Comment construire une maison durable et abordable ?

Face aux différents problèmes que l’environnement subit, la préservation de la planète est devenue l’une de nos priorités. Dans le secteur de la construction, l’aménagement d’une maison durable et abordable est à prioriser pour garantir un environnement sain. Mais qu’est-ce qu’une maison durable ? Explications !

Déterminer la somme que vous souhaitez consacrer à votre projet de construction de maison

Lorsque vous prévoyez de construire une maison, la première chose que vous devez faire est de déterminer votre budget. Pour ce faire, prenez en compte de votre apport personnel c’est-à-dire de la somme d’argent que vous disposez déjà. Ensuite, pensez au crédit c’est-à-dire au montant que vous souhaitez emprunter auprès des établissements bancaires.

Cependant, pour bien emprunter, il faut connaître à l’avance les prix appliqués sur le marché.

Maison durable : de quoi s’agit-il exactement ?

Une maison durable est une maison qui ressemble esthétiquement à n’importe quelle maison, mais se montre respectueuse de l’environnement, tout en assurant le bien-être de ses occupants. En effet, elle utilise le moins de polluant possible et est construite avec des matériaux écologiques. La bonne gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets est également mise à l’honneur.

Voici les différents types de maisons durables.

La maison passive

Pour avoir un bon prix, nous vous conseillons de dresser un cahier des charges. Dans ce cahier, vous pouvez noter tous les postes budgétaires liés à la construction de votre maison tels que le terrain, la construction elle-même, l’aménagement, les taxes, les différents frais, les prestations des professionnels et la main d’œuvre, les raccordements, etc. Grâce à cela, vous ne vous perdez pas et vous n’êtes pas obligé de vous souvenir de tout. En effet, ce cahier note le prix détaillé des éléments à prendre en compte pour la réalisation de votre projet.

Faire le maximum de recherches et se renseigner

Pour réussir votre projet de construction, n’oubliez jamais de faire des recherches (sur internet par exemple) et de vous renseigner. Grâce à cela, vous aurez à votre disposition toutes les informations que vous devez savoir en matière de terrain, de technique de construction, de contrat de construction, de crédit immobilier ou encore de garanties. En effet, il s’agit d’un bon bagage pour nourrir vos conversations avec les personnes qui interviendront dans les projets tels que les constructeurs, les architectes, les banquiers, les vendeurs de terrains, les notaires, etc.

Dresser un cahier de charge

Également appelée maison BBC, la maison passive est une maison qui utilise le minimum d’énergie pour demeurer confortable toute l’année. La chaleur produite par les occupants, les appareils électriques et l’ensoleillement sont suffisants pour assurer un confort thermique optimal.

La maison à énergie positive

Il s’agit d’une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ce type de maison est certifié par le label BEPOS.

La maison biotique

La maison biotique est une maison écoresponsable qui a pour but de prendre soin de l’environnement et de la santé de ses occupants à la fois. Ce type de maison :

  • est construite à partir des matériaux biosourcés
  • offre confort thermique optimal tout au long de l’année
  • utilise des énergies renouvelables

est équipée de panneaux photovoltaïques

La maison écologique

La maison écologique est une maison construite à partir des matériaux de construction naturelle et respectueuse de l’environnement dans le but de limiter l’empreinte carbone. À la différence d’une maison passive, elle ne produit que de l’énergie renouvelable.

La maison bioclimatique

Une maison bioclimatique est une maison dont l’implantation et la construction prennent en compte le climat et l’environnement. Tout cela dans le but de réduire les besoins en énergie.

Quels sont les points à respecter pour réussir la construction d’une maison passive ?

Pour réussir la construction d’une maison durable, voici les points à respecter.

Utiliser des matériaux biosourcés

Les matériaux biosourcés sont ceux qui ont moins d’impact sur l’environnement, car ils sont d’origine naturelle et sont faciles à produire. Ils peuvent se recycler facilement, ce qui facilite la gestion des déchets de chantier. De plus, ils ont une grande durabilité et disposent d’une grande performance en isolation.

Privilégier les énergies renouvelables

Pour construire une maison durable, l’utilisation des énergies vertes est à prioriser. Pour ce faire, il est essentiel d’effectuer une étude d’implantation afin de déterminer la meilleure exposition pour favoriser les apports solaires naturels. Dans ce cas, alimenter sa maison avec des panneaux photovoltaïques est donc obligatoire.

Prioriser l’utilisation de l’électricité biocompatible

Si vous désirez faire construire une maison biotique, l’utilisation de l’électricité biocompatible est recommandée. Elle désigne le fait de concevoir une installation électrique qui réduit au maximum les champs électriques, magnétiques et les hyperfréquences dégagées pour assurer votre bien-être.

Adopter une façon de vivre durable dans sa maison : comment s’y prendre ?

Pour diminuer encore plus votre impact sur l’environnement et faire plus d’économie, après la construction de votre maison durable, vous pouvez aussi adopter une façon de vivre durable chez vous. Ainsi, il est conseillé de :

  • Aménager un jardin écologique en créant un potager. Pour l’arrosage, utilisez un système de récupération d’eaux de pluie. Pour nourrir vos légumes et fruits, installez un composte pour vos déchets végétaux. Aussi, agrémentez votre extérieur avec des arbres et plantes adaptées au climat de la région.
  • Réduire vos déchets en favorisant les produits en vrac. Aussi, limitez les emballages.
  • Prioriser l’utilisation des produits naturels pour entretenir sa maison.
  • Recycler vos produits du quotidien au lieu de les jeter.

Autres actualités

Toutes les actualités

Domotique maison individuelle : comment domotiser les volets roulants ?

Les propriétaires qui construisent sont friands des volets roulants aujourd’hui. Les volets électriques sont surtout...
Lire la suite

Quelles assurances souscrire pour sa maison en construction ?

Après l’obtention du prêt et l’achat du terrain pour bâtir votre maison, le temps est...
Lire la suite

Végétaliser son intérieur : quelles plantes d’intérieur pour les différentes pièces de la maison ?

Végétaliser son intérieur, c’est toujours tendance, peu importe le style de votre nouvelle maison. On...
Lire la suite