Menu

Installation de panneaux solaires pour votre maison : nos conseils

Depuis l’entrée en vigueur de la réglementation RT2012 , les constructions neuves doivent respecter des normes en matière de consommation thermique et d’économie d’énergie. Le point sur l’utilisation de l’énergie solaire pour votre maison neuve..

Fonctionnement des panneaux solaires :

 

Pour réduire le montant de vos factures, diminuer la consommation d’énergie de votre maison, l’énergie solaire est une solution souvent utilisée pour les nouvelles constructions. Comment fonctionnent ces dispositifs et quelle utilisation pour une maison individuelle ?

Principe de l’énergie solaire :

Les panneaux solaires ont pour but de capter la lumière du soleil pour la convertir en une énergie propre. Ce type d’installation assure une production d’électricité mais aussi d’eau chaude et de chauffage.

Afin de produire de l’électricité, on utilise des panneaux photovoltaïques, tandis que les panneaux thermiques permettent de réchauffer l’eau et le système de chauffage, avec plusieurs exceptions. Ces deux types de panneaux peuvent également être couplés ou coexister pour assurer production d’eau chaude sanitaire et d’électricité.

Solaire thermique :

A l’intérieur d’un panneau solaire thermique passe un fluide caloporteur relié au chauffe-eau et/ou au système de chauffage de votre maison neuve. Cette installation concerne donc la production d’eau chaude et de chauffage, grâce à un chauffe eau solaire individuel (CESI)

fonctionnement des panneaux solaires thermiques

Le type de CESI et le volume du ballon dépendent de la taille de vos panneaux thermiques et des besoins en eau des occupants.

Plusieurs types de capteurs existent pour les panneaux solaires thermiques : capteurs tubulaires ,vitrés. ou à air… Selon vos besoins et votre utilisation, un professionnel pourra vous conseiller et vous orienter dans votre choix.

Enfin, même si le solaire thermique est une excellente solution pour respecter les normes de consommation d’énergie pour une éco-construction ou une maison BBC, il est en concurrence directe avec les chauffe-eau thermodynamiques qui permettent eux aussi de réduire la consommation d’énergie.

 

Solaire photovoltaïque :

Une installation photovoltaïque se pose en toiture ou au sol et comporte 3 éléments :

Les panneaux photovoltaïques peuvent également être couplés à une chaudière à gaz, soit pour chauffer une partie de l’eau chaude sanitaire (chaudière à condensation), soit pour en assurer la totalité (chaudière hybride).
Dans notre région où l’ensoleillement est quasi constant et où les besoins en chauffage sont limités, ce type de panneau peut également fournir de l’énergie pour le chauffage électrique de votre maison neuve. On recommandera dans ce cas une installation en toiture uniquement.

Pose de panneaux solaires lors de la construction ou sur une toiture achevée ?

Vous pouvez demander d’intégrer les panneaux solaires aux plans de votre future maison (pose dans le bâti), mais aussi les faire installer plus tard sur votre toiture en surimposition. N’hésitez pas à demander l’avis de votre constructeur.

 

Avant la pose de panneaux solaires : les démarches obligatoires.

 

De la même manière que la construction d’une maison est soumise à des agréments et certifications, la pose de panneaux solaires demande des formalités administratives spécifiques.

Demandez en premier lieu une autorisation auprès de la mairie de votre commune. Comme pour une terrasse ou une piscine, l’installation de panneaux solaires requiert le dépôt d’une déclaration de travaux pour une pose après construction. Dans le cas où vous souhaiteriez faire poser vos panneaux en même temps que la construction de votre maison, il faudra le mentionner dans votre permis de construire.

Pensez également au contrat concernant le raccordement au réseau électrique général, que ce soit pour redistribuer une partie de votre courant ou compléter votre consommation d’électricité. Sachez que l’installateur de panneaux solaires peut prendre en charge cette formalité et vous faire bénéficier d’une réduction sur les frais de raccordement.

Enfin, n’oubliez pas l’assurance relative à ces dispositifs ! Vous pourrez faire établir plusieurs devis en fonction de l’installation choisie pour opter pour la meilleure protection de vos panneaux solaires.

 

nos conseils pour installer des panneaux solaires pour votre maison neuve

 

Coût de la pose de panneaux solaires :

 

Si la promesse de l’énergie solaire est de faire baisser vos factures d’eau, de gaz et d’électricité, il est important de se pencher sur le coût d’une telle installation.

Pour des panneaux photovoltaïques, on préférera comparer les prix en fonction de la puissance plutôt que la surface. On notera tout de même une moyenne de 1000 € au m2.

En ce qui concerne le prix des panneaux solaires thermiques, il est compris entre 400 et 1200€ par capteur, hors main d’oeuvre.
Une dépense à laquelle il faudra ajouter le coût du CESI pour le stockage de l’eau chaude.

Prévoyez également dans votre budget le coût de la main d’oeuvre, celui du renouvellement et entretien du matériel, du contrat de raccordement, les différentes taxes (TVA) et impôts qui peuvent vous être demandés si vous revendez une partie de votre électricité.

 

Panneaux solaires : quelles aides financières ?

 

En 2018, plusieurs aides existent pour la pose de panneaux solaires. Renseignez-vous en amont pour mieux définir votre projet et son budget.

 

Avec la prochaine obligation de construire des maisons à énergie positive, le recours à l’énergie solaire semble incontournable.
N’hésitez pas à demander conseil à votre constructeur de maisons individuelles dans le Var et les Bouches-du-Rhône , spécialisé dans la construction de maisons respectant les normes écologiques en vigueur.

 

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations