Menu

Maison BBC, maison Basse Consommation

Qu’est ce qu’une maison bbc ?

Le label BBC signifie Bâtiment Basse Consommation. La maison BBC  est une maison à très faible consommation d’énergie qui ne rejette qu’un très faible taux de dioxyde de carbone. La maison BBC, est, de ce fait, très respectueuse de l’environnement. Vous pouvez trouver plus d’infos sur les maisons BBC chez votre constructeur immobilier var.

Puis, la maison BBC doit également avoir une isolation renforcée et disposée d’une bonne gestion de la ventilation. Les murs de la maison et la toiture doivent être les mieux isolés possibles puisque l’isolation thermique a une influence directe sur la consommation d’énergie. Le choix des matériaux écologiques de gros œuvre est donc capital.

De ce fait, pour garantir une étanchéité thermique correcte ainsi qu’une bonne isolation, cette dernière doit être d’excellente qualité. Ainsi, il est important de doubler l’isolation du plancher du rez-de-chaussée et de renforcer l’isolation du plafond. Tout ceci permettra d’augmenter le coefficient « R » qui est le coefficient de résistance thermique (R) : il indique la capacité d’un matériau à empêcher la chaleur de le traverser. L’efficacité au quotidien sera ainsi améliorée de manière importante.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de traiter les ponts thermiques qui représentent une perte importante de chaleur ce qui génère des dépenses inutiles d’énergie. Sachez, enfin, qu’une isolation thermique efficace réduira vos besoins en énergie jusqu’à 60% ce qui est autant d’économisé.

Le recours aux énergies renouvelables est une nouvelle exigence de la Réglementation Thermique 2012 puisque cela permet de réduire nettement vos consommations d’énergie dans la mesure où vous faîtes alors appel à des énergies renouvelables, naturelles et gratuites comme l’eau, l’air, le soleil… De plus, bien souvent ces appareils à énergie renouvelable participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Quels sont les autres avantages d’une maison BBC ?

Sachez que si vous souhaitez construire une maison BBC, vous pourrez bénéficier d’aides pour son financement. Ainsi, le prêt à taux zéro est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Le montant de ce crédit sera d’autant plus important si votre construction présente des performances énergétiques.

Vous pouvez également avoir droit à des aides financières supplémentaires avantageuses comme le prêt EDF ou éco-vert de certains organismes bancaires.

Dans le cas d’une construction respectant la norme BBC, l’État peut vous faire bénéficier d’une exonération sur votre taxe foncière de 50 à 100%. Cette exonération prendra effet l’année suivant l’achèvement de la maison et pendant une durée minimum de 5 ans.

Comment obtenir le label BBC ?

Il faut bien se dire que le label BBC de votre maison et sa performance énergétique confère une plus-value incontestable à votre habitation. Plus cette maison sera performante au niveau énergétique, plus elle aura de valeur. Et celle-ci vous permettra de consommer jusqu’à 7 fois moins de chauffage et 2 fois moins d’eau chaude sanitaire et elle n’aura pas besoin de subir de réhabilitation pour respecter les nouvelles normes de réglementation. Ainsi, la maison BBC est source d’économies d’énergie et représente une plus-value notable.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations