Menu

Tout savoir sur la construction d’une terrasse pour votre maison neuve

L’été arrive bientôt et vous avez certainement envie d’installer un coin terrasse à l’extérieur de votre maison pour en profiter. Découvrez nos conseils pour aménager une terrasse avant ou après la construction de votre maison neuve !

Que vous ayez prévu une terrasse dans les plans de votre maison ou après sa construction, cela reste un projet important et l’un des premiers aménagements qu’on réalise à l’extérieur de sa maison.
Comment mener à bien l’installation de votre terrasse ? Tous nos conseils pour l’aménagement d’une terrasse sur votre terrain !

 

Définir l’emplacement :

 

Commencez par penser le projet : exposition, dimensions, circulation, matériaux, budget… tout cela rentre en compte quand on fait construire sa terrasse afin d’en profiter au maximum.

Exposition :

L’ensoleillement est l’un des critères les plus importants pour l’installation d’une terrasse. En effet, si elle est exposée sud ou ouest, votre terrasse sera mieux exposée au soleil que si elle se situe au nord, où elle sera également plus sujette à l’humidité. Concevez également vos plans en tenant compte du vent et l’écoulement des eaux sur le terrain.

 

construire une terrasse pour une maison neuve

 

Dimensions :

Envie d’une petite terrasse pour les repas ou d’un grand espace pour recevoir ? En fonction de vos besoins, de la surface de votre jardin mais aussi de votre budget, définissez les dimensions idéales de votre terrasse. Pensez à la circulation sur votre terrasse et visualisez les meubles et éléments de décoration pour optimiser l’espace.

Sachez qu’en fonction de sa taille, votre terrasse peut être soumise à diverses formalités avant construction et aura un impact sur vos impôts une fois construite : prenez également en compte ce critère pour éviter les mauvaises surprises.

 

Autorisations administratives :

 

Avant de vous lancez dans la construction de votre terrasse, faites le points sur les formalités administratives à accomplir.
Si votre terrasse est construite en même temps que votre maison, elle figurera dans votre permis de construire et vous n’aurez pas besoin d’autorisation ou de permis supplémentaire.
Si vous décidez d’annexer une terrasse à votre maison après sa construction, tout dépendra de ses dimensions et de son emprise au sol.

 

Dimensions de la terrasse Démarches à accomplir avant construction
Moins de 60 cm de haut Aucune démarche à accomplir
Plus de 60 cm de haut et moins de 20m2 Déclaration préalable de travaux
Plus de 60cm de haut et plus de 20m2 Permis de construire

 

Si votre terrasse est de plain pied, vous n’aurez donc pas besoin d’autorisation. Cependant, vérifiez que le projet et en accord avec le Plan Local d’Urbanisme. Enfin, si vous avez fait construire en copropriété, il faudra demander l’autorisation du syndic quelque soit la surface de votre future terrasse.

N’oubliez pas de déclarer votre terrasse aux impôts à la fin des travaux. En effet, celle-ci rentrera en compte dans le calcul de votre taxe foncière et d’habitation.

 

construction d'une terrasse extérieure

 

Matériaux et construction

 

Le prix d’une terrasse varie principalement en fonction de sa dimension et des matériaux utilisés. N’hésitez pas à vous renseigner et à demander plusieurs devis à des professionnels.

Choix des matériaux :

Choisissez tout d’abord quel type de fondation accueillera votre future terrasse. Une chape de béton sera plus stable mais prendra plus de temps car il faudra compter un mois avant de la recouvrir. Un lit de sable sera moins stable et demandra un coffrage. Pour une terrasse en bois, pas besoin de béton ni de fondations : on utilisera des lambourdes ou des plots réglables capables de supporter des charges élevées.

En ce qui concerne le revêtement, il existe une multitude de sols pour couvrir votre terrasse : à vous de choisir celui qui convient le mieux à votre projet. Au delà de l’aspect esthétique et de la facilité de construction et d’entretien, l’essentiel est de choisir un revêtement résistant destiné à une installation en extérieur.

Terrasse en béton :

Très facile à mettre en place car se pose directement sur la chape après séchage. Pour une finition tendance et résistante, optez pour un enduit béton ciré, facile à nettoyer.

Terrasse en pierre :

Vous pouvez choisir de la pierre naturelle ou reconstituée pour un look nature et une terrasse qui résistera au temps et aux intempéries.
Le coût varie en fonction du matériau choisi.

Terrasse en carrelage :

C’est aussi un matériau très répandu pour la couverture d’une terrasse, et pour cause : résistant et facile d’entretien, le carrelage offre une large gamme de choix et de prix pour un effet décoratif.

Attention : les carreaux de ciment sont très tendances mais aussi plus chers et plus fragiles.

Terrasse en bois :

Les terrasses en bois ont la côte : faciles à installer sans fondation ni chape de béton, elles ont la particularité d’allier aspect naturel et moderne. Le prix varie beaucoup en fonction du bois choisi : naturel commun, exotique, ou composite.
Attention à la qualité des matériau car c’est ce qui conditionnera la durabilité de votre terrasse.

Terrasse en gazon synthétique :

Pour un look vert et nature, optez pour des rouleaux d’herbe synthétique spécialement conçus pour une utilisation extérieure.
Idéal pour aménager un coin détente !

Terrasse en résine :

Si l’utilisation de PVC est déconseillé pour une terrasse exposée au soleil, la résine est un matériau résistant qui offre une multitude de designs et de finitions.

Construction :

Que vous choisissiez de faire appel à un professionnel ou d’installer votre terrasse vous-même, votre terrain aura besoin d’une préparation. Pensez au drainage de votre terrasse: prévoyez une pente de 2 % pour l’écoulement des eaux et prenez en compte les risques de remontées d’eau par capillarité.

Délimitez précisément l’emplacement avant de vous attaquer aux fondations, chape de béton, lit de sable ou lambourdes qui soutiendront votre terrasse.

Dans le cas où vous envisageriez d’installer une terrasse juste après la construction de votre maison, assurez-vous que le sol ne soit pas trop meuble, auquel cas il faudra reporter votre projet d’au moins un an.

 

 

Décoration :

 

Il est temps de prévoir les éléments de décoration de votre future terrasse : rambardes, escaliers, éclairages et plantes viendront habiller celle-ci et l’intégrer à votre jardin pour un ensemble harmonieux. Ainsi, pensez au design de votre terrasse et de ses aménagements pour qu’ils s’accordent avec le style de votre maison.

 

Pour aller plus loin dans l’aménagement de votre jardin, lisez également nos articles sur l’installation d’une tonnelle ou la construction d’une piscine sur votre terrain neuf.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations