2020 => Ce qui va changer dans le monde de la construction individuelle

L’arrivée de la nouvelle année va apporter plusieurs changements sur le marché de la construction de maisons neuves. En France, ce secteur joue un rôle primordial en raison des fortes variations d’activité, mais également parce que ce domaine emploie le plus grand nombre de salariés tous secteurs confondus. Selon le syndicat professionnel LCA-FFB, une croissance entre -3% et +3% est prévue cette année. L’écart reste important en raison des variations et incertitude de ce domaine.

Il est donc temps de se pencher sur quelques points essentiels :

  • les changements que vont apporter la réglementation environnementale,
  • les écoprêts à taux zéro, les APL accession, etc.,
  • les impacts sur les différents prix de construction (141 000 € les 124m² en 2010 contre 172 200 € les 121m² actuellement).

Les changements apportés par la réglementation environnementale 2020 ou RE 2020

Si la réglementation qui reste en vigueur a été jusqu’ici la RT 2012, en 2020, elle va être remplacée par la RE 2020. Plusieurs changements sont donc à prévoir surtout dans les législations concernant la performance énergétique auprès des maisons individuelles. Les objectifs de cette nouvelle réglementation sont :

  • Réduire l’empreinte carbone des nouvelles constructions
  • Renforcer les efforts déjà entrepris concernant les économies d’énergie.

Depuis 2016, l’État a lancé plusieurs initiatives pour préparer les constructeurs à l’application de la CE 2020. Le label E+/C- ou Énergie +/carbone moins, apporte plusieurs améliorations par rapport à la RT 2012. Nous allons donc entendre un peu plus parler des habitats décarbonés.

Il s’agira tout simplement des nouveaux logements à faible consommation d’énergie et à faible émission de gaz carbonique. A terme, la RE 2020 va pousser les ménages à produire beaucoup plus d’énergie qu’il n’en consomme.

L’énergie verte

La production d’énergie verte (renouvelable) va figurer parmi les priorités. L’objectif de cette pratique est d’arriver à atteindre plus facilement les 4 niveaux d’énergie du label E+/C- :

  • E1 et E2 : un défi souvent facilement atteignable par les constructeurs
  • E3 : qui va nécessiter un budget adapté pour tout miser sur l’énergie verte
  • E4 : une très faible consommation des maisons par rapport à la production, ce qui est quand même difficilement réalisable.

A côté, il y a aussi le carbone évalué en 2 niveaux :

  • C1 : facilement atteignable
  • C2 : assez délicat

Plusieurs solutions ont donc été apportées par les professionnels, cependant, il sera impossible d’éviter les surcoûts. Le véritable défi sera donc de démocratiser les maisons aux normes RE 2020.

RE 2020 : pour quand exactement ?

D’après la loi Élan, l’entrée en vigueur de la RE 2020 est prévue au 31 décembre de cette nouvelle année, et va s’appliquer dès le 1er janvier 2021. Les différents textes et détails concernant cette nouvelle réglementation devraient être publiés vers la fin du premier semestre 2020. Les constructeurs de maisons neuves devront donc s’y adapter, car des amendes et sanctions seront appliquées.

L’architecture écologique dans la construction de maison neuve

Beaucoup de nouveaux propriétaires se tournent actuellement vers la conception d’une maison respectueuse de l’environnement. En effet, avec les nouvelles normes en matière de rénovation thermique et énergétique des bâtiments, la construction de maisons durables est le meilleur compromis. L’architecture écologique repose sur 4 fondamentaux :

  • Privilégier la santé : les matériaux de réalisation de la maison doivent être naturels, écologiques et respectueux envers la santé des humains.
  • Économiser l’énergie : en France, les bâtiments représentent actuellement près de la moitié de la consommation électrique et 19% des émissions de CO2 selon une conférence qui s’est tenue en février 2018 à Nancy. L’urgence est donc de respecter une certaine règle de disposition des pièces d’une habitation, dans le but d’optimiser la consommation d’énergie et éviter le gaspillage.
  • Un meilleur apport énergétique : une habitation écologique repose aussi sur le choix des méthodes d’apport d’énergie les mieux adaptées.
  • Un meilleur cadre de vie : grâce à des solutions bien étudiées, le confort de vie des futurs occupants d’un habitat durable est nettement amélioré (aménagement d’espace vert…).

La rénovation thermique et énergétique

Si les nouvelles constructions peuvent facilement opter pour une architecture écologique, et donc se conformer à la RE 2020 comme mentionnés plus haut, nombreux sont encore les anciens bâtiments qui ne respectent pas les normes imposées. Ainsi, ces logements représentent une vraie passoire énergétique en augmentant inutilement nos consommations, mais aussi nos émissions de gaz carboniques. Le défi est donc aujourd’hui d’amorcer petit à petit le changement jusqu’à l’application des nouvelles normes et réglementations d’ici la fin de l’année 2020.

Qu’en est-il du PTZ 2020 ?

Si le projet de loi de finances pour 2020 avait prévu la suppression du Prêt à Taux Zéro ou PTZ, en novembre dernier, la décision des députés s’est finalement tournée vers un maintien du PTZ pour les logements neufs des zones B2 et C. Les zones rurales et préurbaines pourront donc continuer à bénéficier du PTZ jusque fin 2021. Les conditions d’obtention du prêt restent les mêmes :

  • L’emprunteur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale durant les deux années précédant la demande
  • Les revenus de l’emprunteur ne doivent en aucun cas dépasser un plafond déjà fixé selon la zone où il se trouve
  • Certaines conditions d’occupation restent applicables.*

Eco-PTZ

L’éco-PTZ permet aux propriétaires de rénover leur résidence principale dans le but d’améliorer leur consommation énergétique. Cela peut donc concerner différents types de travaux :

Afin d’être éligibles à l’éco-PTZ, vos travaux doivent être effectués par des entreprises certifiées comme Maisons Blanches. Et pour demander votre prêt et savoir si vous êtes éligibles, rendez-vous auprès d’une banque ayant signé une convention avec l’État.

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite