Construction de maison personnalisée | Recherche de terrain | Accompagnement administratif et financier

Habiter dans le Sud : pourquoi choisir le Var ?

Dans le sud de la France, sur le littoral méditerranéen, Val est au cœur de la Provence et de la Côte d’Azur.

Il n’y a pas deux comme la côte Varoise. Il s’étend sur 430 kilomètres, parsemés de plages de sable, de criques naturelles et de pins parasols. Des villes balnéaires emblématiques parsèment le littoral : Saint-Cyr, Bandol, Yères-Palmiers, Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou, Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Fréjus, Saint-Raphaël, etc.

Plus qu’une région

Le Var a su protéger son environnement naturel et profite d’un climat favorable. La région est largement à l’abri de l’influence océanique et de la rigueur continentale. Il reçoit près de 3?000 heures d’ensoleillement par an et les vents du nord-ouest contribuent à chasser l’humidité et la pollution atmosphérique. La région est parfaite pour accueillir les familles et tous les nouveaux projets de constructions.

Esterel Massif located between Saint-Raphael and Mandelieu in the Var and Alpes-Maritimes department, in the Provence-Alpes-Cote d'Azur region, France

Des sublimes paysages

Le département du Var, situé au cœur de la forêt, a également su protéger son littoral méditerranéen. Dès sa création, le Conservatoire du littoral a instauré une politique foncière dynamique, respectueuse du patrimoine naturel et des équilibres écologiques.

Un petit coin de paradis

Les îles Varoises ne sont pas loin de la rade de Hyères et de la presqu’île de Giens. Le paysage que fournissent ces iles donne un aperçu du paradis.

  • Sur l’île de Porquerolles, les visiteurs peuvent se promener à pied ou à vélo au cœur, les nombreux eucalyptus, cyprès ou pins d’Alep.
  • Port-Cros est une importante zone protégée de la flore et de la faune méditerranéennes, classée.
  • Plus à l’est, l’île du Levant est un berceau de la botanique. Yuccas géants, agaves, palmiers nains, phlox, mimosas, citronniers et bambous y poussent en abondance.

Contraste saisissant de l’arrière-pays varois

Entre collines, vignes et forêts de la vallée de l’Argens, on découvre des couvents royaux, des abbayes et des châteaux comme l’Abbaye de Saint-Maximin le Thoronet le Château d’Entrecasteaux.

La région du Verdon abrite dans ses gorges, ses berges et ses sommets, un Monde préservé et des villages hauts perchés tels que Trigance à 800 mètres d’altitude dominée par son imposant château médiéval. La région contient également les Gorges du Verdon, longues de 21 kilomètres, une scène unique en Europe. De plus, la largeur des Gorges varie de 6 à 100 mètres au fond et de 200 à 1500 mètres au sommet des falaises. Ce type de relief est un paradis par tous les passionnés de sports extrêmes et les grimpeurs.

Autres actualités

Toutes les actualités

Investir en LMNP avec une maison neuve : quels avantages et inconvénients ?

Certains investisseurs construisent des logements neufs pour les louer sous le régime de la location en...
Lire la suite

Quels sont les meilleurs volets isolants ?

Les volets façonnent avec les murs et le toit l’esthétique de la maison. On les...
Lire la suite

Quand faire une demande de permis de construire ?

Diverses réglementations et procédures administratives régissent la réalisation de nombreux projets de construction et d’aménagements...
Lire la suite