De plus en plus de Français entreprennent des travaux de rénovation énergétique dans leur maison. Et pour cause ! Les résultats du baromètre Qualitel ont démontré qu’un tiers de la population française s’estime insatisfaite du niveau de consommation en énergie de leur habitat. L’engouement pour la mise en œuvre de cette rénovation s’explique également par les initiatives entreprises par l’État visant à encourager la transition des foyers français vers l’utilisation d’une énergie plus verte. Différents dispositifs et aides ont donc été prévus pour faciliter les travaux de rénovation énergétique dans les maisons et les bâtiments.
Pourquoi les travaux de rénovation énergétique sont-ils si importants et comment procéder concrètement ? Zoom sur la rénovation énergétique de la maison et les diagnostics immobiliers qui doivent être réalisés dans ce cadre.
Pour quelles raisons entreprendre des travaux de rénovation énergétique ?
Depuis longtemps, les hommes carburent aux énergies fossiles pour se chauffer et s’éclairer. Celles-ci ne sont toutefois pas éternelles, et nous en subissons actuellement les conséquences puisque les ressources s’amenuisent, causant ainsi la hausse de leur prix. Résultat : le chauffage et l’électricité nous reviennent de plus en plus cher, et il devient tout aussi difficile d’assurer le confort dans les foyers. Sans oublier le fait que l’utilisation des énergies fossiles nous a précipités vers un désastre écologique !
Face à cette situation, nous pouvons considérer la rénovation énergétique comme une nécessité puisqu’elle permet en premier lieu de consommer une énergie moins polluante, d’être écoresponsable, et surtout de payer moins cher ses factures énergétiques. Les nouveaux équipements destinés à fournir de l’énergie comme les pompes à chaleur par exemple, ont en effet été conçus pour être performants tout en étant moins énergivores.
De plus, la rénovation énergétique vous donne la possibilité d’optimiser le confort thermique de la maison grâce aux travaux d’isolation, et ce, que vous soyez en hiver ou en été. Ce type de travaux impacte également de manière positive le confort acoustique de la maison, qui se trouve moins exposée aux nuisances sonores extérieures. À cela s’ajoute le fait que la rénovation contribue également à améliorer grandement la qualité de l’air dans le logement !
En réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous optimisez la valeur de votre patrimoine que vous pourrez louer ou revendre à un très bon prix par la suite.
Diagnostics immobiliers obligatoires pour une rénovation énergétique
Commencez par identifier les diagnostics immobiliers qui sont obligatoires, ceux qui sont demandés par la loi selon des cas spécifiques et notamment dans le cadre d’une rénovation énergétique. Les diagnostics sont entre autres nécessaires pour bénéficier de la garantie légale contre les vices cachés, et prétendre aux aides prévues pour la rénovation énergétique.
Le diagnostic de performance énergétique
La première étape consiste à procéder au Diagnostic de Performance énergétique ou DPE de votre maison. Le DPE est rendu obligatoire par la loi dans le cadre de la mise en location ou de la vente de biens immobiliers. Mais même si vous ne comptez ni vendre ni louer, la possession de ce document reste d’une grande utilité pour déterminer avec exactitude le niveau de consommation d’énergie annuelle de votre maison, sur une échelle de A à G.
Le DPE vous permet dans le même temps de déterminer le niveau d’émission de gaz à effet de serre et de pallier les défaillances thermiques du logement en analysant les zones de déperdition de chaleur. Le résultat de l’étiquette climat est également exprimé sur une échelle de A à G.
Pour qu’il soit valable, le DPE doit avoir été réalisé par un professionnel indépendant justifiant des compétences nécessaires à la réalisation d’une expertise approfondie d’un bâtiment. Ce dernier doit notamment justifier d’une assurance professionnelle ainsi que d’une certification RGE.
Les diagnostics amiante et plomb
Dans le cadre de la rénovation énergétique, les diagnostics amiante et plomb peuvent aussi figurer parmi vos obligations afin de vous protéger des éventuels dangers de ces produits sur le chantier. À ce titre, vous êtes également tenu de protéger les artisans et les ouvriers.
Le diagnostic amiante consiste plus précisément à effectuer des prélèvements par type de matériaux afin de déterminer la présence ou non d’amiante et de plomb avant les travaux. Si celui-ci s’avère positif, vous serez donc tenu de prendre les dispositions nécessaires sur le chantier et traiter les déchets en conséquence.
Un autre diagnostic devra également être effectué après les travaux afin de contrôler définitivement l’absence de ces substances dans l’air ambiant.
Comme tout autre diagnostic obligatoire, ceux relatifs à la présence de plomb et d’amiante doivent être effectués par un professionnel justifiant d’une certification accréditée par le COFRAC.
Rénovation énergétique : quelles aides pour faciliter sa réalisation ?
La rénovation énergétique d’une maison nécessite de disposer d’un budget conséquent qui variera en fonction de l’ampleur des travaux, selon qu’il s’agisse d’une rénovation partielle ou d’une rénovation complète. Vous devez dans tous les cas disposer du financement nécessaire pour payer les études préalables et les travaux, ainsi que pour acheter le matériel et les différents équipements.
Le budget pouvant atteindre des sommets, l’État ainsi que des organismes indépendants proposent des aides pour alléger les coûts de ces travaux et faciliter l’accès des particuliers à la rénovation énergétique. Nous pouvons par exemple citer les subventions des collectivités locales, les aides de l’Agence Nationale pour l’Habitat, la TVA à 5,5 % prévue par l’État pour les travaux de rénovation énergétique, l’éco-prêt à taux zéro, les primes à la conversion prévues par l’État, etc.
En confiant votre projet de rénovation énergétique à un professionnel, celui-ci peut également vous conseiller et vous assister dans les démarches administratives nécessaires à l’obtention de ces aides. Il est important de noter que seul le recours à un professionnel RGE vous garantit de bénéficier de certaines de ces aides.