Menu

Comment optimiser la durée de construction de ma future maison ?

La construction d’une maison individuelle est un projet qui se prépare de préférence le plus en amont possible avant le début des travaux. Une première étape de réflexion et de définition du projet est donc plus que nécessaire car le temps consacré à celle-ci sera d’une précieuse économie (de délai de construction et d’argent) par la suite.

Avant de commencer votre liste des choses à faire, accordez-vous le temps nécessaire pour définir le plus exactement possible votre projet en fonction de votre budget.

Il convient pour cela de se poser les questions suivantes :

Autre réflexe important : consulter les données météorologiques annuelles de votre secteur, de sorte à éviter un maximum la saison d’hiver et les pluies lors de la construction de votre maison.

Délais légaux et démarches administratives

Cette seconde étape n’est pas à négliger en termes de durée car il faut compter 5 mois environs pour la mener à son terme la construction d’une maison. Il convient donc de s’y employer le plus tôt possible.

La garantie de livraison à prix et délai convenu est prévue lors de la signature du contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Le constructeur doit vous livrer votre maison neuve dans les termes fixés à la signature de ce contrat. Les pénalités prévues s’appliqueront en cas de retard attribuable au constructeur.

La signature d’un compromis d’achat

Une fois le terrain trouvé, vous pouvez signer un compromis d’achat. Celui-ci doit tenir compte de vos impératifs en termes de délais par rapport à l’ensemble des intervenants de votre projet.
À noter que les permis de construire ont une validité de base de 2 ans et sont prolongeables 1 an supplémentaire par demande déposée dans les 6 mois avant la caducité de l’autorisation.

L’obtention d’un permis de construire

superbe villa provencale moderne contemporaine

Pour obtenir votre  permis de construire, il vous faudra répondre à toute la réglementation applicable à votre future maison ainsi qu’à toutes les contraintes liées aux raccordements.

La réglementation RT 2012 oblige tout projet de construction de maison individuelle à fournir des attestations au service de l’urbanisme dont dépend la commune qui délivrera le permis de construire. Certains de ces documents doivent être délivrés avant le début des travaux :

Vous pouvez pour cela vous entourer d’un géomètre, d’un architecte DPLG et d’un géologue. L’intervention d’un architecte est obligatoire dans certains cas (si votre surface de plancher est supérieure ou égale à 150 m2 ou si vous représentez une personne morale).

Les délais de construction d’une maison avec un professionnel

Le délai moyen de construction par un professionnel est compris entre 9 et 12 mois. Il faut compter 6 à 7 mois pour le délai brut de construction et 2 à 5 mois pour le délai de latence durant lequel certains matériaux ont besoin de sécher. Les travaux sont généralement terminés un mois avant la date de livraison annoncée par le constructeur, pour parer à d’éventuels imprévus.

demandez conseil à votre constructeur de maisons individuelles en paca.

Le planning de construction

Sous-traitants et entrepreneurs agissent l’un après l’autre et parfois simultanément sur le chantier. Vous pouvez demander au constructeur ou au maître d’oeuvre de vous communiquer le planning détaillé de la construction pour pouvoir le suivre au fur et à mesure.

Du plan d architecte a la maison individuelle

 

Les constructeurs de maisons individuelles

Les mauvais constructeurs de maisons individuelles ne manquent pas. Il est important de faire son choix, plus particulièrement si vous optez pour une maison en kit ou préfabriquée notamment pour des questions de délais.

En effet, certains constructeurs annoncent des délais de construction record. Par exemple, une livraison clé en main 50% inférieurs à ceux d’une construction traditionnelle, soit entre 2 et 6 mois, hors permis de construire. D’autres vont encore plus loin en vous offrant une maison construite en 4 semaines, voir en seulement une demi-journée.

Avant de choisir votre constructeur, il convient donc de faire les vérifications suivantes :

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils