Une habitation construite en 2021 répond aussi à l’appel de l’écologie en étant consommant moins en énergie et en ressources. Que ce soit dans une maison neuve ou dans une maison en rénovation, on optimise l’isolation, la ventilation et les équipements de chauffage afin de faire baisser les coûts énergétiques. L’habitation devient ainsi économique avec une efficacité énergétique passive, conformément à la RE 2020.
Dans les formes, les nouvelles constructions adoptent des plans compacts, avec l’orientation/exposition idéale. Elles sont construites à partir d’écomatériaux tels que le bois, le verre, le béton avec une menuiserie en bois ou en aluminium. Elle est en harmonie avec la nature.
Dans la quête du confort et de la sécurité, la maison intelligente et connectée devient une nécessité. Les nouvelles technologies permettent de mieux sécuriser son lieu d’habitation. Les solutions de domotique perfectionnent les systèmes de sécurisation et d’automatisation : capteurs aux fenêtres et aux portes, détecteurs de fumée, éclairage automatique, appareils électroménagers connectés, etc. Elles assistent les occupants au quotidien, notamment s’il y a des personnes âgées ou des enfants à la maison. Elles constituent des plus-values pour l’assurance habitation. Au final, la maison idéale en 2021 allie bien-être et confort. Elle est polyvalente, accueillante et sécurisée.