S’installer dans le Var : pourquoi Fréjus ?

Situé dans le département de Var, Fréjus (83600) est une des villes les plus dynamiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La bonne ambiance y est au rendez-vous toute l’année. Entre une nature préservée et un environnement de campagne, Fréjus dispose d’un panorama exceptionnel. Le soleil y est présent 300 jours sur 365 et la mer à proximité est séduisante.

Démographie à Fréjus

Fréjus est une ville aux dimensions importantes. Sa superficie est de 105,19km² partagés par 53 286 Fréjussiens. Avec une densité peu élevée de 504 habitants au m², la ville dispose encore assez de place pour de nouveaux venus. La population y est jeune et dynamique. L’âge moyen des habitants est de 30 ans. Le taux de naissance est moyennement élevé. La ville est quasi sécurisée.

Architecture et facilité d’accès

Fréjus est une ville au fort contraste. D’un côté le centre historique qui préserve jalousement la tradition avec ses monuments forts et de l’autre côté, la ville ambitieuse et ses grands bâtiments modernes, ses quartiers résidentiels et ses villas de luxe. Du côté de la plage, c’est un panorama sur la nature enchanteresse, tandis que de l’autre partie se trouve la plaine et son paysage de mobile home.

La ville est desservie par une ligne de transport en commun et des taxis. Mais la plupart des Fréjussiens se déplacent en voiture individuelle. Une gare sans TGV permet également de rejoindre les villes à proximité.  Le trafic est fluide, sauf en heure de pointe.

Infrastructures et emplois

Fréjus est une ville animée. Elle compte de nombreux commerces qui constituent le plus grand plus de la ville. Le secteur est partagé par des restaurants, des magasins de vêtements, des boutiques de luxe, des bijouteries, mais aussi une des grandes enseignes et un hypermarché.

La ville compte également des crèches, des écoles maternelles et élémentaires, des lycées professionnels et techniques ainsi que des centres de formation.

Le volet santé comprend des hôpitaux, des cliniques, une maternité, des centres de dialyse, des centres psychiatriques, mais aussi des laboratoires d’analyses médicales et des pharmacies et bien d’autres.

En ce qui concerne l’emploi, celui-ci est aussi dynamique. Le commerce constitue le secteur qui recrute le plus.  Environ 75% de la population sont en activité.

Immobilier à Fréjus

L’immobilier à Fréjus reste abordable. 60% du parc immobilier constitue des résidences principales. Le prix au m² d’une maison est estimé à 3863 euros, tandis que le prix d’un appartement est estimé à 3699 euros.  Le prix du loyer moyen est compris entre 11 à 14 euros le m².

Si vous êtes à la recherche d’un terrain prêt à bâtir à Fréjus, quelques terrains sont encore disponibles sur place. Le prix du m² est estimé à 709€. Tour de mare, Caïs ou dans le centre-ville, opter pour l’achat d’un terrain vous permettra de faire appel à un constructeur de maison neuve qui pourra réaliser un projet sur mesure.

Les centres de loisirs et attractions

Fréjus est une ville touristique, riche en équipements de loisirs. Elle compte des salles de cinéma, des musées, des zoos, des casinos et des boîtes de nuit. Elle propose également des salles polyvalentes qui accueillent des expositions, des évènements cultures toute l’année.

En matière d’équipements sportifs, Fréjus propose un centre équestre, un centre de parapente, de paintball, des sports nautiques, des espaces de roller ainsi que des salles de mise en forme et bien d’autres.

Autres actualités

Toutes les actualités

Quelle terrasse pour une maison moderne ?

Les maisons modernes se caractérisent par des lignes épurées, des conceptions minimales et une adaptation...
Lire la suite

Comment aménager un jardin sur le devant de votre maison ?

Vous avez de l’espace plus ou moins grand devant votre maison ? Vous pouvez y créer...
Lire la suite

Quelles conditions pour investir dans une maison neuve avec le statut LMNP ?

25 % des Français ont déjà réalisé des investissements locatifs, 20 % envisageraient de le faire prochainement...
Lire la suite