Si dans la localité où vous souhaitez construire dispose d’un système d’assainissement collectif, en tant que propriétaire, vous devez y raccorder votre habitat. Sinon, vous devez installer une fosse septique aux normes, en l’occurrence la fosse toutes eaux.
Conformément aux nouvelles exigences, cet assainissement individuel se composera de canalisations qui récupèrent les eaux usées du logement, d’une cuve toutes-eaux qui assurent le prétraitement et un système de filtration ultime qui nettoie les effluents. Ce dernier peut être un épandage souterrain sur un sol avec une perméabilité moyenne à très perméable ou un filtre à sable sur un sol argileux et peu perméable. Sur conseils du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), vous êtes tenus de réaliser l’entretien tous les ans et la vidange fosse septique tous les 4 ans. Cela permet en même temps de réduire les coûts d’exploitation de l’éuipement.
Une autre obligation concernant les fosses toutes eaux est de les aménager à moins à 5 m de l’habitation, à 3 m des limites de la propriété et des arbres et à 35 m de sources, puits ou captages d’eaux alimentaires, mais aussi hors zones de culture, de plantations, de circulation et stationnement de véhicules. Ces distances limitent les risques de contamination.
La fosse toutes-eaux est une installation technique plus qu’indispensable. Passer par un installateur compétent et agréé est obligatoire afin d’assurer le bon fonctionnement de votre système d’assainissement et sécuriser votre lieu de vie. Il pourra assurer une installation normative tout en offrant une garantie triennale.