Quels revêtements de sol choisir pour sa future maison ?

Lors d’un projet de construction, vous serez amené à choisir les différents éléments constitutifs de votre future maison avec votre constructeur, dont les murs, les menuiseries et les revêtements de sol. Le choix du sol intérieur n’est pas anodin. Il apporte non seulement esthétique et confort, mais joue aussi un rôle fondamental dans l’isolation et la durabilité de votre maison. C’est pourquoi il faut tenir compte de différents paramètres lors de la sélection du matériau idéal. Vous pouvez choisir le revêtement de sol doit dès les premières étapes de conception, car il influe directement sur le budget et l’ambiance générale de la maison.

Les différents sols intérieurs

Différents types de revêtements sont communément utilisés comme sols intérieurs en construction comme en rénovation. Vous pouvez avoir un vrai aperçu des revêtements de sols et de murs possibles en cliquant ici pour découvrir les catalogues.

Le parquet en bois massif

Élégant et chaleureux, le parquet offre une sensation de chaleur et une esthétique intemporelle. Le parquet en bois massif est à la fois solide et extrêmement durable. Toutefois, il requiert un entretien régulier et peut être coûteux. Il faut notamment huiler ou vitrifier régulièrement ce type de sol pour conserver toute son élégance dans le temps.

Le parquet contrecollé et stratifié

Le parquet contrecollé et le parquet stratifié sont des alternatives moins coûteuses au bois véritable. Ils s’avèrent aussi plus faciles à installer et à entretenir, mais leur durée de vie est généralement plus courte. Le parquet contrecollé possède une couche supérieure en bois noble. Le parquet stratifié, lui, est à réserver espaces nuits et lieux de passages peu fréquents.

Le carrelage

Résistant aux chocs et à l’usure, imperméable et facile à entretenir, il est souvent le choix de prédilection des futures propriétaires pour ces atouts. C’est aussi un excellent revêtement pour les pièces humides. Entre grès cérame, carrelage émaillé, en terre cuite, carreaux de ciment, etc., les gammes se multiplient. Il se décline sous de nombreuses formes et coloris (imitation bois, marbre…).

Le sol en vinyle ou PVC

Les dalles PVC remplacent progressivement le lino dans les maisons neuves. Et pour cause, elles sont résistantes à l’humidité, aux taches et au temps. Elles ont des propriétés antidérapantes en plus d’être très abordables et disponibles dans une variété de coloris et de motifs jusqu’aux imitations de bois, carreaux de ciment… Malgré tout, il peut être moins durable que les autres types de sols.

Les revêtements à base de matières naturelles

Les revêtements de sol comme le liège, le linoléum, le sisal d’agave, le jonc de mer et la moquette sont conçus à partir de matières naturelles. Ce sont les moins chers, mais aussi les plus faciles à poser. Ils offrent confort et isolation. Par contre, ils ne s’adaptent pas à toutes les pièces de la maison et exiger un entretien plus rigoureux.

Les pierres naturelles

L’ardoise, le marbre et le granit sont durables, élégants et uniques, mais ils ont leur coût. Un entretien spécialisé leur est indispensable. Les pierres naturelles adoptent un style traditionnel ou contemporain avec des effets bruts, vieillis, polis, sablés… Elles sont les plus compatibles avec un système de chauffage au sol en conservant et en répartissant bien la chaleur sans craindre les variations de température.

Le béton ciré

De plus en plus tendance, surtout dans les maisons modernes, le béton ciré offre une esthétique contemporaine et industrielle. Constitué de sable, de cailloux et de ciment, il résiste aux chocs, mais moins aux taches et à l’humidité. Il est facile à entretenir et durable bien que son installation puisse être complexe.

À chaque pièce ses revêtements

Pour les pièces humides comme la cuisine, la salle de bain, les toilettes et la buanderie, le carrelage et le sol en vinyle ou PVC sont de bons choix. Ces matériaux résistent à l’eau et sont faciles à nettoyer. De plus, ils sont disponibles dans une grande variété de styles et de couleurs, permettant d’adapter l’esthétique au reste de la déco.

Pour les autres pièces comme la chambre, le salon et la salle à manger, le parquet, le béton ciré, et les revêtements en matières naturelles comme le liège ou le linoléum sont d’excellentes options. Ces matériaux apportent chaleur et confort. On peut aussi les adapter afin de correspondre à une variété de styles, du traditionnel au plus moderne.

parquet-en-bois-massif
style-parquet-en-bois-massif

Les critères pour choisir le sol de sa maison

Plusieurs critères vous aideront lors du choix du revêtement de sol pour votre maison. Il s’agit de votre futur cocon, alors l’enjeu est de créer une maison sur mesure qui vous ressemble et convient à votre mode de vie.

  • Le style: certaines couleurs, mais aussi certains matériaux et textures peuvent vous séduire plus que d’autres et donner une atmosphère particulière à chaque pièce de votre habitation. Pouvoir visualiser le rendu à travers des modélisations en 3D vous aidera certainement.
  • La compatibilité avec le type de pièce: c’est primordial, car vous ne pouvez pas sélectionner n’importe quel matériau dans les pièces humides, par exemple, ou les zones à fort trafic exigeant une plus grande résistance.
  • La résistance du revêtement de sol: toujours selon la pièce à laquelle le sol est destiné, vous pouvez avoir besoin de sol résistant à l’humidité, aux chocs, aux rayures, aux froids, etc. les différents espaces ne seront pas forcément revêtus de la même manière.
  • Les propriétés isolantes du matériau: vous pouvez aussi raisonner en termes de confort thermique et acoustique pour choisir votre sol intérieur. Dans les pièces de vie comme une chambre à coucher, un sol chauffant et/ou qui réduit le bruit sera plus appréciable.

Enfin, ne négligez pas l’entretien nécessaire pour chaque type de sol ainsi que l’incidence du prix pour l’achat et l’installation du revêtement sur le coût de la construction.

Autres actualités

Toutes les actualités

Quelle terrasse pour une maison moderne ?

Les maisons modernes se caractérisent par des lignes épurées, des conceptions minimales et une adaptation...
Lire la suite

Comment aménager un jardin sur le devant de votre maison ?

Vous avez de l’espace plus ou moins grand devant votre maison ? Vous pouvez y créer...
Lire la suite

Quelles conditions pour investir dans une maison neuve avec le statut LMNP ?

25 % des Français ont déjà réalisé des investissements locatifs, 20 % envisageraient de le faire prochainement...
Lire la suite