Construction de maison personnalisée | Recherche de terrain | Accompagnement administratif et financier

Construire une maison : les normes à suivre

Vous prévoyez de construire une maison ? Sachez qu’il existe des normes de construction que vous devez absolument suivre. Ces normes concernent tous les travaux à réaliser, que ce soit au niveau de la maçonnerie ou de la construction.

L’importance des normes de construction

Les normes de construction neuve rassemblent toutes les dispositions mises en place pour garantir la qualité du bâtiment construit, peu importe leur usage. Elles permettent de s’assurer que la construction peut s’adapter aux risques naturels dont les désastres climatiques et les désastres sismiques. Ainsi, le respect de ces normes est donc très important car pour assurer la pérennité de la maison ainsi que la sécurité de ses occupants.

A noter que ces normes visent aussi à construire des maisons plus écologiques, tout en veillant à la protection de notre environnement.

les-normes-en-vigueur-dans-la-construction-de-maison-individuelle-1

Quelles sont les principales normes de construction françaises ?

Que votre projet de construction soit mené par un professionnel du bâtiment ou non, sachez que les normes doivent être strictement respectées. Voici les principales normes de construction françaises que vous devez absolument connaître avant de démarrer votre projet.

La réglementation sismique

Même si ce risque est généralement faible en France, la réglementation sismique est très importante car le séisme est l’un des risques naturels les plus dangereux. Il est meurtrier et peut causer d’énormes dégâts. Ainsi, pour protéger au maximum la population pendant les secousses sismiques, si vous construisez dans des zones sismiques, il faut respecter des architectures et des plans très spécifiques.

Cependant, sachez qu’il existe même des terrains sur lesquels il est interdit de construire une maison. Mais cela dépend de la localisation géographique et du zonage.

La réglementation sur les zones inondables

Les risques d’inondations sont classés en 5 zones distinctes dont :

  • la zone blanche : risque d’inondation nul,
  • la zone jaune : risque d’inondation faible et maitrisable,
  • la zone bleue : risque d’inondation moyen,
  • la zone rouge : risque d’inondation élevé,
  • la zone noire : risque d’inondation très élevé.

Les zones rouges et les zones noires sont interdites de construction. Les zones jaunes, zones blanches et zones bleues peuvent accueillir une construction mais sont soumises au Plan de Prévention des Risques ou PPR.

La réglementation concernant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR)

Les logements neufs construits après 2006 doivent respecter une réglementation technique qui les rend accessibles aux personnes à mobilité réduite (largeur minimale, grande salle, etc.). Cette réglementation a été mise en place afin de permettre une meilleure autonomie des personnes handicapées, tant sur les parties intérieures que sur les parties extérieures du bâtiment.

La réglementation thermique

La réglementation thermique est fixée par la RT2012 ainsi que par la RT2020.

La RT2012 a été appliquée depuis le 01 janvier 2013. Elle a été élaborée dans un souci d’écologique et de confort. D’après cette réglementation, les nouveaux bâtiments doivent tous être passifs c’est-à-dire produire de l’énergie autant qu’ils ne consomment. Mais ce critère dépend  de certains éléments tels que le climat, l’altitude, l’orientation, etc.

La réglementation sur les installations électriques

C’est la norme NF C 15-100 qui s’applique à l’électricité.

Cette réglementation vise à sécuriser davantage les installations électriques. Mais elle permet également un confort de gestion. Ainsi, elle impose la présence d’un appareil général de coupure et de protection, la présence d’un dispositif différentiel de type A sur les circuits d’alimentation des gros appareils électroménagers, l’installation de prises courant 10/16 équipées d’obturateurs d’alvéoles, etc.

La réglementation sur l’isolation phonique

Cette norme vise à garantir un meilleur confort acoustique aux habitants en veillant aux bonnes isolations acoustiques des pièces principales et de la cuisine contre les bruits qui proviennent de l’extérieur.

Autres actualités

Toutes les actualités

Dossier : Comment choisir le terrain à bâtir idéal ?

Trouver un terrain n’est pas l’étape la plus compliquée. Mais un terrain à bâtir, c’est...
Lire la suite

Loi PINEL

Vous payez trop d’impôt ? Découvrez la loi Pinel, le nouveau dispositif fiscal mis en place...
Lire la suite

Immobilier Mai 2015

Le marché de l’immobilier a toujours autant de mal à repartir en cette période difficile....
Lire la suite