Selon une étude faite plus tôt dans l’année, la valeur de l’assurance habitation a connu une hausse moyenne de 33 % au cours de la dernière décennie. Cette croissance rapide est due aux mauvaises conditions du parc de logement en France. En fait, l’état de ces logements tend à provoquer des incendies et des inondations, ainsi qu’une augmentation du nombre de catastrophes naturelles. Qui plus est, des frais d’assurance supplémentaire, de réparation ainsi que de maintenance s’ajoutent aux logements actuels avec l’intégration de davantage de technologie. En plus de cela, il y a aussi l’augmentation des cambriolages, surtout entre les années 2010-2013.
Remarque : en 2021, afin d’assurer son logement, il faut dépenser en moyenne 216 euros. Ce montant va de 171 € en Bretagne à 242 € en Île-de-France.
Par conséquent, Assurland.com suggère à ses compagnies d’assurance de se mettre constamment en concurrence afin de comparer les offres et les tarifs. Même si cette augmentation de tarif est importante, il tend à se stabiliser depuis 2020, d’autant plus que la Loi Harmon facilite dorénavant le changement de compagnie d’assurance pour son habitation.