Le choix d’une clôture repose sur plusieurs facteurs : l’esthétique souhaitée, le niveau de sécurité recherché, le budget disponible et les conditions climatiques locales. Considérez surtout la durabilité du matériau, la facilité d’entretien et l’harmonie avec l’environnement de votre maison.
L’usage
Si l’idée est de simplement définir les limites de la propriété, une cloison basse suffira. Pour garder vos animaux dans un enclos, un grillage souple ou une palissade en bois sera aussi adéquat. Des panneaux brise-vue feront l’affaire pour simplement éviter les regards indiscrets. Par contre, si vous visez une haute sécurité, misez sur la résistance et la solidité d’un mur ou une clôture (panneaux pleins) de belle hauteur ou du grillage à maillage serré.
Le matériau
La sélection du matériau est étroitement liée aux conditions auxquelles la clôture sera confrontée.
- En PVC, il ne reviendra pas cher et sera facile à entretenir. Malgré cela, il résistera moins bien aux intempéries.
- L’aluminium est une alternative plus coûteuse au PVC. Il est de meilleure qualité et a un style contemporain, coloris au choix.
- Le bois composite est un autre matériau apprécié pour sa durabilité, son atout esthétique et son rapport qualité-prix.
- Le bois naturel, robuste et écolo, reste souvent le choix de prédilection, mais le coût et l’entretien peuvent être complexes pour certaines essences.
- Le béton peut séduire quand on a le budget. C’est sans doute le type de clôture le plus robuste et le plus durable. On peut choisir les formes et les finitions.
- La pierre est un matériau encore plus cher que le béton, mais son rendu, sa résistance face aux intempéries et dans le temps et son entretien minime jouent en sa faveur.
- Le fer forgé redevient tendance. Le matériau se distingue par sa grande résistance et son excellente longévité, à condition de la traiter régulièrement contre la rouille.
- Le gabion se présente comme une solution plus originale si vous souhaitez un jardin qui sort de l’ordinaire.
- La clôture végétalisée sera parfaite pour des amoureux de la nature qui veulent un jardin bien protégé, mais fleuri et plein de verdure et qui n’ont pas peur de l’entretien.
Les conditions du terrain
Les formes et contraintes des terrains soulèvent aussi de la réflexion au moment de poser une clôture. Lorsque le sol est escarpé ou accidenté, c’est généralement plus simple d’y installer des clôtures souples. À l’inverse, sur une parcelle plane et plutôt régulière, il n’y a aucun problème à utiliser des panneaux rigides.
Les conditions de pose de la clôture elles-mêmes entrent également en compte. Vous pourrez avoir besoin de faire des fondations, sceller des poteaux, etc. Vous devez vous assurer que le terrain est adapté.