Construire une maison en L : quelques suggestions de plan

Les terrains à bâtir en ville et en zone périurbaine se faisant rares, vous avez jeté votre dévolu sur un petit terrain ? Rassurez-vous, cela ne va pas vous empêcher de construire la maison de vos rêves. Les habitations en L modernes et parfaits pour optimiser votre terrain, quelle que soit sa surface. Découvrez dans notre dossier du jour, quelques idées de plans pour vous aider à vous projeter.

Une maison en L avec 4 chambres

Vous êtes une famille nombreuse ou recevez régulièrement des invités ? Même si les dimensions de votre terrain sont assez réduites, vous pourrez toujours obtenir une maison à 4 chambres ayant une surface habitable de 96 m2 en optant pour une structure en L. L’espace restant pourra même vous suffire pour avoir un magnifique jardin. L’espace de vie représentera la moitié de la surface habitable totale de l’habitation. Il comprend un cellier de 2m2 et est contigu à un garage ayant 12 m2 de surface. Une liaison existe entre l’espace de vie et ce garage.

Comme pour n’importe quel type de maison, il est toujours mieux de séparer l’espace jour et l’espace nuit. Ainsi, si le premier a une place centrale dans l’habitation, le mieux est de prévoir une place à l’extrémité pour le second. En ce qui concerne la taille des 4 chambres, elle devra idéalement varier de 9 à 10m2. Pour assurer la distribution des pièces, rien n’est mieux qu’un couloir permettant d’atteindre aisément chacune d’entre elles. Enfin, pour délimiter la première chambre de la deuxième, il sera idéal de mettre les w.c. entre les deux. La salle de bains fera office de « séparateur » entre les deux chambres restantes.

Une maison en L avec 3 chambres

Si vous êtes une famille de taille moyenne, mais voulez profiter de plus de confort, il vous faudra le plan d’une maison en L avec 3 chambres. Si votre terrain le permet, une surface habitable de 109m2 sera idéale, mais comme pour la première suggestion, n’oubliez pas de prévoir un espace extérieur suffisant pour accueillir un adorable jardin. Comme pour n’importe quel type de maison, la surface de vie occupera, à elle seule, environ 50% de la surface totale, avec ses 56 m2 auxquelles s’ajoutent les 5,10 m2 de son cellier.

Car le critère qui importe le plus pour une telle maison est le confort, son plan devra prévoir des dimensions plus importantes pour les chambres par rapport à celui précédemment suggéré. La surface idéale pour chacune d’entre elles varie de 12 à 14 m2 et il faut travailler plus sur la délimitation d’espace. Vous pourrez ainsi prévoir une séparation des deux de ces chambres par la salle des bains. Les w.c., de leur côté, pourront avoir un espace contigu au cellier.

Une maison en L avec 2 chambres

Si les dimensions de votre terrain à bâtir sont encore plus réduites et que vous n’avez besoin que de deux chambres, vous pourrez miser encore plus sur la compacité. Prévoyez ainsi sur votre plan un bien disposant d’une surface habitable de 79m2. Comme pour la première suggestion, une séparation optimale de l’espace jour et de l’espace nuit s’impose. Le premier, qui sera composé des pièces à vivre, devra représenter la majeure partie de la surface habitable de la maison, soit plus de 51 m2. Les deux chambres et les autres composants de l’espace nuit auront leur place à l’extrémité de la demeure. Les premières auront comme pièce séparatrice la salle de bains. Les w.c., de leur côté, seront disposés face à cette dernière. La taille moyenne idéale pour chacune des deux chambres est de 10 m2.

Autres actualités

Toutes les actualités

Personnaliser sa façade de maison neuve

La façade est l’élément qui définit la première impression de votre maison. Elle reflète non...
Lire la suite

Quel type de menuiseries pour une maison en bord de mer ?

Vous caressez le rêve de construire et de vivre dans une maison en bord de...
Lire la suite

Les avantages des WC suspendus par rapport aux WC classiques

Les WC suspendus séduisent de nombreux propriétaires par leur design plus esthétique. Mais quels sont...
Lire la suite