Votre rêve est de vivre en harmonie avec la nature ? La maison écologique est sans aucun doute la réponse à une telle quête. Elle a un impact réduit sur l’environnement dans sa construction et son fonctionnement. Elle améliore en même temps la qualité de vie de ses occupants. Mais pour aller encore plus loin, il vous faut aménager un jardin au naturel !
Votre espace extérieur peut tout à fait être en accord avec le style de votre maison. Comment procéder pour le transformer en un havre de biodiversité et économiser sur les ressources ? Apprenez davantage sur les principes pour créer votre propre jardin écologique.
Le jardin écologique et ses avantages
La maison écologique repose sur une utilisation intelligente et responsable des ressources naturelles. Tout comme elle, un jardin écologique ou jardin au naturel s’inspire des principes de la nature pour devenir un écosystème équilibré. Il respecte le sol, les plantes, l’environnement et tous les êtres vivants présents.
Ce type de jardin privilégie notamment les plantes locales, rejette l’usage des produits chimiques, et encourage la biodiversité. Il n’est donc pas seulement esthétique, il répond aussi aux besoins écologiques actuels.
Aménager un jardin écolo apporte de nombreux avantages. D’une part, il crée un habitat accueillant pour la faune locale, cela favorise la pollinisation. Il permet aussi d’arriver plus facilement à un contrôle naturel des nuisibles.
D’autre part, il réduit la nécessité d’arrosage intensif et d’entretien coûteux, car les plantes choisies sont adaptées au climat local et demandent moins d’eau et de soins. Pour abriter vos outils de jardinage ou simplement pour créer un petit coin de détente, l’installation d’un abri de jardin en bois avec un mobilier confortable est une solution idéale et naturelle. Il complètera joliment votre coin vert extérieur.
Les principes pour créer un jardin au naturel
La permaculture
La permaculture est une approche globale et systémique qui consiste à concevoir des habitats humains inspirés de l’écologie naturelle. Elle combine trois principaux axes : prendre soin de la Terre, prendre soin des gens, et redistribuer équitablement les surplus.
En jardinage, l’application de ces principes permet d’avoir un espace résilient et productif et qui ne nuit pas à l’environnement. La permaculture se fonde également sur des techniques telles que la culture en buttes, l’association de cultures complémentaires, et la création de microclimats bénéfiques.
En dehors de la culture en buttes, plantez des arbres et des arbustes pour avoir de l’ombre, indispensable à certaines variétés. Utilisez aussi des structures telles que des murs, des treillis, des clôtures ou autres pour créer des zones abritées. Des haies brise-vues sont entre autres idéals contre le vent desséchant. Diversifiez également les plantations et faites du paillage pour que les microclimats soient plus variés.
Les plantes locales et le compagnonnage
Dans un jardin écologique, privilégiez les plantes indigènes et les semences biologiques qui sont mieux adaptées à votre région et nécessitent moins d’entretien. Les fleurs sauvages sont également excellentes pour attirer les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons.
N’oubliez pas d’intégrer des arbres fruitiers et arbustes qui apportent des fruits et peuplent vos haies et bordures. Et le tout en enrichissant votre sol et en attirant diverses espèces animales. Pour le potager, diversifiez vos cultures pour éviter les maladies et les parasites.
Vous devez également étudier le compagnonnage des variétés de manière à mettre côte à côte les plantes complémentaires. Lorsque ces dernières sont mises ensemble, elles se soutiennent mutuellement.
L’économie d’eau
Pour économiser l’eau dans un jardin écologique, plusieurs stratégies peuvent être envisagées. Arrosez au bon moment et adoptez un système d’arrosage plus intelligent. Il y a aussi l’installation de récupérateurs d’eau de pluie. Vous pouvez utiliser cette eau pour arroser vos plantations ou nettoyer vos outils.
Le paillage est une autre méthode pratique pour conserver l’humidité du sol. En utilisant des matières organiques comme des feuilles mortes, des copeaux de bois ou de l’herbe tondue, vous réduisez l’évaporation et protégez vos plantes des variations thermiques. Cependant, il faut bien couvrir le sol en été et en hiver pour maintenir un bon niveau d’hydratation.
- Installer des récupérateurs d’eau de pluie
- Utiliser du paillage
- Pratiquer l’irrigation goutte à goutte
Le compostage et la fertilisation naturelle
Le compostage transforme les déchets organiques de la maison et du jardin en compost, un engrais naturel riche en nutriments. Cela réduit la quantité de déchets et enrichit aussi votre sol. Le compost augmente la capacité du sol à retenir l’eau et améliore la croissance des plantes.
Associez ce processus avec l’utilisation d’engrais naturels comme le fumier, les algues marines, ou les cendres de bois. Ces alternatives aux engrais chimiques nourrissent le sol sans polluer les nappes phréatiques et favorisent une croissance équilibrée.
Hormis le compostage, le fait de planter des couverts végétaux (comme les légumineuses) enrichit le sol en azote et protège contre l’érosion et les mauvaises herbes. Ils apportent des éléments nutritifs au fil du temps. Cette technique encourage la vie microbienne et les vers de terre, qui jouent un rôle majeur dans la structure et la fertilité du sol.
Pour favoriser la fertilisation naturelle et la biodiversité, installez aussi des nichoirs et des hôtels à insectes.
La taille et l’entretien
Un jardin écologique nécessite un entretien régulier, mais moins contraignant que celui d’un jardin traditionnel. La taille doit être faite de manière raisonnée. Évitez de tailler radicalement les arbustes et arbres. Préférez plutôt les tailles douces qui stimulent la croissance et respectez la forme naturelle de la plante. Il n’y a aucun mal à laisser certaines parties du jardin en friche.
Retirez les plantes malades ou envahissantes pour éviter la propagation des maladies. Utilisez des pesticides naturels, comme des solutions à base de savon noir ou de purin d’ortie, pour lutter contre les parasites sans nuire aux autres habitants du jardin.
Les matériaux durables
Autant que possible, utilisez les outils et les matériaux durables dans l’aménagement et l’entretien de votre jardin écolo. On délaisse donc les outils motorisés au profit des outils manuels avec zéro émission de gaz à effet de serre.
Bannissez l’utilisation d’objets et d’outils en plastiques. Le bois est un matériau durable et renouvelable, surtout s’il est labellisé FSC ou PEFC. Sinon, le métal et les pierres locales sont également plus respectueux de l’environnement, avec une durée de vie plus longue. Cette recommandation est aussi valable pour les aménagements extérieurs tels que les abris de jardins ou les mobiliers d’extérieurs.
Si vous pouvez louer des outils ou emprunter/partager les vôtres auprès de vos voisins ou vos amis, c’est encore mieux. Et enfin, nettoyez et entretenez correctement vos équipements pour prolonger leur durabilité et éviter le gaspillage.
Pour terminer, gérez aussi vos déchets, faites place au recyclage. Les mots d’ordre sont de réduire (les achats neufs), réutiliser (tout ce qui peut être réutilisable) et recycler (déchets verts, emballages, etc.). Chaque geste compte pour bâtir un futur plus durable et responsable !