Faire un investissement immobilier en 2024 : bonne ou mauvaise idée ?

L’immobilier a toujours été le placement préféré des Français. Mais face aux différentes crises traversées par le pays, actuellement, nombreux sont ceux qui se demandent si l’investissement immobilier est toujours une alternative intéressante en 2024. Alors, faire un investissement immobilier en 2024 est une bonne ou une mauvaise idée ? Dans cet article, nous vous disons tout !

Les français et l’investissement immobilier, une grande histoire d’amour !

En France, l’immobilier a l’avantage d’être concret et tangible. En effet, il permet :

  • De se constituer un patrimoine
  • De préparer sa retraite
  • De créer des revenus supplémentaires
  • De diversifier son épargne
  • De sécuriser son épargne
  • D’augmenter sa fortune

est-ce toujours le bon moment pour investir même si les prix ont augmenté ?

Dans un climat d’inflation, il est tout à fait évident qu’en 2024 les prix de l’immobilier continuent d’augmenter. D’ailleurs, selon une étude, on estime à 3 % la croissance des prix sur l’ensemble du territoire français. Mais cela n’est pas une bonne raison pour renoncer à l’investissement. En effet 2024, tout comme les années précédentes, investir dans l’immobilier reste toujours une bonne idée. D’autant plus que le marché immobilier est en progression continue.

Cette année, l’investissement immobilier est conseillé, car ce marché est resté dynamique malgré les différentes crises traversées par le pays (comme le COVID-19 par exemple). Durant ces périodes, certaines villes ont même vu leur attractivité se multiplier. Ce qui signifie que pour faire un investissement rentable cette année, le choix de l’emplacement est un point à ne pas négliger.

Quel investissement immobilier choisir ?

Vous êtes prêt à investir ? Voici quelques éléments que vous devez absolument connaitre.

Investir dans le neuf ou dans l’ancien ?

Pour choisir le type d’investissement immobilier qui vous convient, référez-vous à vos principaux objectifs en pesant le pour et le contre de chaque cas. L’investissement dans le neuf présente quelques avantages en termes de fiscalité, de garanties et de réduction des frais de notaire. L’investissement dans l’ancien quant à lui présente des avantages en termes de localisation, de disponibilité et de rendement.

Et pour que votre projet soit rentable, prenez en compte son coût global sur de nombreuses années, en prêtant une attention particulière à la qualité de la construction. Aussi, pensez au potentiel de revente, car un investissement n’est pas toujours réalisé pour toute une vie.

Investissement physique ou investissement sur papier ?

Pour choisir la façon de concrétiser votre projet, pensez également à vos besoins et objectifs en prenant en compte les avantages des deux formes.

Pour acquérir une résidence principale et une résidence secondaire, nous vous conseillons de réaliser un investissement physique. Cette forme permet aussi de réaliser un investissement locatif en bénéficiant des avantages fiscaux liés au statut LMNP. Ensuite, vous pouvez utiliser le bien quand vous le souhaitez.

L’investissement sur papier quant à lui permet de réaliser un investissement sur le marché immobilier afin d’en tirer des revenus sans se soucier de la gestion des biens. En effet, il est géré par des experts. Ce qui signifie qu’avec ce placement, vous n’êtes pas propriétaire d’un bien en particulier, mais vous possédez une fraction du patrimoine de la SCPI dans sa totalité. Ce qui est très avantageux pour éviter les différents risques. De plus, le rendement de certains types de SCPI est particulièrement élevé pour protéger les investisseurs.

Où investir en 2024 ?

Si vous souhaitez investir, sachez bien choisir votre ville ! Par exemple, pour être sûr de faire un investissement intelligent, le Sud reste toujours un bon choix, car il fait bon d’y vivre toute l’année. Le potentiel d’accroissement de valeur est plus sûr. Vous pouvez également envisager de faire construire votre maison neuve en achetant un terrain dans la ville de votre choix. Pour ce faire, faites-vous accompagner par un bon constructeur de maisons comme Maisons Blanches.

Autres actualités

Toutes les actualités

Quelle terrasse pour une maison moderne ?

Les maisons modernes se caractérisent par des lignes épurées, des conceptions minimales et une adaptation...
Lire la suite

Comment aménager un jardin sur le devant de votre maison ?

Vous avez de l’espace plus ou moins grand devant votre maison ? Vous pouvez y créer...
Lire la suite

Quelles conditions pour investir dans une maison neuve avec le statut LMNP ?

25 % des Français ont déjà réalisé des investissements locatifs, 20 % envisageraient de le faire prochainement...
Lire la suite