Dans la réalisation d’une toiture, la charpente est d’une importance capitale. C’est sur elle que repose toute la structure. IL est donc important que la charpente soit réalisée avec des matériaux solides et résistants. Pour la charpente, le constructeur peut avoir recours à différents types :
La charpente à fermette
Ce type de charpente est réalisé à partir de plusieurs planches compressées, suivant un processus industriel. C’est le type de charpente le moins cher sur le marché.
La charpente traditionnelle
C’est la plus utilisée en raison de sa solidité et sa robustesse. Elle est issue d’un processus artisanal, ce qui peut la rendre assez onéreuse.
La charpente en lamellé collé
Dans ce type de charpente, des lamelles de bois sont collées entre elles. Très solide et résistant, c’est le genre de charpente utilisé dans des réalisations complexes. Voilà pourquoi son coût est assez onéreux.

Il est à noter que le choix de charpente dépend notamment de plusieurs critères : localisation, caractéristiques de la maison et les différentes contraintes liées à la construction. C’est le constructeur qui décide du type de charpente adapté à un chantier. En outre, une fois le type de charpente déterminé, il faut choisir le matériau adéquat. Le choix se porte entre le bois, le béton ou le métal.