Menu

À qui confier les travaux de rénovation énergétique

À qui confier les travaux de rénovation énergétique ?

L’impact environnemental étant au centre des préoccupations actuelles, améliorer l’isolation et acquérir des équipements modernes pour le logement devient une nécessité. Ce type de travaux de rénovation est avantageux pour le propriétaire, car en plus de mieux équiper sa maison, cela contribue également à la réduction des factures énergétiques. Pour répondre aux normes et réglementations thermiques en vigueur, vous devez confier vos travaux à un professionnel. Mais qui contacter ? Comment reconnaître un artisan ou une entreprise de confiance ? Voici les conseils de nos experts chez Maisons Blanches.

Règle n°1 : prendre le temps de bien choisir

La rénovation énergétique est incontournable pour qu’une maison soit conforme à la nouvelle règlementation thermique. Cependant, les professionnels qui offrent leurs services en tant qu’artisans expérimentés sont de plus en plus nombreux. Face à la pléthore d’offres, la précipitation est la première chose à éviter. Accordez-vous donc assez de temps de réflexion et d’analyse de vos besoins.

La concurrence se fait rude dans le monde de la rénovation énergétique. De nombreux professionnels n’hésitent pas à recourir au démarchage téléphonique, une pratique qui est pourtant interdite. D’autres proposent un service de commencer les travaux quelques heures même après le premier rendez-vous. Sachez que cette technique vise à profiter de votre urgence, et ne vous laisse pas assez de recul pour évaluer son offre.

Sachez donc qu’une entreprise de construction, un professionnel ou un artisan expérimenté prend toujours du temps pour analyser les besoins de ses clients avant de leur proposer quoi que ce soit.

maison-economie-energie6

Règle n°2 : comparez plusieurs offres

Prendre rendez-vous avec un seul artisan peut vous suffire pour obtenir une proposition correspondant à vos besoins et à votre budget. Toutefois, c’est en comparant plusieurs offres que vous allez pouvoir profiter des meilleures conditions.

Notre conseil est donc de demander un devis à plusieurs professionnels pour pouvoir les comparer. Même si le prix est un critère important, n’en faites pas votre premier critère de choix. Cherchez plutôt à savoir si le professionnel que vous avez en face de vous maitrise sont travail et si son offre vous correspond.

Privilégiez surtout un professionnel qui n’hésite pas à vous émettre un devis détaillé, dans lequel vous pouvez trouver, entre autres, le prix unitaire, le prix total, la TVA, les coordonnées de l’artisan, la date d’émission du devis, et même le matériel utilisé et la durée des travaux.

D’ailleurs, sachez que vous ne pourrez pas prétendre à des aides financières si les matériaux privilégiés par l’artisan dans ses interventions n’y sont pas éligibles.

Règles n°3 : choisissez un professionnel agréé

Vous ne pourrez également pas obtenir des aides financières si vous faites appel à un professionnel qui ne dispose pas d’un agrément RGE. L’annuaire Faire pourra vous aider à vérifier si l’entreprise ou l’artisan qui vous intéresse est agréé. Vous pouvez même y télécharger son attestation avec ses dates limites. Si la date est dépassée, vous n’allez pas pouvoir bénéficier des avantages liés au recours à un artisan agréé RGE.

Soyez également vigilant quant aux types de travaux concernés par l’agrément. Ce dernier peut en effet être lié seulement par exemple à l’installation d’une pompe à chaleur, non pas à celle d’une chaudière gaz à condensation. Il faudrait également prendre en compte le fait qu’à certains moments, l’annuaire n’a pas fait l’objet d’une mise à jour. Enfin, pour vous assurer qu’un artisan n’a pas fait un dépôt de bilan ou de réclamations diverses, une vérification auprès du site de Qualifec, de Qualibat ou d’un autre organisme qualificateur s’impose.

Couple in real-estate agency talking to construction planner

Règle n°4 : se renseigner sur les garanties

Avant de procéder au choix définitif du professionnel pour vos travaux de rénovation énergétique, cherchez également à savoir s’il est souscrit à toutes les assurances indispensables pour vous protéger de déconvenues diverses. Parmi celles-ci, il y a par exemple la responsabilité civile professionnelle, grâce à laquelle vous pourrez obtenir des réparations pour tous les désordres en cours de chantier. Il y a aussi la responsabilité civile décennale, qui oblige le professionnel à réparer tous les vices mettant en péril la solidité de l’ouvrage dans les 10 ans qui suivent la fin des travaux. À noter quand même que certaines assurances responsabilité civile décennales ne concernent pas tous les types de travaux liés à la rénovation énergétique.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations