Menu

Foire aux questions maison écologique / maison passive / Maison BBC

C’est quoi une maison écologique ?

Une maison écologique est une maison respectueuse de l’environnement à tous les niveaux, de par sa construction et son fonctionnement.

  • Une maison construite de manière durable ou avec un minimum d’impact sur l’environnement et la biodiversité : conception bioclimatique dès le choix de l’orientation, usage de matériaux de construction naturels et écologiques, limitation de la consommation d’énergie et des déchets, etc.
  • Une maison très économe en énergie sur le long terme: performance énergétique optimale grâce à des besoins réduits en chauffage, en électricité et en climatisation, une isolation renforcée, l’usage d’énergies renouvelables types panneaux photovoltaïques, le recyclage et récupération d’eaux, etc.
  • Une maison respectant la santé de ses occupants: matériaux de construction, système de ventilation et équipements sélectionnés pour améliorer la qualité de l’air.

La norme RT 2020 définit les nouveaux standards de construction des maisons écologiques applicables dès 2021. Une maison écologique peut aussi être labellisé HQE (haute qualité environnementale), Habitat et Environnement, Nature Plus ou Bâtiment biosourcé.

Qu’est-ce que la maison passive ?

La maison passive est une maison écologique, nettement moins énergivore qu’une maison basse consommation ou BBC. Elle a une très haute performance énergétique, car sa dépense énergétique en chauffage et en climatisation est réduite d’au moins 80 % comparée à celles des habitats traditionnels. Ses besoins en chauffage et sa consommation d’énergie primaire doivent respectivement être inférieurs à 15 kWh/m²/an et à 120 kWh/m²/an.

Quid de la maison positive ou maison BEPOS

La maison à énergie positive, ou BEPOS pour Bâtiment à énergie positive, est à différencier de la maison passive. Son principe est de produire plus d’énergie que ce qu’elle consomme. Ses besoins en énergie sont amoindris. En plus, elle autoproduit de l’énergie grâce à des sources renouvelables afin de couvrir sa consommation primaire en énergie : chauffage, éclairage, électroménager, etc.  Une construction peut être à énergie positive sans être passive. Toutefois, on peut construire une maison à la fois passive et positive pour alléger le bilan énergétique.

Comment construire une maison écologique ?

Pour construire une maison écologique ou passive il y a de nombreux critères, on se base toujours sur une conceptualisation bioclimatique. L’orientation ou l’implantation est pensée pour optimiser le chauffage en hiver et la climatisation en été. Elle aide à déterminer les besoins en isolation, le type de vitrage, les matériaux de construction, les apports énergétiques requis, etc. L’architecte réalise les plans de construction en respectant la «?conception durable?» dans chaque élément, c’est ce qui complique la construction d’une maison durable. Ensuite, il doit s’occuper de la demande du permis de construire et des démarches administratives. C’est aussi à l’architecte spécialisé de recruter et gérer les artisans lors de toutes les étapes de la construction. À savoir :

  • la préparation du terrain (terrassement)
  • la fondation et le soubassement
  • le dallage
  • l’élévation des murs
  • l’installation de la toiture
  • la mise en place des menuiseries
  • l’isolation
  • la mise en place de la plomberie
  • l’installation électrique et le chauffage au norme RE 2020
  • les technologies pour approvisionner la maison en énergie
  • La finition et la livraison.

Quels sont les matériaux pour construire une maison écologique ?

On privilégie toujours les matériaux de construction naturels et écologiques dans ce type de construction et intégrer un maximum d’écologie dans son habitat dès la construction. Il importe également qu’il soit d’origine locale (circuit court). Pour les murs, on peut par exemple utiliser du bois, du béton de chanvre, du béton cellulaire, de la brique, de la paille, etc. Pour les isolants, on se sert souvent de laine de chanvre, de lin, d’ouate de cellulose, de liège, de laine de bois, de la fibre de bois, de laine de mouton… Pour les sols, on adopte les parquets en bambous, liège, linoléum, coco, sisal, etc.

Comment rendre une maison existante plus écologique ?

Il est possible de rendre existante plus écologique en réalisant plusieurs types de travaux. Cependant, ils doivent d’être précédés d’un audit ou un diagnostic énergétique afin de définir la performance énergétique visée et les travaux à réaliser. Voici quelques exemples :

  • Refaire l’isolation de votre toit.
  • Faire isoler les murs avec des isolants en matériaux naturels.
  • Remplacer les fenêtres et les portes existantes par des modèles dotés de double ou triple vitrage.
  • Installer une bonne VMC (ventilation mécanique contrôlée).
  • Utiliser des sources d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, chauffe-eau thermodynamique ou pompe à chaleur, etc.).
  • S’équiper de récupérateur d’eau.
  • Utiliser des peintures et enduits écologiques…

Les travaux de rénovation énergétique font l’objet de diverses aides financières pour la construction d’une maison passive, en l’occurrence des crédits d’impôt, le PTZ (écoprêt à taux zéro), les aides de l’ANAH et les subventions régionales.

Quel sol pour une maison écologique ?

On peut équiper une maison écologique de différents types de sol, mais le meilleur est sans aucun doute le linoléum. Il s’agit d’un revêtement 100 % naturel en plus d’être recyclable et très hygiénique (propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti allergènes). Mais vous avez aussi des alternatives telles que le parquet, le liège, le revêtement en terre crue, la terre cuite, la pierre, la fibre végétale ou moquette végétale. Dans tous les cas, il faut privilégier les matériaux recyclés, d’origine locale ou provenant d’exploitation durablement gérée.

Comment réaliser un plan de maison écologique ?

Rénovation énergétique L’orientation, la forme et la surface du bâtiment, le nombre et la disposition de chaque pièce, la place des ouvertures et des accès, les solutions pour alléger le bilan énergétique, voilà les principaux points clés à considérer pour dessiner une maison écologique. Chaque détail est pensé en faveur de l’économie de l’énergie, de l’environnement existant et de la qualité de vie des futurs occupants. Cela suppose une étude du terrain, de l’environnement et des conditions météorologiques au préalable.

Il est clair que passer par des spécialistes comme un architecte expert en écoconception est la meilleure solution pour élaborer le plan d’une maison écologique. Grâce à ses qualifications et à son expertise, il peut étudier la topographie du terrain et l’environnement pour la mise au point du plan, le choix des matériaux, l’intégration de sources d’énergies et d’équipements pour minimiser les besoins énergétiques du bâti.

Maison écologique : faut-il ou non un permis de construire ?

On peut se demander s’il faut construire une maison écologique avec ou sans permis de construire. Mais la réponse est simple : la déclaration des travaux et l’obtention d’un permis de construire sont obligatoires pour toute construction, à l’exception des abris de jardin de moins de 5 m². Cela garantit la conformité de la construction avec les règles d’urbanisme locales. Il faut notamment envoyer votre demande de permis auprès de la mairie de la localité concernée. Ce document est à envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez faire appel à un architecte pour vous aider à monter votre dossier et vous conseiller dans la mise en œuvre de votre projet d’écoconstruction.

Maison écologique : quel prix au m2 ?

Faire construire une maison écologique coûte en moyenne entre 10 à 20 % de plus comparée à une maison traditionnelle, voir la page prix d’une maison passive. Même si les matériaux de construction d’une maison écolo sont moins chers que les matériaux de construction habituelle, les équipements spécifiques tels que les panneaux photovoltaïques alourdissent la facture. Cependant, les économies d’énergies que vous réaliser sur le moyen et le long terme compenseront cet investissement. À titre indicatif :

  • Maison BBC = 1200 à 1800 euros/m².
  • Maison passive : 1500 à 3500 euros/m².
  • Maison bioclimatique : 1500 à 2500 euros/m².
  • Maison positive ou BEPOS : 1500 à 3500 euros/m².

Quels sont les avantages d’une maison écologique ?

  • Elle respecte l’environnement et la planète avec un impact carbone moindre.
  • Elle réduit de manière significative les factures énergétiques.
  • Elle est confortable été comme hiver, la luminosité, l’humidité et la température étant contrôlées naturellement.
  • Elle permet de faire des économies sur le long terme.

Quels sont les inconvénients d’une maison écologique ?

Une maison écologique ne présente pas réellement d’inconvénient si ce n’est son coût de construction plus élevé par rapport à une maison classique. Leur réalisation étant un peu complexe, il faut faire appel à un expert en maison écologique dès la conception jusqu’à la construction. De ce fait, le budget initial requis est assez conséquent. Mais il est possible de bénéficier de différents aides et financements, dont le PTZ (prêt à taux zéro), l’exonération de taxe partielle ou totale pour les maisons BBC, les subventions des collectivités locales, etc. Avec une maison respectueuse de l’environnement, l’économie d’énergie amortit le coût de construction.

Quels sont les impacts des habitations sur l’environnement ?

D’après les chiffres recueillis en France, la construction est responsable de 35 millions de tonnes de déchets/an. Au niveau mondial, l’impact de ce secteur est également considérable. Selon l’ONU Environnement, on lui attribue 35 % de la consommation énergétique mondiale et 40 % des émissions de CO2 (en lien avec les énergies). En raison de ce constat alarmant, on promeut de plus en plus l’architecture durable à l’heure actuelle.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison écologique ?

Une maison écologique est fabriquée à partir de matériaux «?bruts?» ou naturels qui sont recyclables/recyclés, à l’instar du bois, de la paille, la terre, la pierre. Tout est en matière naturelle : les structures, les revêtements, les isolants, etc. Elle utilise aussi des sources d’énergies renouvelables telles que les l’énergie solaire, éolienne, la récupération d’eau de pluie… Elle consomme très peu d’énergie et n’impacte quasiment pas l’environnement. Son impact carbone est, ainsi, amoindri. En plus d’une empreinte carbone fortement réduite, une maison écologique se fond également dans son environnement. Il respecte le paysage, le sol, la biodiversité et les ressources naturelles, etc.

Qu’est-ce que l’architecture durable ou écologique ?

Une architecture durable ou écologique se base sur plusieurs principes. Sa finalité est la conception et la construction de maisons ou d’autres types de biens respectueux de l’environnement et assurant la qualité de vie de ses utilisateurs. Qu’est-ce qui distingue l’architecture durable??

  • l’usage de matériaux naturels
  • la gestion et la planification du bâtiment (forme, orientation du bâtiment, disposition des pièces, etc.)
  • la gestion des énergies
  • le respect du cadre de vie
  • le bien-être et la santé des utilisateurs
  • la réduction des déchets.

Nos clients en parlent le mieux

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

En ce moment chez Maisons Blanches

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations