Menu

La maison contemporaine sous toutes ses coutures

La construction d’une maison contemporaine se différencie d’une construction classique par son architecture très spécifique et surtout par son esthétisme. Elle présente une forme très épurée avec un assemblage de plusieurs volumes. Quelles sont les caractéristiques d’une maison contemporaine ? Pour y répondre, tels sont les éléments qui constituent ce type de construction.

facade bois maison moderne

La volumétrie

Une maison contemporaine est caractérisée par son volume assez considérable. L’intérieur est spacieux pour favoriser l’ergonomie et le confort des habitants. Elle est aussi dotée de grands espaces d’ouverture. C’est à travers ces derniers que l’intérieur de la maison est relié à l’extérieur qui est souvent constitué de piscine, patios, terrasses, jardin…

Les matériaux

Les matériaux utilisés pour une maison contemporaine participent pleinement à la mise en valeur du contraste des volumes et de l’épuration des lignes de la construction. Pour ce type de résidence, il existe différents matériaux qu’on peut utiliser :

La toiture

Une maison contemporaine se distingue par sa toiture. En effet, pour donner un style épuré et contemporain au bâti, le propriétaire adopte soit une toiture plate soit une toiture végétalisée.

Toit plat avec terrasse

–          La toiture plate : le toit plat est une option très avantageuse et pratique. Non seulement il donne une forme contemporaine à la maison, mais il peut aussi être transformé en un espace supplémentaire comme la terrasse.

–          La toiture végétalisée : sur une maison contemporaine, quelques propriétaires choisissent également de transformer leur toit en un jardin. Il s’agit là d’une toiture végétalisée. Comme avantage, celle-ci offre une meilleure isolation et rend la toiture imperméable et plus étanche. C’est aussi une option très esthétique. On peu aussi faire une terrasse sur le toit.

La forme

Une maison contemporaine se distingue par son architecture linéaire. En général, elle présente une forme cubique avec des lignes droites. C’est ce qui lui donne son côté ultra moderne. Elle est constituée de différentes pièces, dont le volume est différent. Les uns sont en forme de carré, les autres en rectangle. Certains modèles sont également équipés de quelques étages, d’autres ne sont constitués que d’une seule partie.

La fenestration

grandes ouvertures noires maisons blanches

Une maison contemporaine est composée d’une fenestration plus abondante et surtout plus grande. On y trouve tous les types de fenêtre : murs-fenêtres, fenêtres panoramiques, puits de lumière… Dans la plupart des cas, ce type d’architecture est constitué d’une grande baie vitrée au niveau de la façade. Ce type d’ouverture permet d’offrir une vue spectaculaire depuis l’intérieur de la maison. Elle facilite également l’entrée de la lumière naturelle.

 

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations