Différents types de peintures peuvent être compatibles à la façade d’une maison : peinture acrylique, acrylique épaisse, siloxane, pliolite, hydropliolite, etc. Mais pour choisir la peinture idéale, il faudra vous référer à l’état général des murs ainsi qu’aux différents paramètres à ne pas négliger comme les conditions climatiques par exemple.
La peinture acrylique, la meilleure option
Parmi toutes les peintures pour façades de maison neuve ou maison rénovée, la peinture acrylique est sans doute la meilleure option, car elle s’adapte à tous les murs (lisse, fissurée, en crépi), peu importe son état. En effet, elle est facile à utiliser et peut recouvrir les anciennes peintures sans laisser de trace. De plus, vous n’aurez pas besoin de préparer un support pour que celui-ci puisse adhérer à la surface à peindre. La peinture acrylique se décline en trois catégories, dont le pur acrylique, l’acrylique épais et l’acrylique en résine. Disponibles en plusieurs coloris, elles se distinguent par leur résistance et leur durabilité. Cette peinture sèche rapidement. De plus, les outils que vous utilisez pour peindre avec cette peinture se nettoient facilement.
La pliolite, la peinture idéale pour les façades lisses
Si vous rénovez votre maison, nous vous conseillons d’utiliser la pliolite, car elle est plus adaptée aux murs lisses. En plus d’offrir un beau rendu, sa pose est facile. D’ailleurs, vous pourriez l’appliquer toutes les périodes de l’année. À noter qu’il existe deux types de pliolite, dont la peinture pliolite avec solvant et l’hydropliolite. La pliolite a l’avantage de résister aux intempéries (pluie, soleil, tempêtes, etc.). C’est pour cette raison qu’elle est à prioriser si vous habitez dans une région ayant un climat difficile. Son seul bémol est son prix d’achat qui est un peu élevé. En effet, il faudra prévoir entre 5 à 10 euros le litre. Cependant, notez qu’elle n’adhère pas sur les murs recouverts d’aspérité.
Quel type de façades pour la peinture siloxane, la peinture acrylique épaisse et la peinture hydropliolite ?
La peinture siloxane est dédiée aux maisons qui se trouvent en bord de mer. En effet, grâce à sa capacité hydrofuge, elle peut très bien résister aux rayons de soleil et à l’humidité. De plus, elle est durable sur le long terme et peut protéger votre façade contre les écrasements. Si vous souhaitez acheter cette peinture, prévoyez entre 80 à 120 euros les 10 litres.
- La peinture acrylique épaisse, quant à elle, est idéale pour une façade soumise à de grosses aspérités. Grâce à sa texture souple et son épaisseur, elle peut recouvrir les fissures peu importe sa taille ainsi que toutes les imperfections présentes sur vos murs. Pour l’achat de cette peinture, comptez entre 50 à 80 euros les 10 litres.
- Considérée comme étant la meilleure peinture du moment, la peinture hydropliolite adhère à tous types de façade et même aux maisons 3D. Elle est sans odeur, microporeuse, et tous les matériaux que vous utiliserez pour appliquer cette peinture se rince facilement avec l’eau. En revanche, cette peinture est coûteuse, car une boîte de 10 litres coûte entre 90 à 200 euros selon la marque, la qualité.