Il existe de nombreux logiciels gratuits et payants pour réaliser une modélisation de maison en 3D, à l’instar de SketchUp, Archifacile, Sweet Home 3D, Architecture 3D et pleins d’autres encore. Pour peu que vous soyez à l’aise avec l’informatique, ces outils sont relativement faciles à prendre en main. Vous pouvez télécharger le logiciel de votre choix en ligne et l’installer sur votre ordinateur. Ensuite, vous commencez à bâtir progressivement et virtuellement la maison de vos rêves. Il faut débuter la modélisation en tenant compte des contraintes du terrain, de la surface habitable souhaitée, du type de maison (plain-pied ou à étage), de la forme (L, T, V, H…) et du style d’architecture…
De là, vous pouvez choisir l’implantation, dessiner les murs et mettre les moindres détails au point, les couleurs, l’ambiance, les matériaux, les meubles, etc. Par contre, les fonctionnalités des logiciels gratuits sont, généralement, limitées. Au-delà de 150 m², il faut entre autres faire valider le plan par un architecte.
D’un point de vue technique, mais également légal, il est toujours préférable de faire dessiner votre maison en 3D par un professionnel, surtout pour des maisons contemporaines à l’architecture peu conventionnelle. Le design s’accordera alors à la véritable réalité des matières. Les modélisations 3D professionnelles sont réalisées sur la base de plans d’un architecte.