Qu’est ce qu’une résidence secondaire ?
Une résidence secondaire est une résidence que les propriétaires habitent moins de huit mois par an soit occasionnellement pour les week-ends, les loisirs ou les vacances.
Mon logement sera reconnu comme ma résidence principale si j’y vis habituellement et réellement avec ma famille et que s’y trouvent mes intérêts professionnels et matériels.
Tous mes autres biens immobiliers sont considérés comme des résidences secondaires – et cela quel que soit leur usage : véritable résidence secondaire utilisée pour mes week-ends ou mes vacances, investissement locatif…
Le fisc entend par résidence secondaire un bien immobilier que je n’habite au mieux que temporairement, généralement moins de 8 mois par an. Si j’en ai les moyens, je peux donc avoir plusieurs résidences secondaires.
Le constat
Les Français sont très nombreux à rêver de posséder une résidence secondaire. Actuellement pourtant, ils sont assez peu nombreux à franchir le pas. Si les banques financent toujours ces projets, elles sont assez difficiles à convaincre selon le lieu choisi. Une résidence en bord de mer est le rêve ultime de la plupart des futurs acquéreurs, ensuite vient la maison de campagne et en dernier la résidence à la montagne.
Mais, il n’en reste pas moins que la plupart restent indécis quant à la destination. Le beau temps ainsi que l’environnement joue un rôle décisif dans le choix qui peut être fait. Mais, le principal critère est le faible éloignement avec le lieu d’habitation habituel. En effet, personne n’est réellement prêt à faire de longs trajets ou à perdre du temps dans les embouteillages à l’aller comme au retour. Ce critère varie cependant selon que les acquéreurs souhaitent y passer leurs week-ends ou seulement leurs vacances. Le vrai changement réside dans le fait que bien peu sont décidés à opter pour une maison ancienne à retaper. La majorité préfère en effet trouver un terrain où bâtir une jolie maison neuve dans le var qui ne nécessitera pas de travaux et un minimum d’entretien durant quelques années.
En effet, face à une vie trépidante, ils aspirent à se reposer sans avoir à travailler pour habiter un lieu qui leur plaise et leur ressemble, le temps d’une escapade ou d’un plus long séjour. Évidemment, la partie la plus compliquée reste le financement. Les banques veulent bien financer ce type de projet, mais il faut que le dossier soit bon et que le profil de l’emprunteur corresponde à leurs critères. Ensuite, le lieu où les candidats désirent acheter ou faire construire est un critère important. Il va en effet, évaluer la valeur du bien selon son emplacement, d’autant plus que le prix des résidences secondaires baisse au fil des mois. Il faut en effet que du bien hypothéqué soit supérieur au capital restant dû. La première règle consiste à ne pas dépasser les 33% d’endettement. C’est pourquoi il n’est pas toujours évident de pouvoir cumuler deux prêts.
Les sondages montrent que beaucoup de candidats ne vont pas au bout de leur projet, alors que le moment est particulièrement favorable en raison de la baisse des taux d’intérêt. On ne peut pas réellement parler d’investissement concernant la résidence secondaire. Pourtant, il est intéressant de comparer le prix de vacances à l’hôtel et celui de séjour dans sa résidence secondaire. De plus, acheter en dehors des grandes villes est un choix financièrement intéressant face à la baisse des prix dans les secteurs un peu moins peuplés et à la difficulté de vendre terrain ou maison.
Aujourd’hui, on recense 1 845 000 résidences secondaires en France, sur ce nombre, il y en a beaucoup à vendre, cependant celles qui sont éloignées des grandes villes sont moins faciles à vendre et restent sur le marché. De nombreuses affaires au niveau des terrains peuvent également encourager la construction. Il faut tout de même rester vigilant sur l’emplacement choisi afin d’éviter les lieux où la revente est difficile, pour soi tout d’abord, mais également vis-à-vis de la banque.
Pourquoi investir dans une résidence secondaire ?
On peut affirmer que le très faible niveau des taux d’intérêt des crédits est propice à investir.
De plus, une idée importante est à mettre en avant. En terme de maison secondaire, on ne peut pas parler d’investissement. Pourtant, il semble judicieux de mettre en rapport le prix tellement élevé des vacances à l’hôtel et celui du séjour dans sa résidence secondaire. Aussi, pour rentabiliser leurs achats et couvrir leurs frais, de nombreux propriétaires font le choix de louer leurs biens ponctuellement. Et s’ils profitent de ce lieu de villégiature, celui-ci peut aussi être une source de revenus. En témoigne le succès impressionnant du site de location saisonnière Airbnb !
Il est bien sur possible de faire construire sa résidence secondaire chez un constructeur immobilier.
Qu’est-ce que l’investissement immobilier locatif ?
L’investissement immobilier locatif se définit tout simplement par le fait d’acheter un bien immobilier (appartement, maison, parking, local commercial, etc.), pour le louer ou le revendre par la suite. Ce genre de projet trouve tout son intérêt dans la rapidité des retours sur investissement par le biais des loyers mensuels, ou les plus-values perçues lorsque le bien immobilier est revendu. Si l’aventure vous tente, sachez quand même que vous lancer tête baissée dans l’investissement immobilier n’est pas conseillé, car il vous faudra quand même maitriser les clés pour réussir dans ce domaine.
Entre les crédits, l’assurance, les imports, etc., vous pouvez très vite perdre pied. C’est alors là qu’entrent en jeu les conseillers immobiliers. Ces experts vous accompagnent étape par étape dans votre projet immobilier. Ils peuvent même vous conseiller sur les emprunts que vous pouvez contracter, car le plus intéressant dans l’investissement immobilier locatif, c’est que les biens peuvent très bien s’autofinancer. De plus, pour simuler investissement locatif, vous pouvez le faire en ligne grâce à des outils performants et innovateurs mis à votre disposition. Ces simulateurs vous aident à évaluer votre situation, à trouver les meilleures opportunités, mais aussi à peaufiner votre projet dans les moindres détails, et améliorer votre situation fiscale.
Comment réussir son investissement :
- Anticiper le coût des travaux
- Calculer les frais d’entretien
- Choisir une zone propice à l’évolution du marché immobilier
- Optimiser sa fiscalité
- A FAIRE: Penser à la location saisonnière au début
- A NE PAS FAIRE: Acheter sa résidence secondaire avant sa résidence principale
- Trouver le bon crédit
Les propriétaires de résidences secondaires en chiffres
- 53 % sont des hommes
- 41% sont retraités
- 24 % viennent de la région parisienne
- 41,5 ans est l’âge moyen d’acquisition
- 104.570 euros est le budget moyen d’acquisition
- 21% ont deux résidences secondaires et plus