Construction de maison personnalisée | Recherche de terrain | Accompagnement administratif et financier

Ma PrimeRénov’ : ouverte à tous dès de 2021

Dès 2021, tous les foyers mais aussi les bailleurs et copropriétaires pourront bénéficier de Ma Prime Rénov.’ C’est ce que la nouvelle ministre du Logement Emmanuelle Wragon a déclaré. Initialement prévu pour les ménages modestes, le nouveau dispositif d’aides à la rénovation énergétique sera finalement accessible à tous, quel que soit leur profil.

Une aide financière plus rapide pour les ménages modestes

Mis en place depuis le début de l’année 2020, MaPrimeRénov succède au CITE ou le Crédit d’impôt pour la transition énergétique, en passe d’être supprimé. C’est une aide financière octroyée par l’État pour accompagner les propriétaires de logements construits depuis plus de deux ans. Ce nouveau dispositif d’aide financière se veut être plus accessible et se tourne vers les ménages modestes, considérés comme celles qui ont en le plus besoin. Le montant de la prime varie selon les matériaux et les équipements utilisés, avec une limite d’un plafond de 20.000 euros. Ma PrimeRénov’ promet également plus de rapidité que les aides précédentes en proposant un remboursement immédiat dès la fin des travaux.

Young Family Looking Around Property For Sale

Un élargissement pour tous les Français

À l’origine, Ma PrimeRénov’ était dédié aux ménages modestes. Mais il semblerait que la répartition des aides ait pris une autre tournure. Sur les 200.000 ménages attendus, seuls, 25 000 en ont profité jusque là.  Face à cet échec, le gouvernement, a envisagé un élargissement plus conséquent pour ce dispositif, afin d’en faire profiter toutes les ménages sans exception. Ainsi, à partir du 1er janvier 2021, tous les ménages peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’. Cela ne s’arrête pas là puisque les propriétaires bailleurs ou les syndicats de copropriétés pourront aussi avoir accès à ce nouveau dispositif pour substituer les aides de l’Anah.

Pour mettre en place ces nouvelles mesures, la ministre souligne également que le budget consacré aux aides à la Rénovation Energétique sera par conséquent revu à la hausse. Une estimation supérieure à 2 milliards d’Euros a été réalisée. Cette modification budgétaire devrait figurer dans la prochaine loi de finances 2021.

Une aide non négligeable pour la rénovation de maison individuelle

L’aide financière Ma Prime Rénov’ va pouvoir aider les foyers modestes dans l’application des nouvelles règles portant sur la rénovation énergétique en vue d’une maison écologique. Tout propriétaire de maison de plus de 2 ans pourra donc prétendre à cette aide proposée par l’État pour différents travaux de rénovation (changement de chaudière, bilan énergétique, isolation des fenêtres, etc.). Le montant de la prime sera cependant calculé en fonction de vos revenus.

Growth in sales of real estate. Abstract conceptual image

Une nouvelle mesure pour la relance économique

Ces nouvelles mesures n’arrivent pas par hasard. Elles répondent aux promesses d’Emmanuel Macron sur la relance économique à travers la rénovation énergétique. Mais en plus, ce plan de relance traduit également la volonté du gouvernement à appuyer le secteur du bâtiment, qui a été fortement ébranlé par la crise sanitaire Covid-19.

Cette démarche fait alors une pierre deux coups en apportant le soutien nécessaire pour l’économie et l’emploi, mais aussi en pour répondre aux enjeux environnementaux.  Il convient tout de même de préciser que le secteur du bâtiment fait partie du secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre en France. 7 millions de passoires thermiques (de logements classés énergétiquement F ou G) existent encore en France. Ce nouveau dispositif pourrait donc facilement permettre l’éradication de ces logements.

Dans tous les cas, si la proposition d’une rénovation globale n’est pas à exclure, la Convention Citoyenne insiste sur l’obligation de travaux en cas de changement de propriétaire.

Autres actualités

Toutes les actualités

Investir en LMNP avec une maison neuve : quels avantages et inconvénients ?

Certains investisseurs construisent des logements neufs pour les louer sous le régime de la location en...
Lire la suite

Quels sont les meilleurs volets isolants ?

Les volets façonnent avec les murs et le toit l’esthétique de la maison. On les...
Lire la suite

Quand faire une demande de permis de construire ?

Diverses réglementations et procédures administratives régissent la réalisation de nombreux projets de construction et d’aménagements...
Lire la suite