Menu

Tout savoir sur le prix d’une terrasse

Vous avez prévu de faire construire une terrasse, mais vous n’avez aucune idée du budget à prévoir pour ce type de projet ? Sachez que le prix dépend de vos envies, des caractéristiques de la terrasse et des matériaux utilisés pour sa construction. Pour vous aider à avoir une estimation, découvrez les coûts en détail ainsi que les critères qui influencent son prix.

Les caractéristiques : le premier critère qui influence le prix d’une terrasse

Les caractéristiques de la terrasse sont les premiers critères qui influencent son prix. Elles incluent la structure, les dimensions et les travaux à réaliser.

  • La structure : cela dépend de vos envies, de l’environnement et du terrain où la terrasse sera installée. Le prix d’une terrasse sur pilotis est par exemple plus élevé par rapport à une terrasse posée en sol. En effet, elle nécessite plus de main-d’œuvre, car elle doit s’adapter aux contraintes du terrain.
  • Les dimensions : une terrasse de petite dimension est toujours moins chère qu’une grande terrasse. Et si vous prévoyez de construire une terrasse qui dépasse les 20m2, nous vous conseillons de contacter un professionnel. Dans ce cas, il faut également prévoir le coût de leur prestation.
  • Les travaux de terrassement et les fondations : ces critères dépendent en général de l’état du terrain.
bannier-terrasse

Les revêtements de la terrasse

La pose d’un bardage en bois devient de plus en plus tendance lors de construction, de la création d’une extension de maison ou de villa ou lors de rénovation. Design et esthétique, ce revêtement donne un style plus moderne ou plus contemporain à un bâti. Pour la pérennité et la protection des bardages ou même d’autres structures en bois, protégez vos bardages et terrasses en bois avec des produits tels que les saturateurs bois naturel ou des lasures. Ils garderont ainsi leur aspect le plus naturel.

Avec cette technique, on vient d’abord créer une ossature à l’extérieur des murs afin d’accueillir la matière isolante. On installe ensuite le revêtement extérieur (bardage) d’où une façade plus esthétique. Le bardage extérieur renforce l’isolation thermique par l’extérieur et selon le matériau isolant, il peut également servir d’isolation phonique.

Cette ITE constitue aussi une protection efficace contre les chocs, les infiltrations et les intempéries (soleil, gel, pluie, grêle, etc.), soit une meilleure résistance, étanchéité et pérennité pour la maison. Tout dépend de la matière choisie comme isolant. Le coût varie de 80 à 150 €/m2 voire plus posé et fourni. Attention, le bardage bois n’est pas autorisé dans toutes les communes. Vous devez vous renseigner sur les règles d’urbanisme et obtenir une autorisation au préalable.

La terrasse en béton

Le prix d’une terrasse en béton dépend du modèle que vous avez choisi. En général, cela coûte en moyenne entre 40 et 100 euros HT le m2.

Si vous optez pour un modèle standard et simple c’est-à-dire un modèle sans décoration, 40 euros/m2 peuvent suffire. Pour une terrasse en béton brut désactivé, le budget minimum à prévoir est de 50 euros/m2. Et si vous optez pour une terrasse en béton coloré, le coût peut atteindre entre 60 euros à 80 euros/m2.

Dans tous les cas, pour assurer la durabilité de l’aménagement, veuillez toujours miser sur la qualité.

terrasse-en-beton-cire-exterieur
terrasse-en-bois

La terrasse en bois

Le prix d’une terrasse en bois peut dépendre de l’essence choisie, de l’épaisseur de ses lames, ainsi que de la qualité des matériaux utilisés.

Le teck et les bois exotiques sont les plus chers du marché. Leur prix oscille entre 100 et 200 euros/m2. Le pin traité coûte entre 30 et 50 euros/m2. Le bois composite coûte entre 20 à 110 euros/m2.

Et pour plus de facilité, achetez des terrasses en bois en kit que vous pouvez installer vous-même.

La terrasse en pierre

Le coût d’une terrasse en pierre peut varier entre 30 à 150 euros/m2, selon le type de pierre que vous choisissez.

Pour une terrasse en pierre reconstituée, le coût moyen est de 80 à 150 euros/m2. Pour une terrasse en pierre naturelle, le prix dépend de la pierre choisie. Une terrasse en granit coûte entre 100 à 250 euros/m2, une terrasse en ardoise coûte entre 80 et 160 euros/m2, une terrasse en pierre blanche coûte entre 90 et 230 euros/m2 et une terrasse en marbre coûte entre 100 à 250 euros/m2.

terrasse-en-carreau-desing
terrasse-en-carreau

La terrasse en carreau

Le prix d’une terrasse en carreau dépend du prix des carrelages pour terrasse que vous choisissez. Vous trouverez des carrelages grès cérame allant de 10 à 120 euros/m2. Le prix d’un carrelage imitation bois est de 15 à 110 euros/m2. Le prix d’un carrelage imitation béton est de 10 à 55 euros/m2. Le prix du carrelage imitation terre cuite est de 10 à 35 euros/m2.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations