Menu

Comment choisir le style de votre maison ?

Quand vous avez pris la décision de faire construire sa maison, l’une des étapes importantes est le choix de son style. En brique, en bois, traditionnelle, contemporaine, de plain-pied ou à étages, le choix est vaste dans ce domaine. Le but est que chaque maison ressemble à ses propriétaires et surtout soit adaptée à leur style de vie. Le choix reste donc très subjectif même si on peut noter que dans chaque région, on retrouve quelques caractéristiques communes.

De nombreuses maisons respectent les codes de l’architecture de la région dans laquelle elles sont construites, c’est ainsi que l’on retrouve de la tuile et du crépi ocre en Languedoc-Roussillon ou Midi-Pyrénées, de la brique dans le Nord-Pas-de-Calais ou de l’ardoise et du granit en Bretagne. Ce choix n’exclut pas les touches personnelles apportant à son habitation toute son originalité et son caractère. Mais on peut remarquer qu’à moins d’avoir une idée de départ bien précise, on a tendance à être influencé consciemment ou pas par les habitations qui nous entourent. Il existe bien en tendu des données spécifiques aux caractéristiques du climat par exemple, c’est notamment le cas en montagne ou en bord de mer. C’est pourquoi les constructeurs sont parfois obligés de s’adapter à l’environnement.

Le style de la construction a considérablement évolué au cours des dernières années, le choix du style de votre future habitation se fera avant tout selon votre goût et vos envies. Quelques données sont à prendre en compte comme l’ouverture large sur l’extérieur avec des portes-fenêtres et de grandes baies vitrées . Une manière de faire entrer la lumière largement à l’intérieur de la maison.  On peut noter aussi une recrudescence des toits-terrasses permettant de profiter du moindre rayon de soleil, surtout quand la maison est située sur un terrain ne laissant que peu de place pour bénéficier d’un grand jardin.  Ce sont aussi des touches design qui plaident énormément en ce moment. Les grandes pièces à vivre et des chambres assez vastes quand c’est possible sont également plébiscitées par une grande majorité de clients. Toutes ces caractéristiques semblent en effet correspondre à un style de vie qui est très répandu de nos jours, celui qui consiste à recevoir sa famille et ses amis dans un environnement convivial et agréable.

Les clients ont le choix entre des constructions sur-mesure ou un large éventail de maisons sur catalogue. Il n’est pas toujours facile de choisir entre les deux options, mais c’est souvent le budget qui prédomine dans cette décision. En effet, le sur-mesure nécessite un apport financier plus important que les maisons traditionnelles ou contemporaines disponibles sur les catalogues des constructeurs. Le sur-mesure permet d’imaginer la maison de ses rêves et ouvre la porte à toute son imagination. Le style contemporain avec ses façades épurées et blanches est très en vogue, les menuiseries arborent alors des couleurs plus foncées qui tranchent. On retrouve également l’emploi de matériaux qui limitent l’impact sur l’environnement. Cette utilisation correspond à une vraie préoccupation pour la protection de notre planète. Les nouvelles constructions respectent également toutes les règles et les nouvelles normes concernant les économies d’énergie. C’est une part importante également du choix que vous aurez à faire. Comme on peut le voir, l’esthétique n’est pas le seul critère quand on cherche le style de sa future maison.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations