La pompe à chaleur est une solution d’énergie verte écologique. Elle remplace les chaudières qui consomment beaucoup d’énergies. Il est donc fréquent que les nouvelles constructions en soient équipées. Cependant entre le PAC air-air ou PAC air eau, chacun dispose ses propres caractéristiques. Pour mieux choisir, faisons le point sur les avantages et les inconvénients de ces deux PAC.
Pompe à chaleur : Quésaco ?
Le Pompe à chaleur est un système de chauffage qui pompe et déplace la chaleur. La chaleur ou la fraîcheur est extraite de sources extérieures à travers un échangeur thermique.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau
Un module extérieur et un module intérieur composent la PAC air eau.
Pour pouvoir récupérer les calories de l’air extérieur, vous aurez un large choix sur son emplacement (jardin, court, toit). Le transfert d’énergie est effectué grâce à un fluide frigorigène.
D’une manière homogène, le plancher chauffant ou radiateurs basse température diffuse la chaleur. Pour usage sanitaire, elle permet à la fois de se chauffer et de produire de l’eau chaude. Elle est surtout sollicitée dans les maisons.
Les avantages de la PAC air eau
- Aucune surface de captage n’est exigée: que ce soit un logement neuf ou ancien, elle rapporte un confort optimum en répondant aux besoins de chaque maison.
- Facile à installer: Simple d’installation, notamment avec un chauffage existant ou un plancher chauffant ;
- Consommation d’énergie faible: Elle réduit considérablement les dépenses. Selon le Coefficient de performance avec une PAC, vous utiliserez 1kWh d’électricité seulement pour récupérer 3 à 4 kWh de chaleur.
- Confort de vie : en plus de chauffer rapidement, elle assure la stabilité de la température dans votre maison.
- Aucune pollution et déchet: La PAC pour préserver votre environnement.
- Autonomie et gain de place: La PAC est un équipement économique. Elle n’occupe pas beaucoup de place. Et si vous optez pour un système réversible, elle rafraîchit également vos pièces en été.
- Faible consommation électrique: La PAC est idéale pour réduire vos factures.
- Production d’eau chaude sanitaire: Elle permet de produire de l’eau chaude dans votre habitat
Les inconvénients de la PAC air eau
- Des performances qui varient lors des changements de température et de saison ;
- Toute la zone sera pilotée.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air
Le principe de fonctionnement est simple, elle utilise uniquement l’air. Elle puise des calories dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur en diffusant de l’air chaud.
Les avantages de la PAC air-air
- Qualité de l’air intérieur: peu importe le temps et la saison, elle assure une bonne qualité de l’air.
- Confort d’utilisation : Le confort perçu est haut. La température ambiante des pièces de votre habitat sera gardée en permanence.
- Adaptable: Vous pourriez l’installer pièce par pièce
- Système réversible: elle peut faire office de climatisation quand il fait chaud et vous chauffe quand il fait froid. Elle combine rafraichissement et chauffage.
- Réduction de votre consommation électrique
Les inconvénients de la PAC air-air
- Pas de production d’eau chaude sanitaire : contrairement au PAC eau air, la PAC air-air ne produit pas d’eau chaude.
- Pas de chauffage dans les pièces humides: Elle varie selon la température et le chauffage n’est pas adapté dans la cuisine et la salle de bains.
Lequel choisir ?
En tant que constructeur de maisons individuelles, Maisons Blanches vous accompagne et vous conseille en fonction de votre projet. Pour votre nouvelle maison, la pompe à chaleur est la solution la plus adaptée. En plus d’être une technologie mature parmi les différentes solutions de chauffage, elle a un fort potentiel. La PAC air eau produite le chauffage de l’air et donne de l’eau chaude également, tandis que la PAC air-air se limite au chauffage uniquement. Votre choix dépendra donc avant tout de vos besoins, de vos envies et de votre budget. Notre rôle sera de vous conseiller dans le meilleur choix pour votre habitation.