Construction de maison personnalisée | Recherche de terrain | Accompagnement administratif et financier

Primo-accédant, les questions à se poser pour un premier achat immobilier sereinement

Vous envisagez d’acheter votre premier bien immobilier ? Pas facile de s’y retrouver pour un primo-accédant. Que faut-il préparer ? Quelles sont les aides pour devenir propriétaire ? Combien emprunter ? Autant de questions que nous allons vous répondre pour y apporter plus de lumières.

Préparer son premier achat immobilier

Un premier achat immobilier se prépare. Dès lors que vous souhaitez acheter, vous devez être en connaissance de tout ce que vous devez faire pour y accéder. Preparer son premier achat immobilier implique se poser les bonnes questions concernant :

  • Vos moyens financiers : budget à consacrer, allez-vous faire un emprunt ? disposez-vous d’un apport personnel ?
  • Le type de biensà acheter : une maison ou un appartement. Si vous achetez dans une copropriété, prévoir les charges communes. Si vous achetez une maison individuelle, prévoir la taxe d’habitation.
  • Dans quel secteur ? chaque secteur dispose de sa propre conjoncture immobilière, le prix d’achat est très variable selon la région.
  • Acheter dans le neuf ou faire une rénovation : un bien neufest plus cher mais un bien à rénover demandera aussi plus de budget pour la rénovation.

À ces points évoqués seront ajoutées d’autres questions qui vous permettront de bien anticiper votre premier achat immobilier.

Quand envisager son premier achat immobilier ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour faire son premier achat immobilier. Toutefois, le moment parfait serait quand vous jugez disposer des moyens nécessaires pour le faire. Il est recommandé d’acheter son premier bien entre 25 à 34 ans. Plus vous êtes jeune, plus vous allez avoir le temps de rembourser votre emprunt, tout au long de votre activité professionnelle. Ce qui est rassurant pour les banques. À la fin de votre carrière, vous aurez déjà remboursé tous vos emprunts. Ce qui vous laissera une retraite tranquille.

Primo-accédant-2

Pourquoi vous souhaitez acheter un bien immobilier ?

Il peut y avoir deux raisons principales pour un primo-accédant de procéder à l’achat d’un bien immobilier. La plupart du temps, le primo-accédant achète un appartement ou une maison pour en faire sa résidence principale. Il ne souhaite plus louer et veut acquérir sa propre maison. Mais il y a également les primo-accédants qui souhaitent faire un investissement locatif. C’est-à-dire acheter un bien pour le louer ensuite. Vous devez avoir déterminé les raisons qui vous poussent à acheter un bien immobilier.

Quel est le bon moment pour acheter un bien immobilier ?

Pour acheter son premier bien immobilier, il est important d’avoir une idée sur le marché immobilier du moment. Cela vous permettra de déterminer si le moment est propice à l’achat. Ainsi, vous pouvez apporter une plus-value pour le bien acheté. L’évolution du marché immobilier est assez difficile à suivre pour un novice. Il est préférable de se renseigner mais aussi de se faire accompagner par un professionnel.

Primo-accédant-1

Les aides pour devenir propriétaire

L’Etat prévoit des aides pour l’acquisition d’un premier bien immobilier pour les primo-accédants. Les aides pour devenir propriétaire en 2020 sont :

  • L’aide personnelle au logement pour l’accession (APL-accession) 

C’est une aide à l’achat d’un logement pour les ménages aux revenus modestes, afin de réduire les charges.

  • Le prêt d’accession sociale (PAS)

Il est destiné aux primo-accédants, ayant des revenus modestes pour acquérir une résidence principale.

  • Le prêt à taux zéro renforcé (PTZ+)

Sans intérêt bancaire et à un taux de 0%, il est destiné pour l’achat d’un logement neuf comme résidence principale.

  • Le prêt social de location-accession(PSLA)

C’est un prêt conventionné qui peut être consenti avec des opérateurs immobiliers. Il est destiné aux primo-accédants de revenus modestes, pour accéder à une résidence principale.

Autres actualités

Toutes les actualités

Investir en LMNP avec une maison neuve : quels avantages et inconvénients ?

Certains investisseurs construisent des logements neufs pour les louer sous le régime de la location en...
Lire la suite

Quels sont les meilleurs volets isolants ?

Les volets façonnent avec les murs et le toit l’esthétique de la maison. On les...
Lire la suite

Quand faire une demande de permis de construire ?

Diverses réglementations et procédures administratives régissent la réalisation de nombreux projets de construction et d’aménagements...
Lire la suite