Menu

Installer une tonnelle dans son jardin neuf après livraison

Une maison avec une belle décoration intérieure est futile si son extérieur est mal entretenu. D’où l’importance de bien aménager son jardin pour qu’il soit en cohérence avec l’intérieur de votre habitation. La tonnelle est de plus en plus prisée par les amoureux du jardin. Ainsi, nous allons vous faire comprendre l’utilité de cet élément et vous conseiller sur le modèle qui pourrait convenir au style de votre extérieur.

Retrouvez d’ailleur dans notre guide du constructeur de maison toutes les étapes quand on achète un terrain à construire

Une tonnelle c’est quoi ?

Une tonnelle est souvent confondue à une pergola. Au quotidien, ces termes servent à désigner un abri pour ombrager le salon de jardin. Pergola et tonnelle peuvent être utilisées pour pouvoir passer des moments de détentes agréables à l’extérieur de la maison. Elles sont devenues de véritables lieux de vie au même titre que les pièces de la maison. Notez bien que des différences résident entre ces deux dispositifs. En général, une pergola est caractérisée par sa structure fixe et durable. Quant à la tonnelle, elle est très légère et peut être amovible. Elle se distingue d’une pergola par son toit en forme de chapiteau ou d’arc.

Tonnelle ancienne avec des vitresLes différents types de tonnelle de jardin

Sur le marché, vous allez découvrir la tonnelle autoportée, la tonnelle pliable et la tonnelle adossée. vous pourez trouvez de nombreux modèles chez un spécialiste de l’aménagement et de l’équipement de jardin comme Jardideco par exemple.

La tonnelle autoportante

Il s’agit d’une structure assez robuste qui se fixe au sol. Vous pouvez l’installer n’importe où. La tonnelle autoportante offre une meilleure protection contre les rayons UV et les averses à condition que sa toile soit bien imperméable. Elle est équipée des rideaux sur les côtés permettant de se mettre à l’abri du vent. La tonnelle autoportée existe en différents matériaux de fabrication et en tailles variées.

installer une tonnelle dans son jardin

La tonnelle pliable

D’une installation occasionnelle, ce modèle convient parfaitement au pique-nique ou servira comme une tonnelle d’appoint ou tonnelle supplémentaire de jardin lors des occasions spéciales. Facile à monter et à ranger, la tonnelle pliable est plus légère que d’autres types de tonnelle mais elle est plus fragile.

La tonnelle adossée

Comme son nom l’indique, la tonnelle adossée s’adosse à un mur, contre la façade de la maison généralement. Son toit est mono-pente. Equipée de deux pieds pour assurer son maintien, la tonnelle adossée se scelle à la façade et ses pieds dans un socle en béton.

Critères de choix d’une tonnelle de jardin

Avant de procéder à l’achat d’une tonnelle, pensez tout d’abord au genre de tonnelle dont vous aurez besoin pour l’aménagement de votre extérieur. Le premier élément à prendre en compte c’est l’espace qui va recevoir la tonnelle. S’agit-il d’une terrasse ou d’un jardin ?

Pour une terrasse, par exemple, la tonnelle adossée au mur et démontable est la meilleure option. De cette façon, vous pourrez laisser entrer la lumière en période hivernale. Par contre, une tonnelle autoportante trouvera bien sa place dans le jardin. Si vous préférez une structure plus permanente, optez pour une armature capable de résister au vent et dont la toile est démontable afin de la préserver des intempéries.

Une fois l’emplacement déterminé, il faut que vous songiez aux dimensions de la tonnelle. Une tonnelle doit être assez haute pour que l’air circule librement. Généralement, la hauteur des tonnelles n’excède pas les 2,50 m. Pour connaître le type de tonnelle adapté à vos besoins, calculez les surfaces (longueur et largeur) nécessaires à votre salon ou table de jardin. C’est à partir de ces données que vous allez choisir la taille de tonnelle convenable. Pour un mobilier accueillant 4 à 6 personnes, misez sur la tonnelle 3×3 m.

Le choix des matériaux se fait selon l’esthétique et la solidité. Pour se procurer une zone ombragée sur la pelouse du jardin ou la terrasse, la tonnelle en bois fait partie des plus appréciées. Le bois est chaleureux, naturel, écologique et très résistant. Pour sa pérennité, optez pour les bois traités autoclave.

Pour les tonnelles démontables, privilégiez l’aluminium à la fois léger et design. Ce matériau convient à un jardin de style contemporain. Cet alliage de métal ne nécessite aucun entretien particulier parce qu’il supporte bien toutes sortes d’attaques et peut durer longtemps. Pour un nettoyage quotidien, il faut juste nettoyer votre tonnelle au moyen d’un savon et de l’eau. Il ne faut surtout pas utiliser une éponge abrasive.

Le fer forgé s’avère également être un matériau de qualité grâce à sa solidité. Il possède un aspect romantique. Pour conserver son éclat, veuillez repeindre les armatures de la tonnelle en fer forgé au bout de quelques années et nettoyez-les périodiquement avec du savon et de l’eau. Surtout, n’oubliez pas de protéger les vis de la tonnelle au moyen d’un produit anticorrosion.

Le toit d’une tonnelle peut être fait de lames, de lattes ou de toile. Les lames et lattes conviennent aux tonnelles fixes et la toile pour les modèles amovibles. Misez sur une toile très résistante dotée d’œillet afin d’éviter les poches d’eau, et d’une cheminée pour prévenir les prises de vent.

Si vous venez d’acquérir une nouvelle maison, n’oubliez pas d’aménager une tonnelle sur votre terrasse ou dans votre jardin. C’est la meilleure alliée pour créer un coin de détente à l’extérieur. Il faut juste que vous choisissiez un modèle adapté à vos besoins et votre budget.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations