Immobilier neuf : les ventes de logements en fort recul

Le marché des maisons neuves cesse de chuter au deuxième trimestre de 2022. C’est principalement dû à une augmentation alarmante du taux hypothécaire et l’incertitude économique.

En effet, 2022 sera une année sombre pour les promoteurs. Selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les ventes de logements neufs ont chuté de 24 % à 31?540 réservations au deuxième trimestre 2022 par rapport au deuxième trimestre 2021.

La baisse des ventes des institutionnels

La forte baisse des ventes des compagnies d’assurances et des bailleurs (42 %) explique notamment la baisse importante de l’activité. Si les réservations des investisseurs cherchant à acheter un logement à louer ont été fortement affectées, en baisse de près de 26 %, le marché des propriétaires occupants n’a rencontré que des baisses limitées à 8 %. La cause à cette chute de demande, c’est l’augmentation des taux d’intérêt des crédits immobiliers, associée aux incertitudes économiques.

La chute des offres

Le marché de l’immobilier a aussi enregistré un repli énorme des ventes. Selon le chiffre, moins de 50?000 logements neufs ont été vendus au premier semestre 2022, ce qui correspond à une baisse de 14 %. Le président du FPI, Pascal Boulanger, a déclaré que les promoteurs blâmaient toujours les élus pour avoir délivré des permis de construire au compte-gouttes. Cette pénurie d’approvisionnement est également le résultat de la flambée des coûts de construction. La hausse des prix des matériaux et de l’énergie a en effet poussé certains promoteurs à abandonner leurs projets faute de rentabilité.

Augmentation des prix différents selon les secteurs géographiques.

Le cout des maisons neuves continue d’augmenter au deuxième trimestre de 2022. Seulement, il s’agit d’une évolution variant selon les régions. Bien que l’augmentation des couts de l’immobilier en Île-de-France se soit fixée à 2,45 % (5?554 €/m²), ceux en région sont partis avec une hausse moyenne de 6,8 %. Les appartements et les logements neufs sont vendus en moyenne à 4?563 €/m².

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite