Construction de maison personnalisée | Recherche de terrain | Accompagnement administratif et financier

Bien calculer le prix d’une maison neuve : comment s’y prendre ?

Pour réussir votre projet de construction, il faut que vous calculiez correctement votre budget. En effet, faire construire ce n’est pas seulement acheter un terrain et payer un constructeur. Il faut aussi financer d’autres dépenses telles que l’aménagement d’un jardin, le prix des matériaux à utiliser, les différentes formalités administratives à respecter (permis de construire), le raccordement aux réseaux (eaux, électricité, etc.), les différents frais à payer (frais de notaire) pour arriver à votre fin. Alors, comment calculer correctement le prix de sa maison neuve ? Pour mener à bien ce projet, découvrez nos conseils et nos astuces.

Déterminer la somme que vous souhaitez consacrer à votre projet de construction de maison

Lorsque vous prévoyez de construire une maison, la première chose que vous devez faire est de déterminer votre budget. Pour ce faire, prenez en compte de votre apport personnel c’est-à-dire de la somme d’argent que vous disposez déjà. Ensuite, pensez au crédit c’est-à-dire au montant que vous souhaitez emprunter auprès des établissements bancaires.

Cependant, pour bien emprunter, il faut connaître à l’avance les prix appliqués sur le marché.

Connaître les prix

Pour connaitre les prix appliqués, nous vous conseillons de faire quelques études en prenant en compte des points de votre projet. Il faut donc que vous connaissiez toutes les dépenses à assumer pour la construction de votre future maison. Dans ce cas, faire des demandes de devis pourrait vous aider.

Et pour faire face aux éventuels imprévus, n’oubliez pas qu’il faut toujours avoir une petite marge de manœuvre financière.

Avoir un dossier solide et fiable pour que la demande de crédit soit validée

Pour être sûr que l’organisme de crédit auprès duquel vous avez effectué votre demande de prêt vous l’accorde, il faut que vous ayez un dossier solide et que prouvez que vous êtes fiable. Pour ce faire, nous vous conseillons de bien monter la demande en ayant à votre disposition toutes les informations nécessaires concernant le projet à réaliser. Cela montre votre sérieux et rassure la banque.

Aussi, il faut que vous prouviez votre solvabilité, car les banques cherchent toujours un maximum de sécurité pour éviter les risques d’impayés. Ainsi, il faut que vous

  • Ayez le maximum d’apport personnel.
  • Réduisez au maximum vos autres crédits
  • Limitez votre taux d’endettement
  • Surveillez votre capacité de paiement.

Bien s’informer et bien s’organiser pour avoir un bon prix

Si vous souhaitez avoir un bon prix, voici quelques idées efficaces.

Dresser un cahier de charge

Pour avoir un bon prix, nous vous conseillons de dresser un cahier des charges. Dans ce cahier, vous pouvez noter tous les postes budgétaires liés à la construction de votre maison tels que le terrain, la construction elle-même, l’aménagement, les taxes, les différents frais, les prestations des professionnels et la main d’œuvre, les raccordements, etc. Grâce à cela, vous ne vous perdez pas et vous n’êtes pas obligé de vous souvenir de tout. En effet, ce cahier note le prix détaillé des éléments à prendre en compte pour la réalisation de votre projet.

Faire le maximum de recherches et se renseigner

Pour réussir votre projet de construction, n’oubliez jamais de faire des recherches (sur internet par exemple) et de vous renseigner. Grâce à cela, vous aurez à votre disposition toutes les informations que vous devez savoir en matière de terrain, de technique de construction, de contrat de construction, de crédit immobilier ou encore de garanties. En effet, il s’agit d’un bon bagage pour nourrir vos conversations avec les personnes qui interviendront dans les projets tels que les constructeurs, les architectes, les banquiers, les vendeurs de terrains, les notaires, etc.

Autres actualités

Toutes les actualités

Dossier : Comment choisir le terrain à bâtir idéal ?

Trouver un terrain n’est pas l’étape la plus compliquée. Mais un terrain à bâtir, c’est...
Lire la suite

Loi PINEL

Vous payez trop d’impôt ? Découvrez la loi Pinel, le nouveau dispositif fiscal mis en place...
Lire la suite

Immobilier Mai 2015

Le marché de l’immobilier a toujours autant de mal à repartir en cette période difficile....
Lire la suite