Pour optimiser les relations entre les professionnels et la clientèle, l’association Qualitel a mis en place un espace numérique. Cléa est une solution digitale qui accompagne les professionnels et les particuliers dans la réalisation d’un projet de construction. Découvrez son mode d’emploi.
Les propriétaires, en quête de logement ou en plein projet de construction de maison neuve, ont du mal à cerner toutes les questions relatives à la construction. De leur côté, les acteurs de la construction (constructeurs, promoteurs, architectes, etc.) n’ont pas vraiment assez de temps ni d’espace, pour répondre à ces besoins des propriétaires. C’est pour répondre à ces problématiques que l’association Qualitel, à travers sa filiale Qualitel Espace Numérique du Logement, a mis en place une solution digitale nommée Cléa. Il s’agit d’un espace numérique dédié à la maison et qui va permettre à tous les acteurs concernés d’avoir les informations nécessaires liées au projet de construction. Rappelons que l’organisme a déjà mené des batailles dans la valorisation de l’habitat neuf.
Fonctionnement de Cléa
Cléa est un espace numérique qui a pour vocation de faciliter et d’optimiser les échanges et les relations entre le professionnel et ses clients. De la signature du contrat jusqu’à la réception de la maison, Cléa permet aux propriétaires de suivre l’évolution du chantier et des travaux dans toutes les étapes.
L’outil présente de nombreuses fonctionnalités qui serviront à apporter de la valeur ajoutée dans les échanges entre le professionnel et son client. Parmi les fonctions de Cléa, on retrouve un espace pour centraliser, stocker et partager les documents concernant le projet (plans, contrats, propositions, etc.). L’outil permet également d’envoyer des photos, permettre des visites virtuelles, charger des vidéos pour suivre en direct l’avancement des travaux.
Un outil au bénéfice des propriétaires
L’association Qualitel mise surtout sur les avantages apportés au propriétaire. Ce dispositif numérique a pour raison d’être d’accompagner au mieux les propriétaires dans tout le processus et même après la réception de la maison. L’outil propose en effet un espace qui propose des informations ou des services pour la bonne gestion du logement dans le temps. Les particuliers pourront y trouver des astuces écologiques, pratiques et économiques pour préserver son logement. Il existe par exemple un rappel automatique d’entretien d’équipements ou encore un suivi de la consommation énergétique mensuelle, etc.
Cléa est disponible à travers une application mobile, sur Smartphones, tablettes ou ordinateur via clea.qualitel.org. La version grand public sera diffusée en automne 2020.