La majorité des Français qui occupent les appartements souffrent à cause de la forte chaleur chaque été. Même si la climatisation est jusqu’ici la solution la plus prisée pour faire face à ce problème, son utilisation présente pour eux quelques inconvénients sur le plan économique, écologique et sanitaire.
37% des Français doivent endurer la chaleur qui règne dans leur logement
Suite à une étude effectuée par France Energie et OpinionWay en juillet 2021, 37% des Français souffrent à cause de la chaleur dans leur logement dont 54% d’entre eux sont des jeunes âgés de 18 à 24 ans. Selon cette même étude, le type de logement a un impact sur ce résultat, car 48% de ceux qui se logent dans un appartement ont le même ressentiment.
Vis-à-vis de ce problème, plusieurs Français ont affirmé qu’il est primordial de mettre en place un équipement dédié au rafraîchissement de l’habitation, surtout dans les appartements. 83% ont confirmé l’importance de cette installation pour les personnes âgées qui restent souvent à la maison, 63% ont confirmé que cela est nécessaire pour apporter plus de confort à ceux qui sont en télétravail et 53% considèrent que cette solution est utile pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
Par contre, les études ont montré que 75% d’entre eux n’envisagent pas encore l’achat de cet équipement.
- Pour les deux tiers, ce frein est dû à des raisons économiques.
- Pour 49% d’entre eux, cet empêchement est dû à la forte consommation énergétique de ces appareils.
- Pour les 41%, cela est dû à de mauvais impacts sur l’environnement et sur la santé.
Les inquiétudes des Français sur le plan environnemental
Le réchauffement climatique et l’évolution de la chaleur sont les points qui inquiètent le plus les Français. En effet, selon Météo France, d’ici à 2050, les vagues de chaleur se multiplieront jusqu’à 25 jours par an. D’ailleurs, 81% d’entre eux ont déjà remarqué que les périodes caniculaires ne cessent d’augmenter chaque année. Alors pour lutter contre cela, 78% des Français ont suggéré la réduction des consommations énergétiques. 58% d’entre préfèrent supporter la chaleur et en souffrir au lieu d’investir dans un climatiseur gourmand en électricité dont 49% éprouvent un sentiment de culpabilité à l’utilisation. Cela est surtout remarqué chez les jeunes, car 56% sont ceux qui ont moins de 50 ans.
53% des Français s’intéressent pour une solution de climatisation ayant un faible impact sur l’environnement
Après cette même étude, nous avons remarqué que 53% des Français se sont intéressés pour une solution de climatisation écologique made in France, qui respecte la planète.
L’entreprise basée à Mayenne « France Energie » a en effet proposé depuis plus d’une trentaine d’années une solution de pompe à chaleur sur boucle d’eaux destinées aux grands immeubles qui servent de bureaux ainsi qu’aux hôtels. Jusqu’ici, elle a déjà satisfait le besoin de plus de 3 millions de m2. La tour TF1, l’immeuble de la banque de France, etc. en font partie. Destinée aux bâtiments qui sont bien équipés, cette solution permet de réaliser jusqu’à 40% d’économie d’énergie.
Grâce à la forte expérience de cette entreprise, elle dispose actuellement de la meilleure solution pour équiper les bâtiments résidentiels collectifs et les grands appartements chaque été. Elle propose la pompe à chaleur eau-eau associée à une UCI pour réguler la température, apporter plus de confort thermique et améliorer la qualité de l’air intérieur à travers un système de tuyaux remplis d’eau qui se propage partout dans l’immeuble.