Aix-en-Provence fait partie des villes les plus prisées en termes d’immobilier et de nouvelle construction. Pour cause, c’est une cité touristique très affluente avec une disposition géographique privilégiée : la plage à quelques minutes, des paysages exceptionnels, toutes les commodités nécessaires ainsi que les axes routiers principaux, un paysage montagneux et une cité culturelle. Construire une nouvelle maison aux alentours de la ville peut donc être une bonne idée. Mais où exactement ?
Vivre en Aix-en-Provence
Après Paris, Aix-en-Provence est la ville où le terrain immobilier est cher. En raison de sa caractéristique touristique, les terrains à proximité de la ville sont rares et les prix augmentent rapidement. En revanche, la ville propose toutes les commodités nécessaires et une qualité de vie exceptionnelle. Investir dans la ville peut être donc tout à fait profitable, dans la mesure où c’est une ville qui procure paix, sécurité et qualité de vie. Outre le paysage entre mer et montagne, Aix-en-Provence est aussi une ville sécurisée où il fait bon d’y vivre. Ville cosmopolite, Aix-en-Provence regorge de toutes les nationalités et de toutes les tranches d’âge : étudiants, familles comme les retraités peuvent y trouver sa part de bonheur.
Le prix au m² autour d’Aix-en-Provence
Aux alentours d’Aix-en-Provence, le prix du mètre carré de terrain peut aller jusqu’à 450 euros. Le moins cher dans les environs (à 30km de la ville) est de 300 euros. Pour devenir propriétaire dans la ville provençale, il faut compter environ 400.000 euros à 1 million d’euros. La plupart des maisons neuves aux alentours se vendent à partir de 600.000 euros. Pour une nouvelle construction, il faut compter environ jusqu’à 700.000 euros, en fonction de l’habitation dont vous souhaitez acquérir. Il est à noter que les couts varient également en fonction des quartiers. Certaines sont en effet plus chères que d’autres. Par exemple, en centre-ville, le m² coute en moyenne 450 euros. Dans le quartier de Duranne, nouvelle destination prisée, le m² peut couter environ 375 euros. Pour acheter moins cher, il faut sortir un peu de la ville.
Le centre-ville : des terrains rares et chers
Dans le centre-ville d’Aix-en-Provence, les terrains vierges ou isolés sont assez rares. Du coup, leur prix au m² peut s’avérer très cher et peut atteindre jusqu’à 500 euros. Le quartier de la Torse par exemple est un quartier bourgeois où les terrains sont vendus la plupart en lotissement par des lotisseurs. C’est un quartier bourgeois familial puisqu’il concentre tous les écoles et lycées de la ville. Il se situe au sud-est d’Aix-en-Provence. Le quartier Mazarin est le quartier historique de la ville, avec des centres culturels et des patrimoines historiques. C’est également le quartier des affaires de la ville. Les terrains y sont très rares. Le prix au m² d’une maison individuelle peut aller jusqu’à 4700euros. Le quartier Saint Mitre est un des quartiers résidentiels en Aix-en-Provence. Il concentre des hôtels de luxe et des résidences luxueuses. À l’ouest du centre-ville, le quartier Bagatelle est plus prisé pour les familles puisqu’il est concentré de parcs et d’espaces verts.
Investir dans les communes de proximité
Le secteur du centre-ville d’Aix-en-Provence est presque saturé. Pour aspirer au calme et profiter des beaux paysages, il est idéal de construire votre maison neuve autour des villages avoisinants, entre ville et campagne. Le rayon de 15km à 30 km de la ville propose des terrains viabilisés, faciles d’accès et proches des commodités. Au Nord d’Aix-en-Provence par exemple, les communes comme Pertuis, Rogne, Venelles, ou encore Meyrargues proposent des terrains viabilisés avec un air de campagne provençale. Ce sont les communes les plus proches du centre-ville.
Au Sud, les communes comme Gardagne ou Luynes sont très prisées du fait qu’elles se trouvent entre deux grandes villes et donc proches des principaux axes routiers. Luynes par exemple est un quartier d’affaires très prisé. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau travail, c’est la ville la plus recommandée. À l’Est, les villes telles que Meyreuil ou Fuveau vous proposent un environnement calme avec une vue sur la Sainte-Victoire. Ce sont des communes calmes. À l’Ouest, les villes comme Enguilles et Saint-Canat vous proposent des endroits intéressants, calmes et non loin du centre-ville aixois.