Menu

Tous nos conseils pour choisir le style de votre maison neuve

Moderne, traditionnelle, design, provençale…. Comment choisir le style de votre maison ? Découvrez les conseils de votre constructeur pour faire votre choix et trouver le style de maison qui vous correspond !

Vous avez pris la décision de faire construire votre future maison, trouvé le terrain parfait, fixé un budget, trouvé un financement ? Reste une étape importante et non des moindres : le choix du style de votre maison !

Quelles questions devez-vous vous poser au moment de choisir le style de votre future maison ? Quels sont les points à ne pas négliger ? Maisons Blanches vous aide à y voir plus clair.

 

En fonction de votre région :

 

De nombreuses maisons respectent les codes de l’architecture de la région dans laquelle elles sont construites, c’est ainsi que l’on retrouve de la tuile et du crépi ocre en Languedoc-Roussillon ou Midi-Pyrénées, de la brique dans le Nord-Pas-de-Calais ou de l’ardoise et du granit en Bretagne. Ce choix n’exclut pas les touches personnelles apportant à son habitation toute son originalité et son caractère. Mais on peut remarquer qu’à moins d’avoir une idée de départ bien précise, on a tendance à être influencé consciemment ou pas par les habitations qui nous entourent. Il existe bien en tendu des données spécifiques aux caractéristiques du climat par exemple, c’est notamment le cas en montagne ou en bord de mer. C’est pourquoi les constructeurs sont parfois obligés de s’adapter à l’environnement.

Dans notre région, le type de construction typique est la villa provençale : murs aux couleurs chaudes et teintes naturelles, toit de tuiles avec génoises, volets en bois… C’est un style très répandu même si la maison contemporaine est elle aussi très appréciée des acheteurs.

 

En fonction de votre mode de vie :

 

Définissez également vos attentes pour une maison pratique qui correspond à votre mode de vie : choix de la surface habitable, du nombre de pièces, présence d’un ou deux garages, d’une remise, d’une cuisine ouverte ou fermée, d’une ou plusieurs terrasses dans votre jardin… Prenez le temps d’étudier vos besoins au quotidien pour choisir le type de maison idéal.

Le style de maison sera également conditionné par la taille de votre terrain et l’utilisation que vous allez en faire : préférez-vous vivre dans une maison à étage ou une maison de plain pied ? Si la première permet de construire sur de petits terrains tout en gardant de la surface pour un jardin, la seconde peut vous sembler plus pratique, surtout avec des enfants en bas âge ou si vous comptez y passer votre retraite. Pesez bien le pour et le contre avec votre constructeur.

 

conseils pour choisir le style de votre future maison

 

En fonction de vos goûts :

 

Faire construire une maison est le rêve de beaucoup de français. Et bien souvent on a des envies très précises pour sa future maison, ce qui explique l’envie de faire construire une maison neuve à l’image de vos envies. En effet, un des avantages des maisons neuves est le fait que vous pouvez décider de tous les aspects, en particulier l’esthétique. 

Le style de la construction a considérablement évolué au cours des dernières années, le choix du style de votre future habitation se fera avant tout selon votre goût et vos envies. La tendance en ce moment est aux maisons épurées, avec de grandes ouvertures sur l’extérieur, de vastes pièces à vivre et des cuisines ouvertes. On notera une une recrudescence des toits-terrasses permettant de profiter du moindre rayon de soleil, surtout quand la maison est située sur un terrain ne laissant que peu de place pour bénéficier d’un grand jardin.

On n’oubliera pas la préoccupation grandissante des français pour le respect de l’environnement. Les nouvelles constructions respectent également toutes les règles et les nouvelles normes concernant les économies d’énergie : RT 2012, maisons BBC, maisons passives, utilisation de matériaux écologiques et d’énergies renouvelables… Tant d’aspects qui devront également rentrer en compte dans le choix du style de votre maison neuve.

 

En fonction de votre budget :

 

Si le design et le côté pratique ont une grande influence dans le choix du style de votre maison, l’aspect financier va lui aussi peser dans votre décision. En effet, le sur-mesure nécessite un apport financier plus important que les maisons traditionnelles ou contemporaines disponibles sur les catalogues des constructeurs.

Le bon compromis est dans ce cas d’adapter une maison sur catalogue à vos critères et vos goûts, la modifier pour qu’elle vous corresponde totalement tout en entrant dans votre budget. Les constructeurs ont généralement un large choix de maisons sur catalogue et ont l’habitude de s’adapter aux demandes de leurs clients. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller !

 

 

Votre constructeur vous proposera plusieurs styles de maison et pourra vous conseiller si vous hésitez, mais le choix final vous revient. En fonction de votre budget, de vos goûts, de vos besoins et des exigences de votre plan local d’urbanisme, vous pourrez définir plus précisément quel style de maison vous souhaitez faire construire. Une étape crutiale avant de passer à la création des plans de votre maison neuve !

 

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils