Menu

Mettez un peu d’écologie dans votre habitat

Une maison écologique, ce n’est pas simplement une question de tendance. C’est la garantie d’un habitat plus sain et plus respectueux de l’environnement ainsi que de votre bien-être. Découvrez comment inviter l’énergie verte et l’écologie dans votre habitat.

Construire une maison écologique

home, people, accommodation, moving and real estate concept - happy couple of man and woman sitting on floor at new place

Une maison écologique est un type d’habitat qui consomme le moins d’énergie possible.

C’est une maison passive construite à l’aide de matériaux naturels, non polluants et respectueux de l’environnement. Le bois est un excellent choix pour construire et rendre votre maison plus écologique. Il est à la fois durable et respectueux de l’environnement. Il n’émet pas de polluants et il est non allergène. Il régule parfaitement l’humidité et supprime vos besoins en chauffage et en climatisation.

Avoir une maison en bois c’est aussi disposer d’une habitation saine. Si vous envisagez une nouvelle construction, optez pour une maison en bois pour la rendre écologique.

Installation d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage innovant. Il est également très pratique.

Il dispose de  plusieurs avantages.

  • Elle fournit de l’énergie propre,
  • un grand confort d’utilisation,
  • le chauffage nécessaire et surtout un cout d’exploitation faible.

La pompe à chaleur utilise de l’énergie naturelle (air, eau) une ressource naturelle inépuisable. Elle est particulièrement saine puisqu’elle ne dégage aucun polluant. Mais surtout, elle est économique. Une pompe à chaleur géothermique par exemple dispose d’une consommation annuelle équivalente à 1000 euros. Tandis qu’une pompe à chaleur air/eau fera diminuer votre consommation énergétique de 3 fois moins qu’un chauffage électrique.

Isolation naturelle des murs et des combles

Au lieu de vous ruiner dans un système de chauffage, optez pour l’isolation des murs et des combles. Ce sont les parties qui présentent le plus de déperditions de chaleur dans une habitation. Ainsi, ce sont les parties qui ont le plus besoin d’isolation.

Optez pour des isolants naturels. Ils sont écologiques, non polluants, non allergisants et surtout moins chers.

On retrouve sur le marché des isolants à base de fibres naturelles ou animales comme la laine de chanvre, le coton bio, la ouate de cellulose, la laine de mouton, la fibre de bois, le liège, etc. ce sont des matériaux écologiques et sains. En optant pour cette solution, vous pouvez recevoir des aides et subventions de l’État comme la prime Énergie, le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Installing thermal insulation layer - closeup on hands cutting rock wool

Installation de panneaux solaires

Énergie verte par excellence, l’énergie solaire est une véritable richesse. Elle est gratuite et abondante. Elle est également écologique et économique. L’installation de panneaux solaires est bénéfique dans une habitation.

Ils offrent de l’énergie abondante. Leur fonctionnement est très simple. Les panneaux solaires captent le rayonnement du soleil et les convertissent en énergie thermique. Celle-ci sera répartie dans toute la maison. En plus de cela, les panneaux solaires contribuent à la réduction des CO2 et des rejets polluants. Ils contribuent également à la préservation de l’environnement.

Passer au chauffe-eau thermodynamique

SSUCv3H4sIAAAAAAAEAH1Ry27DIBC8V+o/WJxtyUDsxL330EPVD4h62MA23YRABThVFeXfC35IHKremBlmlxlujw9VxQ4QSLGn6pZRwmTMGKKHSM4muq0XHjVF5wlMJjN3nxQWIsQxYMgjFkpBxGO6O5OLf92zn3G1CpOYHEliL1bn3XlJXahhPGT1lYJCY8CiGwNb9Xv9z8C3wwlVDH9NezZJ8c6SKmbNh/c1MxzRqp8pWZHYo0GYE+/nq+z8HdFfyg6upNEVGEZNrqjj6hSYbJDF5C9PiuyxsLn4ib6sNvXjLgVhXZxewuaMTKfuM+SSy81WdL3sdmLLuWjZ+l9OnUmXbyWdHaJtB1QDNLITstnw7qOB7dA1XS/agUPf7qRITd1/Afrqglw3AgAA

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur. Elle utilise les calories dans l’air pour chauffer un liquide caloporteur. Ce fluide passe la chaleur au ballon d’eau chaude pour produire votre eau chaude sanitaire.

Le chauffe-eau thermodynamique vous permettra d’économiser jusqu’à 70% sur votre facture d’eau chaude. Son prix est également accessible : 2000 euros environ pour une durée de 10 ans maximum. De plus, en optant pour cette solution, vous pouvez prétendre à des aides de l’État comme la Prime Énergie ou le crédit d’impôt à 30%.

Par ailleurs, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est très simple. Il n’a pas besoin d’être relié à un chauffage central.

Installation d’un poêle à granulé

Le poêle à granulé ou poêle à pellets est un système de chauffage au bois complètement autonome. Il est alimenté par des granulés de bois. Le combustible est obtenu à partir de sciure ou de copeaux de bois.

Le poêle est donc tout à fait écologique. Il ne pollue pas l’environnement. Le fonctionnement de ce type de chauffage est carrément automatique. L’allumage, l’extinction, le rechargement de granulés se font de façon automatique. Le fonctionnement de cet appareil se conforme au besoin de chauffage. C’est la charge et la combustion qui vont réguler la température, selon vos besoins.

Le poêle à granulé peut être raccordé à l’électricité, mais sa consommation est très faible. Le système de chauffage est doté d’une puissance faible.

Mettre une éolienne dans son jardin

Oui, il est tout à fait possible d’installer une éolienne dans son jardin. Vous devez tout simplement vous assurer d’avoir une bonne force du vent, de bonne fréquence et peu de turbulences. En effet,  l’énergie éolienne est produite par le souffle du vent.

Ce type d’énergie est très avantageux. Elle est écologique, 100% naturelle, durable et renouvelable. Vous pouvez l’utiliser pour alimenter les besoins en énergie dans la maison (éclairage, chauffage, etc.).

Changer de fournisseur d’électricité pour l’électricité verte

De plus en plus de foyers se tournent vers l’électricité verte. Ils n’hésitent pas à changer de fournisseurs d’électricité pour se tourner vers une énergie écologique, comme le souhaite la loi énergétique.

Le changement de fournisseur vous permettra entre autres de bénéficier d’une facture d’électricité moins salée à la fin du mois ou de l’année. L’énergie solaire par exemple permet d’économiser jusqu’à 3 fois moins que l’électricité classique. L’énergie éolienne permet d’économiser jusqu’à 2 fois moins que l’électricité classique, lorsque les conditions climatiques sont réunies.

Le fait de changer de fournisseur d’électricité va considérablement changer votre mode de vie.

3d rendering of modern house interior with independent energy storage battery system.

Mettre des ampoules LED partout

Les ampoules LED sont des ampoules performantes. Elles fonctionnent instantanément. Elles sont résistantes et durables. Elles disposent d’une durée de vie estimée à 50 ans (pour une utilisation moyenne de 3 heures par jour).

Les ampoules LED émettent également peu de chaleur. Elles consomment peu d’électricité. Elles sont donc très économiques. Si vous optez pour des ampoules LED pour votre système d’éclairage, vous ferez diminuer votre facture d’électricité considérablement. En outre, si vous avez des soucis concernant la décoration.

Sachez que les ampoules LED permettent de créer de l’ambiance. Elles peuvent fournir soit de la lumière blanche, soit de la lumière couleur chaude selon les modèles choisis.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations