Focus sur le space planning

En tant que constructeur de maisons individuelles, Maisons Blanches s’intéresse aussi aux nouvelles techniques de conception, de design et d’aménagement d’intérieur. Aujourd’hui, nous allons donc nous intéresser au space planning. De quoi s’agit-il ? Quels sont les objectifs du space planning ? Pourquoi faire appel à un space planner ? Réponses dans notre article.

Space planning : Quésaco ?

Le space planning s’impose aujourd’hui comme la solution idéale pour optimiser l’environnement professionnel et les performances de l’entreprise. Il s’agit d’une méthode d’organisation d’un espace de travail. Il consiste à définir un aménagement spécifique au sein d’une entreprise. La réalisation d’un space planning fait appelle à la mise en place d’une stratégie workplace propre à chaque société. Ce projet requiert l’expertise d’un space planner. Il va étudier et concevoir des plans et configurations jusqu’à en optimiser chaque m² et obtenir un bureau harmonieux.

Les étapes de réalisation d’un space planning

Le space planning est réalisé en fonction des besoins de chaque entreprise (open space, bureau individuel, flex desk, etc.). La conception d’un plan d’aménagement de bureau passe avant tout par l’analyse du mode de travail de chaque collaborateur. Cela se fait en suivant une méthodologie spécifique :

  • Le zoning

C’est la première étape d’un space planning. Il consiste à déterminer toutes les zones afin de pouvoir en attribuer les fonctions avec un agencement spécifique plus tard.

  • Le Macro-zoning

Il s’agit de l’aménagement et de la répartition des espaces collectifs et des services.

  • Le Micro-zoning

Cela consiste à répartir les postes de travail (cloisonnement…).

  • Les points techniques

Ce dernier point consiste à détailler les parties techniques du projet : le mobilier, les tons et les couleurs, etc.

Le rôle du space planner

Le space planner est un professionnel expérimenté dans la planification et la programmation architectural d’un bureau. Conscient que l’optimisation de l’espace est un véritable levier de performance au sein d’une société, le space planner joue plusieurs rôles essentiels :

  • Réaliser une étude de faisabilité avant la réalisation de chaque projet
  • Concevoir des plans afin d’attribuer une fonction à chaque espace
  • Respecter les normes dans le cas d’une nouvelle construction ou rénovation d’un bureau
  • Accompagner et conseiller chaque client dans chaque étape du projet : conception, réalisation, supervision, conseil dans le choix d’aménagement (mobilier, équipement, etc.)

Pour remplir parfaitement sa tâche, le space planner doit maitriser les logiciels informatiques de gestion de l’espace (plan 3D…). Il doit également faire preuve de polyvalence et de créativité.

Les objectifs du space planning

L’objectif principal du space planning est de garder un équilibre au sein d’un espace de travail. En tant que constructeur dans le Var, Maisons Blanches peut vous accompagner dans votre projet afin d’optimiser le cout de chaque m² de votre nouveau local. Un projet de space planning vise donc à :

  • Favoriser le bien-être de chaque collaborateur afin optimiser la productivité et le rendement. Chaque espace de travail est dédié à une mission spécifique. Il doit être confortable et ergonomique.
  • Stimuler la créativité et la concentration de chacun des employés. Il ne s’agit plus d’être enfermé entre 4 murs pour travailler, mais au contraire, de trouver un espace agréable et adapté à chaque tâche à accomplir.
  • Renforcer les échanges en interne et l’interaction entre les collaborateurs. L’agencement du bureau en général sera étudié afin de faciliter la circulation des informations, mais aussi l’esprit d’équipe au sein de la société.
  • Donner à chaque talent au sein d’une entreprise un cadre de travail agréable. Cela contribuera à les fidéliser et leur donner un esprit d’appartenance.
  • Accueillir au mieux vos clients ou visiteurs.
  • Gagner une superficie en plus au sein de votre entreprise. Cela pourra permettre d’accueillir plus de collaborateurs ou de réduire les coûts de construction.

Quelques conseils pratiques pour un space planning réussi

Voici quelques astuces essentielles pour réussir l’aménagement intelligent de vos locaux :

Le cloisonnement

Le cloisonnement avec des vitres est moins couteux et plus esthétique qu’un mur. Il va optimiser la luminosité au sein de chaque espace de travail. Pour une bonne isolation phonique, vous pouvez opter pour un double vitrage. Et pour plus d’intimité durant les réunions ou présentations, vous pouvez installer des stores à lamelles à baisser si besoin.

Les espaces de détente

L’objectif du space planning est de rendre agréables l’espace et le temps de travail. Pour cela, l’aménagement d’une zone de détente est indispensable. Il pourra s’agir d’une cuisine de bureau ou d’une salle de pause où les collaborateurs pourront prendre un café ou déjeuner tranquillement, seul ou en groupe.

Autres actualités

Toutes les actualités

Quelle terrasse pour une maison moderne ?

Les maisons modernes se caractérisent par des lignes épurées, des conceptions minimales et une adaptation...
Lire la suite

Comment aménager un jardin sur le devant de votre maison ?

Vous avez de l’espace plus ou moins grand devant votre maison ? Vous pouvez y créer...
Lire la suite

Quelles conditions pour investir dans une maison neuve avec le statut LMNP ?

25 % des Français ont déjà réalisé des investissements locatifs, 20 % envisageraient de le faire prochainement...
Lire la suite