Construction de maison personnalisée | Recherche de terrain | Accompagnement administratif et financier

L’industrie du ciment vise à décarboner la production de ciment

Pour pouvoir anticiper la prochaine réglementation environnementale 2020, les fabricants de matériaux de construction commencent à décarboner leurs produits. Ce principe consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre. On parle ici des briques et des ciments. Explications !

À propos de la RE 2020

Avez-vous déjà entendu parler de la réglementation environnementale 2020 ? C’est un texte qui encadre la construction et concerne particulièrement le secteur immobilier. Ce texte sera opérationnel à compter du 01 janvier 2022 et sera valable pour toutes les maisons neuves.

La réglementation environnementale 2020 met en avant la réduction de l’empreinte carbone des matériaux durant tous leurs cycles de vie. Elle priorise l’utilisation du bois et des autres solutions biosourcées pour la construction des maisons. Mais elle favorise également l’utilisation des matériaux traditionnels, notamment le ciment décarboné.

la-fabrication-a-froid

La fabrication à froid

Témoin Hoffman Green Cement, une entreprise réputée dans la fabrication de ciment lance « H-lone ». Cette gamme de ciment est très appréciée par les soucieux de l’environnement, car elle émet 6 fois moins de CO2 par rapport aux ciments classiques. Pour les fabriquer, l’entreprise a remplacé le clinker par une méthode de fabrication à froid contenant des résidus de hauts-fourneaux et de sulfates de calcium.

Pour rappel, le clinker est un composant du ciment qui résulte d’un mélange de calcaire et de silice. AA noter que « H-IONA est le premier ciment décarboné à obtenir le marquage CE » d’ailleurs, «…, cette technologie répond à l’ensemble des exigences mécaniques, physiques, chimiques et de durabilité de la norme NF EN 15743 de juin 2015. »

La fabrication à chaud

À part la méthode de fabrication à froid, l’autre initiative consiste à fabriquer le ciment à chaud. Ici, l’idée est de : « capter 40 % du CO2 émis par la cimenterie de Montalieu-Vercieu (38) pour le combiner à l’hydrogène bas carbone de Hynamics et fabriquer du méthanol décarboné » expliquent les partenaires qui ont travaillé pour le projet Hynovi mené par le cimentier Vicat et Hynamics. D’après ce projet, le méthanol est déjà utilisé par d’autres industries comme le transport, la chimie et la construction. Pour remédier à ce problème de gaz, le fabricant Lafarge applique déjà de nombreuses solutions pour décarboner ses ciments. Il favorise l’utilisation des fours alimentés par des déchets ou du gaz vert. Mais les autres industries comme Calcia, Alkern sont également sur le bon chemin.

la-fabrication-a-chaud
fabricants-de-briques

Qu’en est-il de la brique ?

Les fabricants de briques se sont attaqués à la réduction de leur empreinte carbone depuis très longtemps. L’empreinte de carbone qu’ils ont produit a déjà baissé de 35% en vingt ans d’après la Fédération française des tuiles et briques. Prenons l’exemple de Wienerberger. Cette société a lancé naturbric, une brique qui intègre dans sa fabrication du biocombustible vendant de la biomasse des filières papetières et agricoles. Mais la brique de parement écobrick connaît également ce succès. Pour sa construction, elle n’utilise que très peu de matière première pour permettre de dégager de la place et ainsi avoir une meilleure isolation des constructions. Ce type de brique se décline en plusieurs teintes et peut parfaitement s’adapter à tous types de styles. À noter qu’elles sont fabriquées dans un circuit court.

Autres actualités

Toutes les actualités

Investir en LMNP avec une maison neuve : quels avantages et inconvénients ?

Certains investisseurs construisent des logements neufs pour les louer sous le régime de la location en...
Lire la suite

Quels sont les meilleurs volets isolants ?

Les volets façonnent avec les murs et le toit l’esthétique de la maison. On les...
Lire la suite

Quand faire une demande de permis de construire ?

Diverses réglementations et procédures administratives régissent la réalisation de nombreux projets de construction et d’aménagements...
Lire la suite