L’échangeur d’Ollioules-Sanary : un véritable avantage pour les villes varoises.

Le 06 mars 2014, un nouvel échangeur est déclaré d’utilité publique. Après avoir attendu la réalisation du projet pendant de nombreuses années, ce dernier a finalement vu le jour en 2020.
Le nouvel échangeur d’Ollioules-Sanary a été inauguré le lundi 14 décembre 2020 après deux ans et demi de travaux. L’ouverture officielle s’est déroulée le 21 décembre 2020. Il dessert alors deux communes : les communes d’Ollioules et les communes de Sanary.

Pourquoi a-t-on aménagé ce nouvel échangeur ?

Ce nouvel échangeur a pour but d’améliorer la desserte des communes d’Ollioules et de Sanary-sur-Mer en provenance de Bandol et Toulon. Avec la saturation des routes, avec les trafics, la création de ce nouvel échangeur permet aux usagers et aux automobilistes de gagner du temps sur leur trajet.

Afin de désengorger les routes deux routes : la RD11 et la RD26, ce nouvel échangeur a pour objectif d’apporter plus de confort aux utilisateurs de l’Autoroute 50 pour relier les deux bouts facilement. Elle rend également plus accessibles Châteauvallon et Camp Laurent. En facilitant la circulation, ce nouvel échangeur fluidifie le trafic de l’échangeur La Seyne-sur-Mer aux heures de pointe. Avoir cet échangeur est un grand atout non pas pour le territoire seulement, mais pour les axes aux alentours également.

Mis à part les différents avantages cités ci-dessus, la construction de ce nouvel échangeur contribue également à la protection de l’environnement. Elle comporte un programme d’intégration dans le cadre de vie des riverains. Elle préserve les milieux naturels et évite à toutes sortes de pollutions.

echangeur-ollioules-sanary

Combien coûtent de péage ?

Ce péage ne concerne que les automobilistes qui viennent ou qui se dirigent vers Toulon uniquement. Actuellement, ce droit de passage s’élève à 80 centimes équivaut à 0,8 EUR.

Parc contre, pour les automobilistes qui viennent ou qui se dirigent vers Marseille, ce passage n’est plus payant. En effet les automobilistes qui empruntent ce trajet ont déjà payé 1,40 EUR à Bandol qui se trouve à quelques kilomètres de là.

Pour plus de clarification, vous pourriez voir sur le site : vinci-autoroutes.com l’intégralité des péages à payer.

Comment appelle-t-on la nouvelle sortie ?

La sortie se nomme « Sanary-Centre/Ollioules-la gare » pour le sens Toulon-Marseille. Tandis que pour le sens Marseille-Toulon, la sortie se nomme « Ollioules-centre/Sanary-centre ».

Situé entre Bandol et le Camp Laurent, le nouvel échangeur d’Ollioules-Sanary porte le numéro 12.1.

Quelles sont les Fréquentations attendues ?

Selon les estimations, entre 15.000 à 16.000 automobilistes par jour peuvent emprunter ces nouvelles bretelles. Ce qui est une fréquentation assez normale. Avec un tel nombre, la circulation de chaque côté n’est plus saturée.

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Combien a coûté les travaux de construction ?

Pour cette grande construction, le coût s’élève à 37,6 millions d’euros hors taxes. Cet aménagement est une réalisation concrétée. Les 42% sont financés par Vinci Autoroutes, les 29% par le Département du Var, les 16% par la métropole TPM et les 13% par la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume.

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