La surface n’est pas le seul élément à considérer pour calculer la puissance de la pompe à chaleur. Le volume du logement, son coefficient de construction ainsi que la température de confort souhaité par les futurs habitants et la température de référence de la localité entrent également en jeu. La formule de base est la suivante :
Puissance = Volume du logement x Coefficient de construction x (Température souhaitée – Température de référence de la région)
Pour une maison de 100 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, le volume sera de 250 m³, le coefficient d’isolation pour une maison neuve est de 0,7 W/m³.C. La température de confort se situe souvent aux environs de 21 °C. Dans la zone climatique H3, sur la façade méditerranée, la température extérieure de référence est de –3 °C. Ainsi :
P = 250 x 0,7 x (21 -(-3))= 4?200 Watts
La puissance adéquate est donc de 4,2 kW, mais les besoins du foyer (nombre de pièces et d’habitants) peuvent sensiblement augmenter la puissance requise, d’où l’importance de toujours solliciter un professionnel pour éviter de fausser l’étude et l’estimation.
Le COP ou coefficient de performance est un autre indicateur concernant la puissance d’une pompe à chaleur. Un COP = 3 signifie que son rendement pour 1 kWh consommé est de 3 kWh. Les équipements les plus performants ont des COP élevés, mais seront aussi plus coûteux.
À noter qu’une PAC sous-dimensionnée ne peut pas chauffer correctement la maison. À l’inverse, si elle est surdimensionnée, elle risque d’augmenter inutilement la consommation énergétique et de s’user très rapidement.