Qu’en est-il du BIM ?
Le BIM ou Building Information Modeling est une modélisation de données dans le secteur du BTP qui permet de stocker et de partager des infos fiables dès la création du bâtiment. Il s’agit généralement d’un logiciel qui va modeler étape par étape le processus du chantier et construction du bâtiment. Pour ce faire, il va générer des maquettes numériques 3D et différentes solutions et stratégies intelligentes pour s’adapter à votre situation. AMO BIM par exemple, est une assistance à maîtrise d’ouvrage pour votre démarche BIM. Son rôle dans un projet de construction ou de réhabilitation est de formaliser techniquement chaque objectif stratégique du bâtiment : de la programmation jusqu’à la livraison. Après la livraison du chantier, le BIM va rester utile durant tout le processus de gestion de patrimoine, de suivi de la maintenance du bâtiment, etc.
Les possibilités d’utilisation du BIM
Le building information model est une base de données qui va organiser toutes les informations relatives à votre projet. Il se présentera sous une forme de données informatiques qui vont former la maquette BIM. En gros, le BIM sera utilisé pour :
- Produire les données : en y intégrant toutes les infos pour enrichir chaque étape du projet.
- Gérer toutes les informations : durant la phase de programmation, d’étude, de construction et même durant la période de d’exploitation du bien. Il gère aussi bien le côté technique que financier.
Le rôle principal d’un AMO-BIM est donc de conseiller le maître d’ouvrage grâce à l’exploitation de toutes ses possibilités en terme d’innovation technologique. Chaque étape du projet peut bénéficier de son utilisation.
Fini la simple représentation en 3D, car aussi efficace qu’elle le soit, elle ne va pas permettre d’obtenir toutes les informations sur l’ensemble de la situation réelle. Même si le BIM est associé à une nouvelle technologie moderne, il n’exclut pas pour autant la classique 2D pour les coupes de base. Mais bien-évidemment, il prend en charge les dimensions 4D (phasage de chantier), 5D (étude budgétaire), 6D (développement durable) et 7D (gestion, exploitation et maintenance).
A qui s’adresse le BIM ?
Etant donné que le BIM va assembler différents paramètres et composants lors de la réalisation d’un projet de construction, il va ainsi s’adresser à différents profils d’acteurs dans le BTP :
- Les architectes,
- Les Bureaux d’études techniques,
- Les entreprises de BTP,
- Les constructeurs de maisons neuves,
La maquette BIM va être modelée et personnalisée selon le projet. Elle va pouvoir devenir ne source où chaque acteur pourra collaborer et apporter des modifications, durant toute l’étape de la construction. Il va promouvoir le travail collaboratif car les dossiers et documents peuvent être stockés dans un cloud où chaque membre de l’équipe peut accéder. Il deviendra ainsi une plateforme d’échange avec une base de données bien structurée.
Une maquette BIM va donc correspondre à plusieurs fichiers. Chaque acteur va pouvoir travailler son logiciel selon son métier et son domaine d’expertise. Cette nouvelle méthode de travail est innovante et éviter les allers-retours pour récolter les informations utiles.