Un permis de construire accordé est valide pendant une durée de trois ans, cela signifie qu’il faut effectuer les travaux dans ce delà. Le permis sera considéré comme périmé si les travaux, une fois commencés, sont interrompus pendant une période supérieure à un an après ce délai initial de trois ans.
Il reste possible de demander une prolongation de la durée de validité du permis de construire. Cette prolongation peut être accordée deux fois pour une durée d’un an chacune, à condition que les règles d’urbanisme et les servitudes administratives n’aient pas subi de modifications.
Pour ce faire, adressez la demande directement ou par lettre recommandée avec accusé de réception (RAR) à la mairie au moins deux mois avant l’expiration du permis de construire initial ou de la première prolongation. À la réception de la demande de prolongation, cette dernière dispose d’un délai de deux mois pour répondre. En l’absence de réponse, la prolongation est considérée comme accordée.
Avant de démarrer les travaux, il faut effectuer une déclaration d’ouverture de chantier auprès de la mairie, idéalement par lettre RAR. De même à l’achèvement des travaux, il faut remplir le formulaire de déclaration de fin et de conformité des travaux et enfin, vous acquitter de la taxe d’aménagement due.