Construction de maison personnalisée | Recherche de terrain | Accompagnement administratif et financier

Les dangers de l’auto-construction

Face au coût des prestations de certains professionnels de la construction, quelques Français décident de réaliser eux-mêmes les travaux. C’est seulement en cours de réalisation des projets qu’ils se rendent compte que construire une maison est un projet important qui implique différents engagement et difficultés. Vous envisagez de construire une maison et vous voulez connaitre toutes les options ? L’auto-construction est-elle envisageable ou comporte-t-elle trop de risques ?

Choisir l’auto-construction est une décision cruciale qui comporte plusieurs risques, si vous décidez de pratiquer l’auto-construction, vous aurez à faire face à différentes difficultés. Découvrez tous les dangers de l’auto-construction pour mieux prendre votre décision.

Imprévisibilité des coûts

Avec un professionnel de la construction comme Maisons Blanches, vous aurez un projet détaillé qui impliquera une prévision des coûts de tous les travaux. Vous aurez donc le temps de bien préparer le budget. Par contre, dans une auto-construction, il est plus difficile de prévoir les dépenses. Le propriétaire peut toujours faire appel au service d’un expert pour déterminer les coûts et suivre les dépenses, mais cela génèrera une dépense supplémentaire qui va faire grimper le coût final.

Des difficultés dans les démarches administratives

La construction d’une maison implique plusieurs démarches administratives. Ces dernières impliquent notamment la demande de permis de construire qui est un acte administratif indispensable pour toute construction ou rénovation, ou encore la demande de permis de perméabilité qui implique une étude de sol (pour déterminer la fondation adéquate à partir de la composition du terrain sur lequel vous voulez construire), …

Différentes réglementations sont à respecter, pour ne citer que les normes liées au plan d’urbanisme, le système d’isolation phonique, les normes de performances techniques liées à la consommation énergétique (ventilation, éclairage, eau chaude, climatisation, chauffage…). Si l’une de ces règlementations n’est pas respectée, vous allez avoir des problèmes, notamment si vous aurez à revendre la maison plus tard.

Une rectification de la maison en cours ou après les travaux pour respecter les règlementations sera très difficile et peut vous coûter plus cher que la construction elle-même. De plus, vous aurez du mal à chercher une entreprise de construction qui acceptera de coopérer avec vous pour régulariser la maison.

Un risque de difficultés financières

La plupart des propriétaires de terrain ont besoin de prêts pour financer la construction de la maison. Dans le cadre d’une auto-construction, vous aurez du mal à trouver un bon financement car les entités financières comme les banques refusent de financer une auto-construction. Pourtant, les prêts auprès d’un particulier ou d’une entité de financement spécialisée présentent des inconvénients de taille, notamment un taux plus élevé et un montant limité qui risque de ne pas suffire pour recouvrir tous les travaux.

Un risque de difficultés financières

Si vous envisagez de réaliser vous-même la construction pour économiser, détrompez-vous car l’auto-construction présente toujours un coût plus important que quand les travaux sont confiés à des professionnels de la construction.

  • D’abord, vous aurez à acheter tous les matériaux dont vous aurez besoin à des tarifs taxés. En effet, à la différence des professionnels, vous n’allez pas bénéficier de prix hors taxes ou à prix réduits. L’achat des matériels sera ainsi nettement plus élevé sans l’intervention de professionnels comme Maisons Blanches, votre constructeur de maisons dans le Var. Cet écart dans le coût des équipements et matériaux de construction peut faire augmenter votre facture de 50%.
  • Ensuite, vous aurez sûrement besoin de faire appel aux services de consultants ou de sociétés privés pour vous aider dans certaines étapes du projet de construction. En effet, même si vous décidez de faire une auto-construction, vous ne pourrez pas tout faire de vous-mêmes, surtout sur les points techniques : la conception du plan (pour lequel vous aurez besoin d’un architecte…), l’étude du budget (certains propriétaires font appel à un expert en économie de la construction pour suivre les dépenses liés aux travaux)…
  • Au final, les honoraires de ces différents professionnels vont faire augmenter les dépenses. Avec l’auto-construction, les travaux risquent d’atteindre une somme encore plus importante que si vous faites appel à un professionnel de la construction pour l’ensemble des travaux.

  • le permis de construire
  • le permis de construire
  • le permis de construire

Autres actualités

Toutes les actualités

Investir en LMNP avec une maison neuve : quels avantages et inconvénients ?

Certains investisseurs construisent des logements neufs pour les louer sous le régime de la location en...
Lire la suite

Quels sont les meilleurs volets isolants ?

Les volets façonnent avec les murs et le toit l’esthétique de la maison. On les...
Lire la suite

Quand faire une demande de permis de construire ?

Diverses réglementations et procédures administratives régissent la réalisation de nombreux projets de construction et d’aménagements...
Lire la suite