Menu

5 plans d’agencement d’une maison de 100 m²

Avez-vous décidé d’enfin réaliser votre rêve et d’entrer en possession d’une maison neuve ? C’est la meilleure des solutions : économies sur les factures EDF avec la RT 2012, des matériaux flambants neufs, exonération de taxe… bref, acheter une maison neuve présente une myriade d’avantages. Mais quel modèle de maison choisir ? Entre les plusieurs possibilités, votre cœur balance ? Cet article a pour objectif de vous guider dans votre choix en vous présentant une sélection de 5 idées d’agencement d’une maison de 100 m². Suivez le guide !

Plan maison 110 m² avec véranda

© Conception : CL / Illustration : Julien Gallot

Cette construction est composée de 2 modules disposés sur 2 hauteurs différentes. Entre styles traditionnel et maison provençale, cette maison à étage est dite « passive » et fait partie des habitats « nouvelle génération ». Avec une exposition Sud, Sud-ouest, cette maison dispose de 3 chambres réparties sur le rez-de-chaussée et l’étage. Le rez-de-chaussée compte 1 chambre, 1 salle de bain avec douche et WC indépendants.

L’entrée principale ouvre sur une grande pièce à vivre comportant une salle à manger, une cuisine ouverte et un salon. Le tout est disposé autour d’un poêle à bois central. La véranda dans laquelle on peut installer un jardin d’hiver prolonge le séjour et donne accès à la terrasse extérieure.

Plan maison en Y de 100 m²

© KAURI ARCHITECTURE – Anne Rose BOUYER

Nous avons ici une maison d’architecte à la fois simple et très pratique. Cette habitation en plain pied est conçue avec une ossature en bois et dispose d’un plan en Y très fonctionnel. La pièce à vivre est notamment l’élément pivot de la construction et offre un espace conséquent. Chaque façade est dotée de large baie vitrée pour un maximum de luminosité.

Les chambres de cette construction se trouvent à l’est et les espaces de service au nord. La pièce à vivre situé à l’ouest fait plus de 50 m² et sert à la fois de séjour et de salle à manger. La cuisine quant à elle, peut être fermée ou en angle.

Plan maison moderne de 100 m²

© Conception : at. Illustration : Julien Gallot

Cette construction représente un peu l’archétype de la maison contemporaine idéale. Avec une touche sobre, un toit plat et de larges baies vitrées, cette maison de 100 m² comporte des volumes optimisés et permet un aménagement facile des espaces. Elle dispose de 4  pièces, dont 3 chambres.

Cette maison adopte une conception des plus atypiques. En effet, les chambres sont ici situées au rez-de-chaussée tandis que les pièces à vivre sont à l’étage, et ce, dans le but de favoriser la luminosité des espaces de vie. L’entrée se situe au sud et se lie avec un long couloir et un escalier droit par lequel on accède au premier étage. Celui-ci s’ouvre directement sur le salon et la salle à manger.

Plan maison traditionnel de 110 m²

© Conception : Luc Journault. Illustration : Julien Gallot

Voici une maison traditionnelle de 110 m² relativement facile à construire. D’une conception plain-pied, elle propose un style plutôt sobre avec son matériau principal qu’est la brique. Un hall doté d’un vestiaire s’ouvre directement sur les espaces de jour et de nuit. La maison se divise alors en 2 parties bien distinctes.

Au nord, les pièces à vivre se trouvent autour d’un grand salon et d’une cuisine fermée. Une terrasse en arc de cercle communique avec ces volumes. Au sud, on trouve 3 chambres, avec chacune équipée d’un dressing.

Plan maison en V de 100 m²

© KAURI ARCHITECTURE – Anne Rose BOUYER

Avec une configuration peu commune en V, cette maison de 100 m²  propose de grands volumes grâce à sa grande mezzanine, ses 3 chambres et sa toiture à 2 pans.

Un grand hall distribue chaque volume de la maison. La pièce à vivre est composée d’un grand salon [doté de 2 ouvertures (ouest, sud)], une salle à manger et une cuisine ouverte. À noter que ces pièces sont ouvertes et communiquent librement entre eux. La zone d’intimité dans l’aile ouest accueille les 3 chambres avec des WC indépendants et une salle de bain commune.

 

Sources : Ooreka

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations