Menu

3 conseils pour construire sa maison au meilleur prix.

Vous êtes sur le point d’acheter un terrain à bâtir dans un joli lotissement pour y faire construire votre maison.  C’est le début d’une sérieuse aventure. Les idées fourmillent et les possibilités se bousculent : maison d’architecte, maison moderne, maison bois, maison écologique, maison à étage, maison de plain-pied, … Quel choix ! Comme dans un marathon, il importe surtout d’aller jusqu’au bout.  Il faut donc rester dans le budget et faire des choix en conséquence.  Dans cet ordre d’idées, voici quelques conseils pour construire votre maison au meilleur coût.

Une bonne implantation sur votre terrain :

Le profil de votre maison doit naturellement prendre en compte les caractéristiques de votre terrain et la nature du sol.  Avec le prix du mètre carré, il importe d’optimiser vos espaces intérieurs et extérieurs pour en profiter pleinement et longuement  Dans cet ordre d’idées, la construction d’une maison à étage permet de gagner sur les deux tableaux : il vous restera plus de terrain « hors maison » pour vivre au vert et vous augmenterez votre surface habitable en jouant intelligemment sur la verticalité.  Les conseils avisés d’un architecte pour un plan maison vous permettront d’utiliser tous les volumes à bon escient pour gagner des mètres carrés. Notez que, par rapport à une maison de plain-pied, le choix d’une maison à étage vous permettra d’épargner quelques frais de terrassement.

 

La simplicité génère des économies.

Les fioritures et les extravagances font rarement bon ménage avec le portefeuille.  Le secteur de la construction n’échappe pas à la règle et une construction maison simple sera toujours moins chère qu’une construction maison alambiquée.  Pour garder un budget à la baisse, il est donc conseillé de privilégier les formes classiques, carrées et rectangulaires, plus faciles et moins chères à mettre en œuvre.  Et retenez qu’un certain classicisme dans la forme de base ne vous empêche nullement d’apporter votre touche personnelle. La décoration générale et la configuration de vos espaces verts vous permettront d’apporter votre brin de fantaisie et de signer votre cocon sans dilapider vos euros.

Choisir les matériaux au meilleur prix.

Le coût final de votre maison sera l’addition d’une quantité de postes.  Le choix des matériaux utilisés jouera un rôle important dans ce décompte final.  Pour faire baisser votre prix construction, n’hésitez donc pas à privilégier des matériaux réputés moins chers.  Entendez bien : nous n’avons pas dit moins bons.  Pour les murs, par exemple, le parpaing reste un maître fiable en son domaine, moins cher que la brique.  Sa solidité et sa longévité ne sont plus à démontrer. Côté toiture, si votre projet n’est pas de faire un toit terrasse ou un recouvrement végétal, plus coûteux, la bonne vieille tuile n’a pas fini de rendre ses bons services au meilleur prix. Pour ce qui est des portes et fenêtres, vous avez le choix des matériaux.  Selon votre modèle de maison et son ampleur, vous pourrez faire des économies en optant pour du PVC, plus abordable que le métal ou le bois. La même logique d’économie doit entrer en ligne de compte pour votre système de chauffage puisque cela reste l’un des postes-clés à l’usage.

Conclusion :

Devenir propriétaire d’une construction neuve est un très beau projet. N’hésitez pas à consulter un constructeur de maisons individuelles pour faire un premier tour d’horizon des possibilités. Les quelques conseils abordés dans notre article vous aideront à prendre quelques décisions sensées pour votre construction neuve.  D’ici à la réception des travaux, l’argent restera l’impitoyable nerf de la guerre. Veillez donc aux économies faciles dès le départ !

prix construction maison

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations