Différents types de revêtements sont communément utilisés comme sols intérieurs en construction comme en rénovation. Vous pouvez avoir un vrai aperçu des revêtements de sols et de murs possibles en cliquant ici pour découvrir les catalogues.
Le parquet en bois massif
Élégant et chaleureux, le parquet offre une sensation de chaleur et une esthétique intemporelle. Le parquet en bois massif est à la fois solide et extrêmement durable. Toutefois, il requiert un entretien régulier et peut être coûteux. Il faut notamment huiler ou vitrifier régulièrement ce type de sol pour conserver toute son élégance dans le temps.
Le parquet contrecollé et stratifié
Le parquet contrecollé et le parquet stratifié sont des alternatives moins coûteuses au bois véritable. Ils s’avèrent aussi plus faciles à installer et à entretenir, mais leur durée de vie est généralement plus courte. Le parquet contrecollé possède une couche supérieure en bois noble. Le parquet stratifié, lui, est à réserver espaces nuits et lieux de passages peu fréquents.
Le carrelage
Résistant aux chocs et à l’usure, imperméable et facile à entretenir, il est souvent le choix de prédilection des futures propriétaires pour ces atouts. C’est aussi un excellent revêtement pour les pièces humides. Entre grès cérame, carrelage émaillé, en terre cuite, carreaux de ciment, etc., les gammes se multiplient. Il se décline sous de nombreuses formes et coloris (imitation bois, marbre…).
Le sol en vinyle ou PVC
Les dalles PVC remplacent progressivement le lino dans les maisons neuves. Et pour cause, elles sont résistantes à l’humidité, aux taches et au temps. Elles ont des propriétés antidérapantes en plus d’être très abordables et disponibles dans une variété de coloris et de motifs jusqu’aux imitations de bois, carreaux de ciment… Malgré tout, il peut être moins durable que les autres types de sols.
Les revêtements à base de matières naturelles
Les revêtements de sol comme le liège, le linoléum, le sisal d’agave, le jonc de mer et la moquette sont conçus à partir de matières naturelles. Ce sont les moins chers, mais aussi les plus faciles à poser. Ils offrent confort et isolation. Par contre, ils ne s’adaptent pas à toutes les pièces de la maison et exiger un entretien plus rigoureux.
Les pierres naturelles
L’ardoise, le marbre et le granit sont durables, élégants et uniques, mais ils ont leur coût. Un entretien spécialisé leur est indispensable. Les pierres naturelles adoptent un style traditionnel ou contemporain avec des effets bruts, vieillis, polis, sablés… Elles sont les plus compatibles avec un système de chauffage au sol en conservant et en répartissant bien la chaleur sans craindre les variations de température.
Le béton ciré
De plus en plus tendance, surtout dans les maisons modernes, le béton ciré offre une esthétique contemporaine et industrielle. Constitué de sable, de cailloux et de ciment, il résiste aux chocs, mais moins aux taches et à l’humidité. Il est facile à entretenir et durable bien que son installation puisse être complexe.