Menu

Plan de chambre à coucher : conseils pour une conception réussie

La chambre à coucher est un espace clé dans notre quotidien. Nous y passons une grande partie de notre temps et nous y recherchons le repos et la détente. Concevoir une chambre confortable, fonctionnelle et esthétiquement plaisante peut grandement améliorer notre bien-être. Comment créer la suite parentale et la chambre d’enfant idéale ? On vous explique comment disposer et dessiner les chambres, mais aussi les conseils pour optimiser leur isolation et les astuces pour décorer cet espace intime afin de créer l’atmosphère parfaite.

Disposer les suites parentales et chambres d’enfants

Pour garantir un aménagement harmonieux et pratique, il faut à la fois une réflexion sur les futures dimensions, l’orientation et la luminosité de ces pièces. Vu l’importance du sommeil et du confort, tirez profit de l’espace disponible pour un espace proportionné, sans impression d’encombrement.

L’emplacement

Dans la conception des maisons individuelles, il est courant de séparer l’espace jour de l’espace nuit. Pour les maisons de plain-pied, un couloir divise les deux en utilisant les salles de bains et de placards comme barrières sonores pour une meilleure isolation phonique. Dans les maisons à étages, les chambres sont généralement situées à l’étage supérieur, mais pas directement au-dessus des pièces à vivre afin de minimiser le bruit.

La taille

Le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 veut qu’au sein d’un logement décent, la chambre principale fasse au moins 9 m² avec une hauteur sous-plafond de 2,20 m. Le volume minimal habitable est ainsi égal à 20 m3. Bien que ce ne soit pas obligatoire pour les chambres secondaires, c’est le minimum recommandé pour que l’air circule bien. Plus la superficie est grande, plus les occupants seront à leur aise.

La luminosité

Autant que possible, nous conseillons également de dessiner les chambres dans les parties où il y a le plus de lumière naturelle. Cela permet d’assainir cet espace sommeil assurant tant l’aération que l’éclairage gratuit. Chaque chambre doit d’ailleurs avoir une à plusieurs fenêtres. A ce propos, il faut idéalement que les ouvertures équivaillent à 1/6 de la surface du plancher. Pour une chambre plus lumineuse, vous pouvez toujours miser sur différents points lumineux.

L’orientation

L’orientation de la chambre à coucher dans la maison s’avère aussi primordiale. Vous pouvez vous baser sur votre style de vie et la configuration de la maison pour bien choisir leur orientation :

  • Est ou Sud-Est : Ces orientations sont idéales pour profiter du soleil le matin sans la chaleur de l’après-midi. Elles apportent de la lumière naturelle et de la chaleur gratuite en hiver, ce qui crée un environnement confortable et énergisant.
  • Sud : Les chambres orientées au sud nécessitent une protection contre les rayons du soleil l’été pour éviter la surchauffe. Moins adaptées aux enfants, elles peuvent être trop sombres durant la journée si trop ombragées.
  • Nord : Bien que souvent considérées comme froides et propices aux acariens, les chambres orientées au nord restent fraîches en été tout en conservant une bonne luminosité. Avec le réchauffement climatique, cette orientation est devenue intéressante, notamment dans les régions du sud-ouest où la fraîcheur estivale est appréciée.
  • Ouest : Cette orientation peut s’avérer compliquée à gérer. Elle expose la pièce aux vents et aux intempéries, ce qui peut perturber le sommeil. Cependant, le soleil de fin de journée réchauffe la pièce avant l’heure du coucher.

De plus, selon le Feng shui, l’orientation de la chambre peut influencer la qualité du sommeil et du bien-être général.

Bien isoler les chambres à coucher

Une isolation efficace contribue grandement au confort de la pièce en garantissant une température stable et limitant les nuisances sonores. Elle se divise en deux catégories principales : l’isolation thermique et l’isolation acoustique. La réglementation en vigueur définit les normes à respecter pour assurer un confort optimal et une consommation énergétique maîtrisée.

L’isolation thermique

En choisissant des matériaux isolants appropriés pour les murs, les fenêtres et les planchers, on peut minimiser les variations de température et réduire les frais de chauffage ou de climatisation en conséquence. Dans une pièce comme la chambre à coucher, une bonne IT est d’autant plus essentielle pour conserver la chaleur et maintenir la température au bon niveau, quelle que soit la saison.

L’isolation acoustique

Vous apprécierez également davantage de dormir dans chambre parfaitement isolées des bruits extérieurs, susceptibles de nuire à notre sommeil et relaxation. Pensez à investir dans des fenêtres double, voire triple vitrage, des portes insonorisées ainsi que des matériaux absorbant les sons, comme les tapisseries et les rideaux épais. La pièce peut même être protégée des bruits à l’intérieur de la maison grâce à des cloisons avec isolants phoniques, par exemple.

Décorer son espace sommeil

La décoration de notre chambre est souvent le reflet de notre personnalité. L’idée est de créer un environnement apaisant où l’on aime passer du temps. C’est aussi un espace personnel qui doit être adapté aux besoins d’intimité et spécifiques de chaque individu. Les meubles, les couleurs, les matières et chaque élément présent sont donc à sélectionner avec soin.

Le choix des meubles

Optimisez l’utilisation de l’espace, notamment avec des rangements intégrés au lit ou aux murs, pour éviter l’encombrement et faciliter la circulation. Achetez un matelas de haute qualité et retenez des meubles adaptés à l’espace, multifonctionnels et répondant à vos besoins de rangements. Privilégiez des matériaux naturels et solides pour un aménagement durable.

Les couleurs et matières

Les couleurs influencent considérablement notre humeur. Dans les chambres, on met généralement à l’honneur les teintes douces et apaisantes qui favorisent la détente, comme le bleu, le vert ou les nuances neutres. Néanmoins, apportez des touches de couleur à travers des textiles et accessoires pour personnaliser votre espace si vous le souhaite. Privilégiez les matériaux naturels (lin, coton bio, bois…) pour une atmosphère saine et propice au repos.

Les tapisseries

D’un point de vue esthétique, les tapis et les coussins de sol décorent bien les pièces et donnent un aspect très cosy à la chambre à coucher. Privilégiez les matériaux agréables au toucher. Choisissez des motifs et textures qui s’harmonisent avec le reste de la pièce et rehaussent l’ambiance souhaitée. Mais les tapisseries contribuent également l’isolation phonique.

Les lumières

Des éclairages bien choisis sont essentiels pour créer une ambiance chaleureuse et reposante. Prévoyez plusieurs sources lumineuses adaptées à vos besoins : suspension, lampadaires, appliques murales, éclairage d’appoint autour du lit…

Enfin, intégrez des éléments de décoration verts comme les plantes, pour purifier l’air ambiant et apporter une touche de chaleur. Personnalisez votre espace avec des cadres photo, objets souvenirs ou œuvres d’art qui vous inspirent et vous ressemblent.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations