Comment intégrer un système de sécurité directement dans la construction de la maison neuve ?

Imaginer sa maison, c’est déjà imaginer un lieu où l’on se sent bien. Mais ce bien-être passe aussi par la sérénité. Intégrer un système de sécurité directement lors de la construction permet d’éviter les failles et de protéger votre foyer. Cette démarche vous permet de planifier une maison chaleureuse et sûre dès les premières étapes du projet.

Trop souvent, les systèmes de protection sont ajoutés après coup. Le propriétaire est, alors, obligé de faire des compromis sur l’esthétique, l’efficacité ou les coûts. Alors qu’en prévoyant un système de sécurité dès la conception, on crée un habitat intelligemment protégé, dont les accès participent à la sécurité globale du logement.

Penser sécurité dès les plans de la maison

Il y a un cambriolage toutes les deux minutes en France. Les maisons neuves sont parmi les premières cibles, les intrus étant à la recherche d’équipements en excellent état, plus faciles à revendre. Sécuriser la maison en parallèle de la construction permet d’intégrer naturellement les bons dispositifs, au bon endroit.

Anticiper pour mieux se protéger

Le système d’alarme et dispositifs de télésurveillance peuvent être prévus dans le plan de construction. Ainsi, tout devient plus simple : les câbles sont invisibles, les capteurs parfaitement positionnés et le bâti est pensé pour réduire les zones à risque. On évite les installations apparentes, souvent moins efficaces. C’est bien sûr moins de travaux et plus de discrétion.

Réduire les points faibles

Certaines erreurs se paient cher : une fenêtre trop proche du sol sans protection, un angle mort, une porte secondaire cachée de la rue, un jardin facilement accessible… Intégrer la sécurité dans les choix architecturaux permet de limiter ces failles. On ne laisse aucune brèche aux cambrioleurs, votre maison sera difficile à contourner.

Une plus-value pour votre patrimoine

Une maison sécurisée attire les acquéreurs. Selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), 60 % des cambriolages concernent les résidences principales sans dispositif de sécurité. Investir dans la protection, c’est aussi protéger la valeur de son bien.

Orienter la position et l’architecture pour plus de sécurité

Dès la pose de la première pierre, certains choix de conception assurent la protection du logement. Ils renforcent la maison face aux risques d’intrusion ou du moins, découragent ou ralentissent les intrus. Les systèmes anti-infractions complètent les mesures en augmentant le niveau de sécurité.

Le terrain et les accès

La configuration du terrain compte. Avec une maison surélevée ou en retrait, vous pouvez voir toutes les personnes en approche. Il faut faire en sorte qu’on puisse balayer la cour du regard depuis les portes et les fenêtres. La présence de haies basses, de murets visibles ou d’une clôture solide avec un portail motorisé et visiophone peuvent aussi dissuader les intrus. On n’oublie pas un bon éclairage en périmétrie. C’est une première barrière efficace.

Les portes et les fenêtres

Fenêtres et grande baie à vitrage antieffraction et porte d’entrée blindée : ces éléments doivent être prévus dès le départ. Les portes blindées certifiées sont les plus fiables, même si le niveau de résistance (BP1, BP2 ou BP3) peut être sélectionné selon les risques dans le quartier. Les fenêtres et les volets roulants équipés de verrous et de serrures multipoints, voire motorisés et reliés au système d’alarme (fermeture automatique en cas de tentative) sont aussi conseillés.

L’éclairage intelligent

Installer des luminaires avec détecteurs de mouvement permet de couvrir les zones sensibles : entrée, garage et angles morts. Il ne faut, par exemple, pas négliger les zones sensibles comme le garage ou les arrière-cuisines. La lumière est souvent efficace pour faire fuir les personnes, dont les intentions sont malveillantes. Elle peut être couplée au système d’alarme ou de domotique.

Installer un système d’alarme

L’alarme reste un système antieffraction prisé. Mais faut-il opter pour un système filaire ou sans fil ? Dans le neuf, le choix du système d’alarme filaire est souvent le plus logique. Il permet une intégration parfaite des gaines dans les murs, sans ondes ni piles à remplacer. Le sans-fil peut être un complément pour les zones éloignées ou secondaires.

Où placer les détecteurs ?

Déjà, vous êtes libres de placer plusieurs types de détecteurs :

  • Les détecteurs périmétriques protègent les ouvertures.
  • Les volumétriques détectent toute présence dans une pièce.
  • Les détecteurs techniques (fumée, CO, fuite d’eau) peuvent aussi être prévus dès la construction.

Ensuite, chaque point d’accès doit être protégé : entrées, baies vitrées, portes intérieures. Les détecteurs de mouvement se placent dans les zones de passage. Le mieux est de prévoir les emplacements avec l’électricien dès la phase de plan.

Une alarme centralisée

Tout comme l’installation électrique ou le réseau, le système de sécurité requiert un local technique qui centralise les équipements et leurs commandes. On peut le prévoir dans le plan de la maison, sachant qu’il doit être facile d’accès pour la maintenance. La centrale d’alarme peut être intégrée à une armoire technique, dans un local technique ou une buanderie, pour rester accessible, mais hors de portée des intrus.

Prévoir la vidéosurveillance en amont

C’est possible d’étudier la position des caméras si vous avez prévu une vidéosurveillance. À l’extérieur, mieux vaut les orienter vers les points d’accès et les zones reculées du terrain. Cela permet une surveillance continue. En les intégrant au chantier, les alimentations et câblages sont invisibles.

Pour un stockage sûr, l’installation d’enregistreurs (NVR ou DVR), de préférence dans un espace protégé, connectés à internet est requise. La connectivité permet la consultation à distance. On peut aussi opter pour des solutions en cloud, avec chiffrement des données.

Néanmoins, attention à la vie privée ! Une caméra ne doit pas filmer la voie publique ou le jardin du voisin. En copropriété, un accord est nécessaire.

Domotique et maison connectée : la sécurité intelligente

La domotique est aujourd’hui au cœur des maisons neuves. Elle permet de piloter les systèmes de sécurité à distance, d’automatiser des réactions ou de simuler une présence. C’est facile aujourd’hui de créer des scénarios automatiques : fermeture des volets à la tombée de la nuit, allumage des lumières lors d’une détection, envoi d’une alerte en cas d’ouverture inhabituelle…

Depuis un smartphone, le propriétaire peut gérer son alarme, consulter les caméras ou vérifier que les portes sont bien verrouillées. Le confort rejoint la sérénité. Alarme, caméra, éclairage, détecteurs de fumée, volets, interphone vidéo… Tous ces éléments peuvent être centralisés dans une box domotique, pour une maison intelligente et réactive.

Normes, assurances et obligations

Penser sécurité, c’est aussi penser conformité. Pour les dispositifs de sécurité en France, la norme NF A2P (Assurance Prévention Protection) délivrée par le CNPP est « LA » référence en matière de résistance à l’effraction. Cette norme classe les équipements (serrures, portes blindées, alarmes…) en trois niveaux de sécurité (1, 2 ou 3 étoiles), selon leur capacité à résister plus ou moins longtemps à une tentative d’intrusion. Leurs poses doivent être confiés à des professionnels agréés.

Sur votre assurance habitation, un système de sécurité peut permettre une réduction sur la prime d’assurance, en fonction des garanties offertes. Attention toutefois : les conditions varient selon les compagnies.

Certaines communes peuvent imposer des restrictions ou formalités concernant les dispositifs visibles, surtout en zone urbaine. Toujours se référer au PLU ou au syndic si besoin.

Bien s’entourer pour votre projet de construction

Architecte, constructeur ou artisans, tous ne prévoient pas spontanément l’aspect sécurité. En discuter avec votre maître d’œuvre dès le premier rendez-vous permet de l’intégrer dans le projet. En travaillant avec des professionnels reconnus : intégrateurs domotiques, électriciens formés ou entreprises spécialisées, il proposera des solutions sur mesure, adaptées au mode de vie et au budget, mais anticipant également les maintenances et les mises à jour futures du système de sécurité (ajout de caméras, renouvellement de capteurs,

Construire une maison, c’est bâtir un projet de vie. Construire et installer un système de sécurité adapté en même temps, permet de protéger le patrimoine, mais aussi les habitants. Chez Maisons Blanches, nous croyons qu’une maison bien conçue est aussi une maison bien protégée. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet de construction sécurisée.

Autres actualités

Toutes les actualités

Où trouver des terrains à construire au meilleur prix ?

Avant d’entamer votre projet de construction de maison individuelle, vous devez d’abord trouver le bon...
Lire la suite

Comment intégrer un système de sécurité directement dans la construction de la maison neuve ?

Imaginer sa maison, c’est déjà imaginer un lieu où l’on se sent bien. Mais ce...
Lire la suite

Clôture de maison neuve : quel prix au m² ?

Votre intimité et votre sécurité vous tiennent à cœur. La meilleure solution consiste à clôturer...
Lire la suite