Confinement II : qu’en est-il des projets de construction ?

Si cette deuxième vague de confinement prévoit de nombreuses dispositions, elle n’en demeure pas pour autant aussi stricte que le premier épisode. Les projets de construction et d’habitation peuvent encore continuer. Si certains se feront à distance, d’autres pourront être réalisés physiquement.

DES CONTRAINTES POUR LES PROJETS DE CONSTRUCTION

Depuis le 28 octobre 2020, le deuxième confinement a déjà bouleversé certains projets. S’il est censé prendre fin au 2 décembre, l’on ne sait pas encore si cela pourra se faire ou non. Dans tous les cas, les questions se posent quant aux projets de construction. Est-il possible de signer des contrats ou de contracter un prêt ? Est-il possible de vérifier l’avancement des chantiers ou de procéder à la réception d’une habitation ? Ce sont toutes autant de questions que beaucoup se posent. Et cela tombe bien, car ce deuxième confinement pourrait se présenter comme une occasion pour éclaircir et mettre au point son projet de construction.

PEAUFINER VOTRE PROJET

Profitez de ce confinement pour mettre au point votre projet de construction. N’hésitez pas à relever toutes les informations nécessaires concernant l’achat de terrain, l’architecture, les plans, les matériaux, le cadre juridique et fiscal ainsi que la construction de votre projet. C’est aussi le moment de faire les calculs nécessaires pour l’établissement de votre budget. Si vous avez déjà quelques idées sur les constructeurs, n’hésitez pas à prendre contact avec eux pour connaître leur prestation. Certains maintiennent leurs activités à distance.

Préparer l’achat du terrain

Si la visite physique de la parcelle n’est pas autorisée, vous pouvez toujours procéder à une visite virtuelle, mais aussi au recueil des différentes informations nécessaires. Vous pouvez entre autres vous renseigner sur :

  • Les risques naturels et technologiques du terrain sur georisques.gouv.fr
  • La taxe foncière
  • Les règles d’urbanisme
  • La possibilité de faire les compromis et acte de vente à distancé
  • la signature chez le notaire

SUIVRE LA CONSTRUCTION À DISTANCE

La signature du contrat CCMI peut se faire à distance. Vous pouvez utiliser le contrat chez le constructeur ou celui du Pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment. Le délai de rétractation CCMI reste toujours d’actualité. Les échanges avec les constructeurs peuvent se faire à distance, via vidéo, photo ou même sur des applis avec des messages instantanés avec le constructeur. Il est aussi possible de programmer des rendez-vous physiques, pendant les appels de fonds. Quant à la réception de la maison, celle-ci peut se faire physiquement, suivant les règles sanitaires.

FAIRE UN EMPRUNT À DISTANCE

Les banques continuent d’offrir quelques services à distance, comme les demandes de crédit. Ces services peuvent se faire par Visio. Des conseillers sont disponibles pour vous aider à préparer et à monter votre dossier d’emprunt, selon les critères de la banque. Toutefois, il est possible de se rendre physiquement dans un établissement financier tout en respectant les gestes arrière. Si vous avez besoin des services d’un courtier, sachez que ces professionnels travaillent également à distance, mais aussi sur place.

Autres actualités

Toutes les actualités

Quelles sont les dernières tendances pour les portes et fenêtres ?

L’aménagement d’une maison neuve peut autant être une source de stress que d’excitation pour tout...
Lire la suite

Les normes de la plomberie en construction

Les travaux de plomberie sont soumis à des réglementations strictes en construction neuve comme en...
Lire la suite

Les servitudes : c’est quoi ?

Le mot « servitude » revient très souvent lorsque vous cherchez un terrain où vous...
Lire la suite