Vous allez changer d’adresse? Il est impératif de faire des démarches auprès d’EDF pour bénéficier de l’électricité et du gaz dans votre nouveau logement. Il sera dommage de se retrouver sans électricité ou sans climatisation ou sans chauffage le jour de votre emménagement. Ces démarches vous permettront en même temps de mettre fin à votre abonnement actuel et éventuellement, de basculer vers une offre plus compétitive. Notez que vous pouvez aussi changer de fournisseur d’énergie si vous le souhaitez. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les démarches à faire pour un déménagement EDF sont, au fait, très simples. Qu’avez-vous à faire concrètement?
2 semaines avant le jour J, le bon moment pour lancer les démarches
15 jours avant le déménagement, la préparation de votre déménagement est déjà bien avancée. Vous avez l’adresse de futur chez vous, les paperasses administratives sont remplies, les cartons pour emballer vos affaires sont déjà là. Il est temps de souscrire à un nouveau contrat d’énergie pour votre futur logement. Pour ce faire, n’hésitez pas faire une simulation de consommation sur le site du fournisseur énergétique qui vous intéresse ou à passer par les comparateurs d’énergies. Cela vous permet de choisir des offres d’électricité et de gaz adaptées à vos habitudes de consommation.
Comment souscrire à un nouveau contrat d’énergie?
Aujourd’hui, vous avez la possibilité de faire votre souscription soit en ligne, soit par téléphone. Il suffit de se rendre sur le site web ou appeler le numéro du fournisseur sélectionné. Sur le site du fournisseur historique EDF, un formulaire de déménagement est, par exemple, mis à la disposition des particuliers afin de faciliter la démarche. Vous devez renseigner les différents champs et suivre toutes les étapes. Ce fournisseur est aussi joignable gratuitement au 3004 du lundi au dimanche de 8 h à 20 h.
Les frais de mise en service à prévoir
Attention, la mise en service des compteurs d’électricité et de gaz de votre nouveau domicile peut être nécessaire si l’énergie a été coupée ou s’il s’agit de logement neuf. Dans ces cas, l’intervention d’un technicien Enedis ou GRDF est nécessaire. Voilà pourquoi il est conseillé de s’y prendre 2 semaines avant le jour J. Cette intervention engendre des frais supplémentaires. Ils sont de 21,23 euros pour l’électricité (49,31 euros si logement neuf) et 18,58 euros pour le gaz, et ce, que vous vous abonnez à l’énergie auprès d’EDF ou le fournisseur d’électricité et de gaz de votre choix. Par contre, la mise en service peut se faire à distance avec les compteurs communicants.
Quelles sont les informations à fournir?
Vous devrez fournir plusieurs informations au moment de la souscription pour vous assurer que votre nouveau logement soit bien raccordé au réseau. À savoir :
- Votre nouvelle adresse.
- La date exacte à laquelle vous allez emménager.
- Le numéro PDL et/ou PCE de votre future maison ou bien le nom de l’ancien occupant.
- Le relevé de votre compteur actuel, sauf si vous avez un compteur Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz.
- Les appareils et équipements électriques que vous utilisez.
Les numéros PDL ou PCE sont disponibles dans la facture d’énergie de l’ancien occupant.
Résilier votre contrat de gaz
Pour résilier votre contrat d’énergie, vous devez simplement informer EDF de la date de votre départ. En général, un technicien se déplace chez vous (sur rendez-vous avec vous bien sûr) pour résilier le contrat de gaz. En revanche, pour l’électricité, vous devez juste communiquer à EDF les relevés de votre compteur.
Entreprises et professionnels : les démarches qui vous incombent
La démarche est à peu près la même pour les entreprises et les professionnels qui déménagent leurs bureaux ou leurs locaux. Il faut trouver les bons contrats d’énergie par rapport à vos consommations afin de bénéficier de tarifs plus avantageux. Vous pouvez vous faire conseiller par des experts en énergie dans cette phase. Ensuite, vous contactez votre nouveau fournisseur pour ouvrir votre abonnement.
En général, c’est votre nouveau fournisseur qui se charge de la résiliation de votre contrat auprès de votre ancien fournisseur. Encore une fois, vous devez essayer de faire les démarches au plus tôt, 4 à 2 semaines avant le jour de l’emménagement et même 8 semaines avant pour un local neuf. Dans les locaux neufs, les travaux de raccordement et de mise en service peuvent encore être requis, avec les frais correspondants à votre charge. Contactez un conseiller EDF au plus tôt pour éviter les mauvaises surprises.